Accueil > 1/ Apéritifs, 2/ Entrées, Cuisine, Salade composée > Aubergines à l’ail et au yaourt comme au Monténégro

Aubergines à l’ail et au yaourt comme au Monténégro

Au Monténégro, nous sommes allées visiter la vieille ville de Bar « Stari Bar« .

Au sud, le village historique de Stari Bar lové au creux des montagnes majestueuses du Monténégro, passa successivement aux mains des Serbes, des Vénitiens, des Hongrois et des Ottomans. Tous laissèrent des traces de leur passage et des batailles pour conserver la ville, alors entre les guerres, l’usure du temps et plusieurs incendies dus à l’explosion de la réserve de munitions le village historique est en ruine et on serpente dans ses rues en admirant les anciennes constructions. On y arrive par une rue pavée et en pente bordée de restaurants et de vendeurs de jus de grenade frais.

Après la visite, on n’a pas pu résister aux jolies assiettes proposées par les restaurants en terrasse.

À la limite de la ville, vous pouvez vous faire promener en barque sur le lac Skadar, le plus grand des Balkans dont un tiers appartient à l’Albanie. Les passionnés d’ornithologie, s’ils ont de la chance pourront admirer les centaines d’espèces d’oiseaux et apercevoir des flamands roses, un pélican, un aigle impérial ou un vautour (et là, il faut vraiment avoir de la chance). Après la ballade de deux heures en barque, on a préféré admirer la vue emblématique sur le lac depuis Pavlova Strada viewpoint.

Pour éviter de reprendre la route de la côte prise à l’aller depuis Kotor, on a cru malin de rentrer par l’intérieur des terres. La route débute par une superbe trois voies asphaltée de neuf, le paysage est superbe mais à partir de Dubovik, la nuit commence à tomber, la route rétrécit, devient sinueuse pour finir par la fameuse serpentine, la route aux 32 épingles à cheveux.

Alors oui, on peut admirer la vue vertigineuse, superbe de jour comme de nuit sur le fjord de Kotor, enfin on admire lorsqu’il faut s’arrêter pour croiser une autre voiture ou laisser passer un autochtone qui s’impatiente derrière notre parechoc.

Les paysages et villages dur Monténégro sont époustouflants, comme le magnifique village de Perast.

Ou le joli monastère Saint Georges à Sveti.

Tout ça pour dire qu’au restaurant de Stari Bar, nous avons partagé en entrée une savoureuse salade d’aubergines au yaourt à tartiner sur du pain maison. J’ai reproduit la recette des aubergines à l’aide des épices achetés en supermarché : bouillon de légumes, Méditeran et Piletinu et le pain pide turc était juste parfait pour l’accompagner.

Aubergines à l’ail et au yaourt

  • 2 petites aubergines
  • 4 gousses d’ail
  • Yaourts à boire nature ou kefir ou 2 ou 3 yaourts
  • Épices (paprika, thym, romarin)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préchauffer le four à 180

  1. Mélanger 3 c à s d’huile d’olive avec les épices, sel, poivre.
  2. Recouvrir une plaque de four de papier sulfurisé.
  3. Emballer 3 gousses d’ail dans une couche d’alu.
  4. Couper les aubergines en rondelles de 5 mm.
  5. Disposer les à plat sur la plaque.
  6. Badigeonnez avec l’huile épicé.
  7. Enfourner avec le paquet d’ail.
  8. Cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les tranches soient très tendres.
  9. Surveiller, attention à ne pas dessécher.
  10. Ciseler finement la gousse d’ail restante.
  11. Dans un saladier ou plat de service, battre le yaourt avec l’ail, sel, poivre.
  12. Éplucher l’ail confite au four, écraser et mélanger avec le yaourt.
  13. Lorsque les aubergines ont refroidit, mélanger dans la sauce au yaourt.

Déguster avec un pain pide turque

ou des tranches de pain de mie grillées aux graines ou au maïs.

Bouillon de légumes :

sel iodé (sel, iodate de potassium), légumes secs 15,5% (carottes, panais, pommes de terre, oignons, céleri, feuilles de persil), exhausteurs de goût (glutamate monosodique, sucre disodique, épices, amidon de maïs, couleur (riboflavine.

Piletinu :

sel marin 50%, épices 35,5% (ail, poivron, gingembre végétal, curcuma, poivre noir, coriandre, piment fort, poivre blanc, cardamome), oignon séché 8%, sucre.

Méditeran :

sel marin 54%, enveloppement séché 19,5% (oignon, carotte, tomate, pomme de terre, panais, céleri, feuille de persil), herbes aromatiques 12,9% (origan, basilic, thym, marjolaine, romarin, laurier), sucre, coriandre, ail, poivre noir, muscade, fécule de maïs.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.