À propos

Après tant de visites sur des blogs… j’ai eu moi aussi envie d’essayer d’en créer un.

Pourquoi ?

Pour noter mes recettes les plus réussies, et pourquoi pas les ratés… pour rire, parce que la cuisine est un partage, une fête où le temps passé aux fourneaux ne compte pas devant une bouche en coeur et un oeil fermé appréciateur ou la bouille réjouie des enfants accompagnée d’un : hum, ça sent bon !!

Certains lisent le journal, d’autres regardent la télé, que sais-je, à chacun son truc pour se détendre en rentrant du boulot, le mien cela a toujours été, direction la cuisine. Et secouer les casseroles, mélanger, émulsionner, renverser, retourner devait sans doute me laver du stress de la journée.

Le plaisir infini étant le partage en famille ou entre amis, des petites préparations comme des grandes, les plats les plus simples et les moins longs à préparer sont parfois les plus appréciés, peut-être aussi que lorsqu’on y a passé des heures on attend plus qu’un simple : c’est bon ! Assez court, surtout trop court pour y faire entrer toutes les saveurs et tout l’amour mis dedans. Mais c’est comme ça la cuisine, un peu comme l’éducation, un travail dont on ne voit les fruits que sur la durée et une fois achevé.

J’y ferais paraître aussi nos photos de voyage pour partager des lieux et des rencontres souvent accompagnés d’un petit récit et ce qui me passera par la tête… à voir !

Surtout pour partager, bavarder, échanger…

Pas d’inventions particulières, sûrement rien de neuf dans le paysage des blogs, juste le plaisir, après m’être invitée si souvent chez les autres, qu’ils viennent s’inviter chez moi. Habitant l’outre-mer, je ne trouve pas toujours les produits dont j’aurais besoin ou de la qualité souhaitée, alors système D et débrouille viennent s’ajouter au bonheur de régaler mes tablées.

J’aime bien me comparer à une alchimiste mariant ses épices et ses ingrédients pour former des mélanges détonnants aux odeurs entêtantes. Re-visiter les recettes traditionnelles, leur faire la peau, les adapter à la cuisine du placard ou du reste de réfrigérateur. En cuisine, il n’y a pas UNE recette mais des façons de faire, déculpabilisons le débutant ou ceux qui n’ont ni le temps ni le goût de mitonner un plat « dans les règles de l’art », il y a des milliers de préparation à la portée de tous et dont on peut être fière de les poser sur une table. En cuisine, même si tout a été fait, j’expérimente, je teste, je remplace, j’oublie, je recommence.

Innovez, mélangez, goûtez, osez le mariage des goûts, faîtes vous plaisir, la cuisine est une création et pas besoin d’être un grand chef pour régaler famille et amis même s’il vous manque le tour de main (je rêve d’un stage en métropole, en Thaïlande ou en inde).

J’ai un gâteau au « doubitchou », surnommé ainsi par un ami dérouté par les épices douces parfumant le cake, sa femme l’adore, la prochaine fois il aura une bonne vieille tatin mais peut-être qu’elle sera aux mangues ou à l’ananas. De quoi alimenter la conversation un moment, autour d’un verre ou d’un café, sur la tradition bafouée ou sur le génie de votre dernière « invention ».

Bonne visite.

  1. 17 décembre 2014 à 8 h 25 min

    Bonjour
    J’adore ton blog, je trouve chaque article intéressant, les photos sont belles et les recettes ont l’air délicieuses.
    Je voulais savoir si tu pourrais aller voir mon blog, que tu me dises ce que tu en penses et pourquoi pas me faire de la pub ….
    http://helcuisine.eklablog.com/
    Amicalement
    Helene

    J'aime

  2. 12 mai 2012 à 3 h 29 min

    Grâce à Eric Bernardin , je viens de faire connaissance d’un bloc bien intéressant duquel je vais m’inspirer et je place un lien sur mon blog.

    J'aime

  3. 9 mai 2012 à 9 h 22 min

    Je viens de créer le mien, j’espère avoir autant d’inspration et de courage pour le tenir à jour

    J'aime

  4. 23 mars 2012 à 21 h 31 min

    Bonjour,
    Un blog qui donne de l’appétit.
    Les informations que vous avez eues la gentillesse de recopier depuis mon blog filasuivre ont été modifiées et la procédure est plus simple. J’ajouterais qu’il est totalement faux de ne pas pouvoir se connecter en tant que visiteur hors WordPress, j’y arrive avec l’adresse de mon mari.
    Pour répondre à ce que je viens de lire sur le forum à votre question, il suffit de mettre en bas de son commentaire l’adresse de son blog et le tour est joué.
    J’ai pas pu mettre ce commentaire sur l’article désigné à cet effet, vous m’en voyez désolée.
    Cordialement
    Geneviève – filamots
    http://filasuivre.wordpress.com pour les explications sur les commentaires 🙂
    Ce qui est important pour les gravatars c’est d’abord de se connecter chez wordpress et ensuite de venir poster sur un commentaire.

    J'aime

  5. 8 février 2012 à 7 h 24 min

    Waouhhhhh tes photos et recettes sont canons!
    A bientôt sur la toile 🙂
    Gwen (ifeelfoood.wordpress.com)

    J'aime

  6. 13 septembre 2011 à 23 h 09 min

    Bonjour Boljo!
    Je suis contente de faire ta connaissance par le biais de tes billets…
    Merci de ton commentaire à propos de mon blog. J’apprécie!

    J'aime

  7. 6 mars 2011 à 12 h 10 min

    J’ai le plaisir de m’inviter à ta table 🙂
    Bizzz
    à bientôt
    Thierry

    J'aime

  8. 9 février 2011 à 11 h 13 min

    Bonjour !

    Ton blog est très bien fait et les recettes intéressantes ! Je souhaiterai te contacter par email pour une proposition de partenariat. As tu une adresse à me communiquer ?

    Merci, et à bientôt j’espère !

    J'aime

  9. 13 décembre 2010 à 11 h 36 min

    Bonjour,

    Je me présente Adriana Michalska, chargée du développement de la plateforme Buzzea. Je souhaiterai vous compter parmi les blogs inscrits sur la plateforme, afin que vous participiez aux différentes campagnes proposées par nos annonceurs.

    Bien cordialement,

    Adriana MICHALSKA
    a.michalska@buzzea.com

    5 avenue Lionel Terray – 69330 MEYZIEU
    Tel: 04 72 79 45 62 – Fax : 04 78 90 84 52
    contact@buzzea.comhttp://www.buzzea.com
    Rejoignez mes contact sur Viadéo
    BUZZEA et Les Golden Blog Awards 2010 :
    http://www.wildboxproductions.com/BUZZEA/

    J'aime

  10. 25 mars 2010 à 5 h 56 min

    Bonjour à toi nouvelle blogueuse, blagueuse!

    Tes photos de « qu’est-ce qu’on mange ailleurs sont superbes et édifiantes: j’aime quand j’apprends des choses en bloggant
    Bienvenue à toi
    à très bientôt dans les casseroles!
    Alannie

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :