Accueil > 7/ Desserts, Cuisine, Tartes > Tarte ou gâteau au fromage blanc

Tarte ou gâteau au fromage blanc

Il y a des années de cela, une amie avait fait un gâteau au fromage blanc. J’avais adoré ça, la texture un peu mousseuse, le goût prononcé du laitage relevé par une pointe d’acidité avec le citron, la fraîcheur, la légèreté, bref un régal. Seul bémol, j’étais la seule à aimer ça, les enfants et leur père ne sont pas tombés comme moi en amour.

Aujourd’hui j’ai décidé de récidiver et pour ce faire je suis allée chercher la recette notée à l’époque, mais elle était plutôt illisible, comportait du beurre, un fond de tarte… bon ça n’allait pas. J »ai donc cherché sur mon ami google et j’ai trouvé la recette d’Hervé Cuisine.

Cette recette emblématique d’Alsace prendrait ses racines dans la Grèce Antique, où avant les jeux olympiques les athlètes prenaient force, énergie et courage en dégustant une part de tarte au fromage blanc, les protéines déjà !

Après avoir traversé les siècles (voir son histoire ici), on trouve une première recette écrite dans un livre de recettes rédigée par Anna Wecker en 1598Nuremberg).

On peut également le réaliser en tarte au fromage blanc en coulant la pâte sur une pâte sablée pour plus de gourmandise ou ajouter de la crème fouettée et moins de maïzena, à vous de voir.

Question tenue à la découpe celui-ci est nickel, ce serait encore meilleur avec des zestes mais je n’avais pas de vrais citrons seulement une bouteille de jus de citron vert. Après question quantité de sucre et citron, on fait au goût, 4 œufs devraient être suffisants mais les miens étaient petits et fallait finir la boite. Et puis finalement, Namour a trouvé ça excellent, moi qui pensais me le taper toute seule !

Tarte (gâteau) au fromage blanc

  • 500 g de fromage blanc
  • 100 g de sucre
  • 80 g de maïzena (ou 100 g)
  • 5 œufs (ou 4 œufs)
  • 3 c à s de jus de citron vert

Préchauffer le four à 180°

  • Séparer les blancs des jaunes
  • Fouetter longuement les jaunes avec le sucre pour faire mousser.
  • Mélanger la maïzena avec le citron, ajouter au fromage blanc, mélanger.
  • Battre les blancs en neige ferme, ajouter à la préparation, incorporer délicatement sans insister.
  • Verser dans un moule de 18 ou 20 cm max, de préférence à charnière et chemisé de papier cuisson.
  • Enfourner, cuire 30/35 min, éteindre le four, laisser refroidir 1h porte du four ouverte.
  • Réfrigérer plusieurs heures avant de démouler.

Pour plus de gourmandise, servir avec un coulis de fruits rouge ou juste framboise.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine, Tartes
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.