Accueil > 7/ Desserts, Biscuits, Cuisine, Récap Fétes > Le gâteau anglais parfait au chocolat, d’après « The Gardian »

Le gâteau anglais parfait au chocolat, d’après « The Gardian »

Gâteau parfait au chocolat très anglais 1

« The Gardian » célèbre quotidien d’information britannique a dégoté pour nous la recette du meilleur gâteau au chocolat. L’article est assez long et reprend point par point les ingrédients entrant dans la composition d’un gâteau et leurs différentes propriétés, pour finalement nous expliquer « how to cook the perfect chocolate cake« .

Voilà un gâteau qui répond donc aux critères de goût d’Outre-Manche, en d’autres termes, il est « fluffy/mousseux » à souhait, « moist/moelleux » mais néanmoins « crumbly/friable« , « soft/léger » parce qu’il est « fluffy« , si, si, « taste of chocolate/au bon goût de chocolat avec tout ce bon cacao, « delicious/délicieux » donc « perfect/parfait« , cqfd !

Restons zen, il s’agit peut-être de la meilleure façon de cuisiner le parfait gâteau au chocolat à la manière anglo-saxonne, pour nous il est un chouille lourd avec ses deux couches de gâteau fluffy ou pas, tartinées de glaçage entre chaque, j’en ai mis dessus également pour faire bonne mesure, on n’était plus à ça près.

Le tout donne un gâteau à deux étages agréable en bouche, parfait pour le thé mais plutôt too much après un repas mais il est vrai que si vous souhaitez une recette de gâteau anglais ne cherchez plus, il vous faut celle-ci. The real Devil’s cake !

Gâteau parfait au chocolat très anglais 2

Le gâteau anglais parfait au chocolat

Pour 2 cadres de 20×20 ou 2 moules à manquer

La pâte à gâteau

  • 250 g de beurre à température ambiante 
  • 250 g de sucre Muscovado ou de Cannes
  • ½ c à c de sel 
  • 100 g de poudre de cacao 
  • 250 g de farine 
  • 2 c à c de levure chimique 
  • 3 gros œufs 
  • 25 cl de lait
  • 50 g de chocolat noir fondu
  • 50 g pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°

  1. Graisser et tapisser de papier sulfurisé les cadres ou graisser et fariner les moules à manquer.
  2. Dans le bol du batteur, crémer ensemble le beurre, le sucre et le sel.
  3. Tamiser ensemble la farine, le cacao et la levure.
  4. Ajouter les oeufs un par un au mélange de beurre et de sucre, fouetter entre chaque.
  5. Mélanger la moitié des ingrédients secs (farine, cacao et levure), ajouter le chocolat fondu et tiédi puis l’autre moitié de farine/cacao, bien mélanger à chaque ajout.
  6. Détendre avec le lait puis mélanger les pépites de chocolat.
  7. Répartir la pâte entre les deux moules, enfourner et cuire 25/30 mn.
  8. Surveiller et vérifier avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
  9. Refroidir avant de démouler. Réfrigérer ou passer 10 mn au congélateur pour faciliter le démoulage,.

Attention le gâteau est friable.

Gâteau parfait au chocolat très anglais 3

 

Le glaçage

  • 140 g de beurre 
  • 50 g de poudre de cacao 
  • 200 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel 
  • 2 c à c de lait
  • 5 biscuits Oreo
  1. Pommader le beurre.
  2. Réduire les biscuits en poudre.
  3. Ajoutez le cacao, le sucre glace, la poudre de biscuits et le sel, bien mélanger pour rendre la préparation homogène.
  4. Détendre le glaçage avec un peu de lait si besoin.

Finition

  1. Poser un des gâteaux sur un plat de service.
  2. Etaler la moitié du glaçage sur le gâteau.
  3. Placer le deuxième gâteau puis étaler le reste du glaçage.
  4. Saupoudrer de sucre glace avec une passoire au moment de servir.

Gâteau parfait au chocolat très anglais 4

  1. io01
    17 mars 2023 à 15 h 14 min

    Recette aux oreos. Je rend (sur) mon tablier.

    J’aime

    • 17 mars 2023 à 15 h 47 min

      Ah ah oui cnest un gâteau tout ce qu’il y a de plus Anglo Saxon. Après on peut remplacer les Oreo par des biscuits sablés au chocolat ou pas.
      Bon gâteau à vous.

      J’aime

  2. honorine
    24 septembre 2016 à 11 h 10 min

    est ce quil faut mélanger le beurre avec la farine et le cacao ?

    J’aime

    • 24 septembre 2016 à 12 h 56 min

      Crémer le beurre et le sucre, ajouter les oeufs un à un puis la moitié du mélange cacao/farine, ensuite les 50 g de chocolat fondu et enfin l’autre moitié du mélange cacao/farine.

      J’aime

  3. sylvieartdevivre
    30 avril 2016 à 9 h 56 min

    C’est intéressant. C’est le pourquoi des biscuits Oréo qui me psoe question ?

    J’aime

    • 1 Mai 2016 à 18 h 13 min

      Bien vu, le pourquoi c’est le petit côté crunchy et le comment manquant dans mon article étant qu’il faut les réduire en poudre. Merci pour cette lecture attentive.

      J’aime

  4. 27 avril 2016 à 13 h 00 min

    J’étais tentée, par les photos et mes penchant britanniques….mais une phrase me fait hésiter: attention le gâteau est friable!
    Avec ma légendaire patience et habileté, j’ai peur de faire des bétises….et pourtant!

    J’aime

  5. 27 avril 2016 à 4 h 03 min

    Je reviens donc ce matin pour le gâteau au chocolat … Hier, j’étais trop à la bourre ! 😉 J’aime bien lire cette rubrique cuisine de Felicity Cloake. Elle fait un de ces boulots ! 😉 Et aussi la rubrique How to eat, toujours dans le Guardian. Il y a toujours des tas de trucs intéressants et on apprend plein de choses. Le traité de cette semaine sur le Scotch egg est impressionnant ! En plus, leurs cuisiniers-fétiches sont souvent les miens aussi alors … Quant à ce « perfect chocolate cake », il est juste à tomber, si j’en crois ta photo. Peut-être pas, comme tout le dis, après un gros repas mais à l’heure du thé, un régal !
    Bisous

    J’aime

  6. 26 avril 2016 à 7 h 48 min

    il a l’air trop bon et bien chocolaté !

    J’aime

  7. 26 avril 2016 à 6 h 17 min

    Il a l’air bien bon dis donc !

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.