Accueil > Cuisine, Pain, brioches et autres boulanges > Petits pains aux céréales

Petits pains aux céréales

Petits pains aux céréales

Je fais mon pain depuis qu’à Mayotte nous n’avions pas de boulanger sur Petite Terre, du moins pas digne de ce nom.

Pendant la préparation du déménagement, il y a 6 ans déjà, nous listions pendant les repas de famille, ce qui nous semblait indispensable, futile ou agréable à mettre dans le container.

Evidemment, j’étais la seule à penser cuisine, j’ai proposé une yaourtière, adoptée à l’unanimité, moins lorsqu’il s’agit de manger les yaourts, mais c’est une autre histoire, et une machine à pain.

Ils ont tous été catégoriques, hors de question, ça ne sert à rien, l’époque était au consensus, j’ai lâché l’affaire. Tout le monde l’ayant regretté très vite, j’ai investi dans la première machine, dans l’île, six mois après notre arrivée.

Trois avaient été livrées, la dernière a fonctionné, les deux autres ont rendu l’âme après deux utilisations et encore une n’a jamais vraiment cuit le pain. La dernière m’a rendue service pendant plus de trois ans, je l’ai offerte à mon amie MarieLuce pour qu’elle continue son office dans sa cuisine.

La légende veut que parfois, dans les îles arrivent du matériel chinois de seconde main et/ou d’autres ayant déjà vécu leur vie et fait des retours SAV avant d’être expédiés, ni vu ni connu, au loin pour être revendu hors de prix, toujours à cause du transport et des frais de douane. Mais sûrement pas toutes les îles…

Là-bas, le boulanger de « Jumbo » qui n’en était pas tout à fait un, les pâtons arrivant congelés depuis sûrement La Réunion ou fabriqués sur Grande Terre étaient seulement cuits sur place dans les fours, le pain qui en sortait était plutôt acceptable mais ne se gardait guère.

Le boulanger après moult tractations avait accepté de me vendre et j’étais la première à lui en faire la demande,  des baguettes encore congelées avec lesquelles je confectionnais mes pizzas. Là-bas, faisant encore bien plus à manger, certaines astuces économisaient du temps. Ici je fais toutes mes pâtes, sauf la feuilletée et maintenant même mon levain, mais c’est une autre histoire…

Pour deux gros pains ou 8 petits pains

Dans l’ordre et dans la MAP ou au robot ou à la main :

  • 30 cl de lait tiède
  • 2 c à s d’huile de pépins de raisins
  • 2 c à s de lait en poudre
  • 1 c à c de sel
  • 250 g de farine aux céréales
  • 250 g de farine blanche
  • 1 c à s de sucre
  • 1/2 sachet de levure de boulanger équivalent à 1 c à c rase.
Laisser reposer de 1 h 30 à 2 h. Dégazer, façonner les pains (ou couper lâchement le pâton en tranches, comme des tartines) , un pshit d’eau tiède, dans l’idéal faire lever encore 1 h ou 2 h. Saupoudrer de farine. Enfourner à four chaud, balancer un ramequin d’eau sur la sol du four ou le lèche frite.
Cuire à four chaud 180°, 25 à 30 mn.
A retrouver sur http://recettes.de/boulangerie

Petits pains aux céréales

  1. 8 juin 2011 à 17 h 22 min

    J’en mangerais bien un, tartiné de beurre, de miel ou de confiture pour mon petit déjeuner demain 😉

    J’aime

  2. 8 juin 2011 à 11 h 02 min

    Toujours meilleurs le fait maison, je suis comme toi, je boulange non-stop
    Désolée pour mon retard de réponses, un emploi du temps bien chargé,
    Je te souhaite une bonne après midi
    Valéri€

    J’aime

  3. 6 juin 2011 à 21 h 41 min

    tout croustillants ces beaux pains cela donne vraiment envie de croquer dedans
    bises de dany

    J’aime

  4. 6 juin 2011 à 19 h 51 min

    Mmmm super appétissant! Bravissimoooo 🙂
    Des bises et un beau début de semaine!

    J’aime

  5. 6 juin 2011 à 19 h 34 min

    trop beaux ces pains 🙂 la mie est parfaite ! bisous

    J’aime

  6. 6 juin 2011 à 17 h 31 min

    Ce qu’ils sont beaux tes pains avec une mie très moelleuse !
    Je te souhaite une très belle soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    J’aime

  7. 6 juin 2011 à 17 h 31 min

    Humm !! Trop bon et surtout trop beaux tes petits pains ..
    Je fais aussi mon pain depuis de longues années, sauf mon levain que j’ai cessé de faire par manque de temps quand je bossais beaucoup .. Je le réalisais à base de pomme râpée et de miel, et le tien ?? ..
    Et pour un w.e coinche, papotage, bouffe et cie, c’est quand vous voulez !! .. Après tout c’est sympa l’ardèche Méridionnale !! .. hihihi
    Bisoussss
    kiki

    J’aime

  8. 6 juin 2011 à 15 h 17 min

    jolis pains que nous aimons à la maison, j’adore la boumange
    bonne soirée
    Yolande

    J’aime

  9. mitokola
    6 juin 2011 à 15 h 06 min

    Merci merci Boljo pour ce magnifique et très savoureux pain ou plutôt petits pains, ils sont absolument exta et parfaits… j’adore, une excellente recette aussi gourmande que délicieuse, à refaire très très vite, bravo à toi.. je te souhaite une très belle soirée, gros bisous
    Jacqueline

    J’aime

  10. 6 juin 2011 à 14 h 35 min

    c’est certainement bien meilleur que le pain des grandes surfaces, meme bio
    belle soirée

    J’aime

  11. 6 juin 2011 à 13 h 20 min

    Ma map me sert régulièrement car je la laisse pétrir toutes mes pâtes (sauf celle feuilletée, mais bon j’en fais presque jamais). Mais je n’aime pas trop laisser mon pain cuire en cuve car la forme est vraiment pas pratique (couper des tranches de 15 cm de haut).
    Au contraire la yaourtière est depuis.. 1 an (!) au placard. Mais bon, je consomme plus de yaourt au lait de vache et le lait de soja sous forme de yaourt j’aime pas trop.. (et il me reste pourtant des ferments lactiques en sachet – périmé il me semble)
    Bref. (Je t’écris un roman). Tout ça pour dire au final que tes petits pains me plaisent bien moi qui aime ceux aux céréales !

    J’aime

  12. 6 juin 2011 à 12 h 27 min

    je croquerai bien dans un de tes petits pains…..

    J’aime

  13. 6 juin 2011 à 12 h 04 min

    Une belle fournée de pain, le fais maison doit être meilleur.

    J’aime

  14. 6 juin 2011 à 10 h 27 min

    Ils sont très beaux tes petits pains!!!
    Bonne journée Prici

    J’aime

  15. 6 juin 2011 à 9 h 14 min

    Miam, j’adore!!! ^^

    J’aime

  16. 6 juin 2011 à 8 h 08 min

    Oh que ça a l’air bon miam miam !! Très bonne semaine a toi , gros bisous !!

    J’aime

  17. 6 juin 2011 à 7 h 51 min

    Le pain j’adore, mais je ne sais pas le cuire – peut-être une mauvaise utilisation du four.
    Quant à la MAP, j’aurais été comme ta troupe : pas de MAP dans le conteneur. On m’en a offert une (j’ai maudit la personne à cause de la taille de l’engin) et au final elle m’a longtemps servit pour faire les pâtes à pizza.
    Et puis dernièrement, j’ai dépoussièré l’engin pour tester des pâtes levées à la MAP.
    C’est au final pas mal… mais il me reste la question de la cuisson.
    Alors devant tes petits pains, je reste pensive… ils donnent simplement envie.
    Et je me dis que je ne suis vraiment pas douée pour la boulange !
    Bises

    J’aime

  18. 6 juin 2011 à 7 h 38 min

    Salut, je vois que chez toi, même problème de pain que chez moi.. on n’est jamais mieux servi que par soi-même..

    J’aime

  19. 6 juin 2011 à 5 h 17 min

    TRès beaux tes petits pains !

    J’aime

  20. 6 juin 2011 à 3 h 28 min

    Pas si simple, l’adaptation à un nouveau mode de vie, insulaire, mais pas que…
    Moi aussi, je fais mon pain, bien que vivant en banlieue parisienne, surtout parce que j’aime ça, mais aussi parce qu’on n’a pas l’habitude d’en manger, donc c’est un petit plus quand on en a envie, et quand une idée me vient. Et ton ajout de lait en poudre m’en donne, tiens, des idées. Il y a longtemps que je n’en ai pas ajouté, et il donne comme un goût de pain de mie, il me semble….
    Bonne semaine!

    J’aime

  21. 6 juin 2011 à 3 h 05 min

    Je te chiperais bien quelques petits pains, leur croûte épaisse ferait mon régal dans le café du matin. Je n’ai pas de MAP, que la force de mes petits muscles alors je n’entreprends que très rarement la fabrication de pain. Ici en Belgique, j’ai alentours plusieurs boulangers dignes de ce nom et nous nous régalons le plus souvent de pains « noirs » cad aux céréales. On te demande si tu le veux « coupé » cad en tranches… Il ne faut surtout pas devancer la question est dire « tranché svp » car tu te fais immédiatement repéré comme étant français… Ici le pain coupé en tranches est « coupé » et non « tranché », c’est un détail qui fait la différence ! bisous, Françoise

    J’aime

  22. 6 juin 2011 à 3 h 03 min

    j’arrive avec le thé ma BOLJO

    J’aime

  23. 6 juin 2011 à 2 h 46 min

    voilà une belle fournée de pain, on imagine pas comme il peut être difficile de ce procurer du bon pain digne de ce nom.
    biz,samia

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.