Accueil > Cuisine, Pain, brioches et autres boulanges, Récap Fétes > Pain au vin blanc et aux herbes

Pain au vin blanc et aux herbes

Pain au vin blanc et aux herbes

D’habitude on ne gagne rien, jamais, ou si peu. Et bien, cette fois-ci, à la tombola du repas de Noël, on a gagné et le gros lot en plus. Namour m’a remise à ma place : j’ai gagné, c’est mon nom qui est sorti !

Ok, tu gagnes tellement peu souvent, j’te laisse ton lot ! Et moi ? Et bien j’ai gagné aussi, si, si, parce que du coup, on (il) a la gagne coupable, forcément c’est tellement rare, un peu comme si on l’avait volé à quelqu’un d’autre ce lot. On (il) a donc décidé de partager avec une partie des participants au repas, pas tout le monde mais de peu, ça aurait fait trop de monde dans le salon.

Ouf, je gagne le droit de nourrir une douzaine de personnes avec trois pôves boites de pâté, forcément faut bien que je leur fasse deux où trois trucs à côté. Durant cette soirée, nous remettrons donc en jeu notre panier garni de foie gras, terrines et autres de la ferme de l’Ouest et les invités ont gagné le droit de tartiner.

Un repas pour douze, un vendredi soir ça ne s’improvise pas en rentrant du boulot, je prépare les pains dans la semaine après avoir nourri flubber, pour les congeler et les ressortir vendredi midi pour qu’ils décongèlent doucement l’après-midi, si j’y pense.

Pour changer du pain au vin qui va s’y bien au fromage, il me semblait temps d’essayer un pain aux herbes et quoi de mieux avec les herbes qu’un petit coup de vin blanc ? Pas pour moi, pour le pain, enfin s’il en reste, on va pas gâcher non plus !

POUR DEUX BAGUETTES

Dans la MAP, ou robot ou à la main, pétrir :

  • 20 cl de vin blanc
  • 5 cl d’eau
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 1 c à c de sel
  • 200 g de farine semi-complète
  • 300 g de farine blanche (T55)
  • 150 g de levain ou 1 c à c de levure de boulanger
  • 1 c à s de sucre
  • 1 c à s de graines de Nigelle
  • 1 c à s de persil
  • 1 c à s de coriandre
  • 1 c à s de basilic

Après 1 h 30 de lever dans la machine ou dans un endroit chaud ; au choix, vous avez le temps ou vous y êtes pris à l’avance, vous mettez au frais et vous laisser lever jusqu’au lendemain.

Tout de suite ou le lendemain, dégazerfaçonner les pains (pour les oublieux : on borde par en dessous et on roule dans la forme désirée). Avec un cutter (ou un couteau céramique) faire des grignes (entailles). Saupoudrer de farine. Faire lever 1 h ou 2 h.

Enfourner à four chaud, 210° (Th 7) pour 45 mn. Donner un coup de buée après avoir enfourné (De l’eau dans le lèche frite et/ou sur les parois du four).

PAIN AU VIN ROUGE

A retrouver sur recettes.de

  1. 27 janvier 2012 à 16 h 40 min

    hmmm, il doit être bon, bien parfumé !

    J’aime

  2. 26 janvier 2012 à 19 h 25 min

    Tu nous fais la collection pain au vin, te reste le rosé, du champagne pour un effet festif et je pense que tes potes vont te laisser gagner au loto c’est tout béné après ils gagnent le droit de fouler le tapis du salon affalés sur le canapé et servi par la belle Boljo !

    J’aime

  3. 26 janvier 2012 à 9 h 18 min

    Encore une excellente recette de pain à tester très vite, j’imagine le goût innovant de ce mélange farine/vin, ce doit être aussi savoureux que succulent, bravo encore et merci pour cette très originale et délicieuse recette, belle journée pour toi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  4. 24 janvier 2012 à 12 h 16 min

    Ton pain donne bien envie, la mie est très belle, ton pote flubber fait bien son boulot 😉
    J’en aurais bien pris une belle tranche !

    J’aime

  5. 24 janvier 2012 à 11 h 32 min

    Oh, ce pain doit être extra! Ces saveurs me parlent. Un régal.

    Bises,

    Rosa

    J’aime

  6. 24 janvier 2012 à 11 h 05 min

    Heureuse idée. À faire rapido!

    J’aime

  7. 24 janvier 2012 à 8 h 28 min

    au vin c’est original je viendrai bien gouter!! bon mardi

    J’aime

  8. 23 janvier 2012 à 22 h 04 min

    j’ai bien fait de venir faire un tour chez toi!!je découvre le pain au vin!!hi! hi! tout un programme!!en tous les cas c’est original, et fort tentant
    bises
    sicacoco

    J’aime

  9. 23 janvier 2012 à 19 h 07 min

    Du pain au vain, jamais entendu parlé. tu me diras je fais très peu de boulange, alors pas étonnant.
    D’ailleurs j’ai tenté il y a quelque temps de faire mon levain maison…. mais le pauvre pas nourri et oublié, il est devenu tout orange et sans bulles !
    Alors je déguste avec les merveilles boulangères des autres. le souci…. impossible d’y goûter.
    Bises amicales

    J’aime

  10. 23 janvier 2012 à 17 h 00 min

    Du pain au vin ??.. Ca j’avais jamais vu,et j’ai jamais goûté non plus .. Je serais curieuse de savoir quelle saveur cela apporte au pain ?? .. En tous cas, il est trooooppp beau !!
    Je réalise que je n’en ai pas fait depuis longtemps, …, en fait depuis que mon congèl a rendu l’âme, car nous ne l’avons pas encore remplacé, et du coup, ben je peux plus vraiment stocker car quand je fais du pain, j’en fais souvent d’avance .. Bref, …, j’aurais tartiné avec plaisir moi aussi ..hihihi
    Bisousssss
    kiki

    J’aime

  11. 23 janvier 2012 à 16 h 23 min

    Très beau ton pain et avec des saveurs originales!! J’y aurais bien goûté!
    Bonne soirée, PRici

    J’aime

  12. 23 janvier 2012 à 13 h 55 min

    original le pain au vin rouge

    J’aime

  13. 23 janvier 2012 à 13 h 30 min

    superbe ses pains,celui au vin rouge est original,bravo bisous

    J’aime

  14. 23 janvier 2012 à 12 h 54 min

    Au vin rouge j’ai déjà fait, mais pas au vin blanc, ça me tente…

    J’aime

  15. 23 janvier 2012 à 12 h 26 min

    il est superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

    J’aime

  16. 23 janvier 2012 à 8 h 10 min

    finalement tu as gagné de te mettre derrière les fourneaux pour recevoir tout le monde et ensuite tout ranger. Mais tu as raisons on gagne pas si souvent et puis si la soiré s’est bien déroulée alors tu as gagné un superbe moment. BOn ceci dit ton pain au vin doit être très bon, à tester, bonne journée et bonne chance pour le prochain tirage

    J’aime

  17. 23 janvier 2012 à 6 h 50 min

    Ah ces âmes si généreuses qui partagent le don du Ciel et rompent le pain…. Il ne manquait que le vin et le voilà intimement lié à la pâte pour un résultat divin… Je pense que là-haut, ils ont trouvé comment et où revisiter leur classique !! Bises chaleureuses et bon lundi, Françoise

    J’aime

  18. 23 janvier 2012 à 6 h 19 min

    Beau beau beau….nous manque que l’odeur qui doit valoir son pesant de cacahouetes!

    J’aime

  19. 23 janvier 2012 à 4 h 37 min

    À tester … il doit avoir un excellent petit goût
    Je te souhiate un bon début de semaine

    Valérie.

    J’aime

  20. 23 janvier 2012 à 2 h 20 min

    Super boulange ! Ca fait longtemps que je n’en ai pas fait, tiens.
    Bonne semaine a toi. Bises, bises Sylvie.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.