Accueil > 7/ Desserts, Biscuits, Cuisine, d'étudiants fauchés et flemmards, Goûter > Amaretti italien ou macarons à l’ancienne (reste de blancs d’oeufs)

Amaretti italien ou macarons à l’ancienne (reste de blancs d’oeufs)

Amaretti ou macaron à l'ancienne 1

Bien que composés des mêmes ingrédients que le fameux macaron à collerette, l’amaretti ou macaron à l’ancienne est bien plus simple et moins long à réaliser. Son appellation change suivant qu’il vient d’Italie, de Nancy ou d’ailleurs, la base de recette reste la même pour ces macarons craquelés et rustiques : des blancs d’oeufs, de la poudre d’amandes, du sucre et pas de prise de tête.

Pour la cuisson, à vous de voir si vous les préférez secs ou moelleux à l’intérieur. Ici, ils sont à peine dorés et très moelleux au milieu.

Idéal pour utiliser les restes de blancs d’oeufs, un petit gâteau sans lactose et sans jaune d’oeuf et on peut même se passer de la farine pour les rendre également sans gluten.

Amaretti ou macaron à l'ancienne 2

Pour env. 25 amaretti

  • 90 g de blanc d’oeufs (env. 3 blancs)
  • 200 g de poudre d’amandes
  • 130 g de sucre
  • 45 g de farine (facultatif)
  • Quelques gouttes d’amande amère

Amaretti ou macaron à l'ancienne 3

Préchauffer le four à 200°

  1. Battre les blancs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.
  2. Mélanger les poudres ensemble (amandes, sucre et farine).
  3. Incorporer aux blancs d’oeufs et ajouter l’amande amère.
  4. Réfrigérer 1 h (facilite le façonnage).
  5. Façonner des boules de la taille d’une grosse noix et déposer sur une plaque à pâtisserie ou un moule tapissé de papier sulfurisé. Aplatir légèrement avec la paume de la main
  6. Saupoudrer de sucre glace.
  7. Cuire à four chaud 5 mn à 200° C puis 10 mn à 180° C.

Amaretti ou macaron à l'ancienne 4

  1. 23 avril 2016 à 7 h 11 min

    Hum ils ont l’air trop bon!!!

    J’aime

  2. 21 avril 2016 à 14 h 46 min

    Je ne me risque plus aux macarons, mais je fais ceux ci quelquefois. Il y a un moment que je n’ai pas eu de blancs de reste, il va falloir que j’arrange ça bientôt!

    J’aime

  3. 21 avril 2016 à 10 h 44 min

    Bon appétit

    J’aime

  4. 21 avril 2016 à 6 h 29 min

    Ils sont bien tentants ces amaretti…

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.