Accueil > 3/ Plats de viande, Boeuf, Cuisine, Sauces salées, sucrées > Orecchiette (pâte italienne) sauce poivrons et tartare de boeuf à l’huile de truffe

Orecchiette (pâte italienne) sauce poivrons et tartare de boeuf à l’huile de truffe

Orecchiette & tartare de boeuf à l'huile de truffe 3

D’après mes recherches, la recette la plus célèbre, pour cuisiner ces pâte italiennes en forme d’oreille ou de Chipster d’après mes fils, est la recette alle cime di rapa. Autrement dit, avec des brocolis et des anchois, ne me demandez pas lequel des deux est l’un ou l’autre, je ne parle pas un mot d’italien. Les brocolis étant aussi absents que mon italien ce soir là, j’ai pensé qu’une sauce aux poivrons leur iraient bien au teint.

Le carpaccio qui n’en ai pas vraiment un puisque la viande a été découpée en lamelles et non hachées au couteau est un peu un hasard. Au départ, je voulais faire mariner la viande dans ma superbe huile d’olive à la truffe et juste quelques gouttes de sauce Worcertershire avant de faire sauter rapidement les lamelles. Mais en goutant pour rectifier l’assaisonnement je me suis dit que ce serait dommage de gâter ce goût subtil, d’autant qu’à mon avis le point de fumée de cette huile ne doit pas être très élevé et le résultat en bouche bien plus présent cru que cuit.

Les photos ne sont pas terribles, il n’y a aucun travail de présentation, résultat typique du plat impulsion préparé pour faire honneur à ces Orecchiette venant directement d’Italie et déposées par une main amie dans ma cuisine (que du bonheur !)

La légende (malheureusement) racontant que je ne sais pas faire cuire des pâtes, ne s’est pas vérifiée ce soir là, je suis restée à leur côté pour les surveiller, attendant qu’elles remontent et vérifier leur cuisson al dente avant de les égoutter mais pas trop à la manière italienne et les servir immédiatement nappées de sauce.

Orecchiette & tartare de boeuf à l'huile de truffe 2

Orecchiette

Pour 4/5 personnes

  • 250 g d’Orechiette
  • 1 oignon
  • 1 bocal de poivrons
  • 5 tomates séchées
  • 20 cl de crème liquide légère
  • Sel, poivre
  • 500 g de rumsteck
  • 1 c à c d’huile de truffe
  • 1/2 c à c de sauce Worcestershire
  • Poivre à queue

Orecchiette & tartare de boeuf à l'huile de truffe 4

  1. Couper le rumsteak en fines tranches puis en fines lamelles.
  2. Mélanger avec l’huile de truffe, la sauce Worcestershire et le poivre à queue.
  3. Laisser mariner au frais 1 h ou plus.
  4. Eplucher, rincer, ciseler et suer l’oignon dans un peu de beurre.
  5. Détailler les poivrons et les tomates séchées et fine brunoise. Ajouter dans la poêle.
  6. Faire revenir quelques minutes à feu doux en mélangeant régulièrement.
  7. Ajouter la crème liquide, porter à ébullition, rectifier l’assaisonnement.
  8. Mixer la sauce, réserver dans la casserole. Réchauffer doucement pendant la cuisson des pâtes.
  9. Cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau bouillante salée. Bien surveiller, égoutter.
  10. Servir les pâtes nappées de sauce.

Orecchiette & tartare de boeuf à l'huile de truffe

  1. 26 avril 2016 à 8 h 16 min

    Alors pour tout dire, les cime di rapa ressemblent à des minuscules brocolis au bout de grande tiges pleines de feuilles plutôt amères (on mange les feuilles, les tiges et les rares et minuscules fleurettes) et ne donnent pas du tout le même goût que les brocolis . Quand vous viendrez par ici, on ira faire un tour en Italie et on en achètera. Ils en sont très friands, les Italiens … On les préparera … et on les mangera … tous ensemble ! ce qui serait hyper-cool, aussi, ce serait de pousser un peu plus loin et d’aller passer une journée à Gênes … Ah, le soleil radieux qui brille ces jours-ci me donne plein d’envies d’Italie … Ah, j’oubliais : Bravo pour la cuisson des pâtes, alors … 🙂 Et vive l’huile à la truffe blanche !
    Bisous
    Hélène

    J’aime

  2. 26 avril 2016 à 7 h 49 min

    ces orecchiettes ont l’air vraiment bonnes

    J’aime

  3. 26 avril 2016 à 7 h 03 min

    j’imagine le régal de ce plat ,bien parfumé,bisous

    J’aime

  4. 26 avril 2016 à 7 h 03 min

    ça devait être extra,bisous

    J’aime

  5. 26 avril 2016 à 6 h 17 min

    Voilà qui me donne faim…

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.