Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Carrot Cake de Rose Bakery, enfin dans l’idée !

Carrot Cake de Rose Bakery, enfin dans l’idée !

Carrot cake

Voilà un moment que le carrot cake me fait de l’oeil et Hélène de « Mais qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » a déjà publié deux recettes, je ne pouvais plus laisser passer l’occasion. Le robot étant prêt, j’ai râpé plus de carottes qu’il n’en fallait pour mes nems et utilisé le reste pour le réaliser ce dessert.

Plus franchement américain qu’asiatique mais tant pis avec un topping léger, hum, au philadelphia et au citron ma foi, cela clôture bien le repas.

Hélène aime un glaçage épais et pas trop régulier qui ajoute du charme au gâteau, moi aussi finalement parce que, avouons-le, c’est le genre d’opération avec laquelle je perds patience et ça m’arrange bien.

J’avais, pour la déco, soustrait quelques grammes de pâtes pour réaliser des demi-sphères servant à la décoration. Cela rattrape le topping à l’arrache, non ?

POUR UN GRAND MOULE à CAKE

Préchauffer le four à 180°

Au robot ou au fouet, battre longtemps, longtemps, jusqu’à ce qu’ils soient mousseux

  • 3 œufs
  • 170 g de sucre roux, tout en continuant à battre, ajouter,
  • 20 cl d’huile (10 d’huile arachide, 10 d’huile d’olive)
  • 75 g de beurre (optionnel, c’était une erreur)
  • 350 g de carottes râpées finement
  • 300 g de farine
  • 1 cuillerée à café de levure chimique
  • 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillerée à café de sel
  • 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 150 g de noix grillées et hachées assez finement

La pâte doit être bien homogène. Verser dans un moule légèrement passé à l’huile d’olive et enfourner pour  45 minutes à 1 heure. Tester avec la pointe d’un couteau et vérifier en le secouant que le gâteau se décolle bien du fond. Laisser tiédir et finir le refroidissement sur une grille.

LE GLAÇAGE

Battre au fouet électrique :

  • 75 g de beurre doux bien mou
  • 150 g de cream cheese
  • 10 cl de crème liquide légère
  • 1 c à c de jus de citron
  • 50 à 75 g de sucre glace

Quand le gâteau est froid, glacer la surface.

TRUC EN PLUS

On peut ajouter de la cardamome ou des épices à pain d’épices, d’autres fruits secs…

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. sarah
    10 juillet 2012 à 16 h 23 min

    Un régal!! Merci pour cette recette!

    J’aime

    • 10 juillet 2012 à 18 h 24 min

      Merci pour cette appreciation et ravie que cela vous ait plu

      J’aime

  2. heartofwild
    12 juin 2012 à 12 h 32 min

    Il est MA-GNI-FIQUE ! J’ai juste une envie, couper une part est savourer.. Cela donne bien envie.. Bien longtemps que je n’en ai pas mangé en plus !

    J’aime

  3. 10 juin 2012 à 11 h 22 min

    Pas encore de vrai carrot cake à mon actif ! il est pourtant bien tentant ce gâteau

    J’aime

  4. 10 juin 2012 à 9 h 56 min

    Il a l’air fantastique!!!

    J’aime

  5. 10 juin 2012 à 7 h 42 min

    Hummmm ta photo est à croquer… bon ça reste dur avec l’écran ;o)
    J’aime beaucoup la recette d’Hélène, tu l’as superbement réaliser, et tu me donnes envie de le refaire.
    Bises

    J’aime

  6. 10 juin 2012 à 5 h 18 min

    un de mes gâteau préféré!
    bises
    sicacoc

    J’aime

  7. 9 juin 2012 à 16 h 50 min

    Un cake que j’aime tout particulièrement, je l’ai découvert dans le Sud Dakota, à Pine Ridge… chez les Sioux Oglala et j’ai vraiment été fascinée, excellente idée gourmande ! un tout grand bravo à toi !! merci merci !! belle soirée, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  8. 9 juin 2012 à 14 h 04 min

    Me revoilà Dame Boljo après de petites vacances et une panne d’ordi….

    Tu me régales à chaque billet tant avec les US que les St Jaques et bien sûr cette belle recette très bien mise en valeur avec ta photo splendide

    J’aime

  9. 9 juin 2012 à 13 h 10 min

    J’adore le carrot cake et il y z tellement de façon de le faire

    J’aime

  10. 8 juin 2012 à 19 h 02 min

    Il est superbe ton carrot cake, bien gourmand!
    Bonne soirée, Prici

    J’aime

  11. 8 juin 2012 à 18 h 45 min

    Allez dernier coup d’oeil, la tranche virtuelle de carrot cake ne s’est pas transformée en une tranche réelle…alors je te fais une biz virtuelle et te souhaite une bonne continuation dans tes vacances.

    J’aime

  12. 8 juin 2012 à 18 h 36 min

    J’aime ton topping à l’arrache, et j’avoue que lorsque je l’avais vu chez l’amie Hélène, j’en ai salivé comme d’autres de ses recettes et à cette heure-çi ma salade fraîcheur étant un peu loin je me laisserai bien tenter par une tranchette pour accompagner mon infu mémère.

    J’aime

  13. 8 juin 2012 à 18 h 15 min

    J’en ai déjà mangé quelques fois, et c’est surprenant comme c’est trop bon !! Mais à la maison, sont pas très fan les miens, alors jamais osé me lancer .. Me le taper à moi toute seule tu vois, ce serait absolument pas du tout, mais alors pas du tout raisonnable, topping ou pas .. hihihi .. En tous cas, ta photo fait méga envie !! Sublime !!
    bisousssssss tout plein et un délicieux w.e
    kiki

    J’aime

  14. 8 juin 2012 à 16 h 27 min

    mon reve!! un carrot cake .; cela voudrait il dire que c’est le moment??

    J’aime

  15. 8 juin 2012 à 15 h 32 min

    Très chouette ce Carrot Cake et je me dois de confesser que moi non plus… je n’en ai encore jamais fait et pourtant… j’aime beaucoup !
    bises
    Curcuma

    J’aime

  16. 8 juin 2012 à 15 h 15 min

    Quelle tentation ce carrot cake,il faut moi aussi que je me lance ça a l air délicious 🙂 bises

    J’aime

  17. 8 juin 2012 à 14 h 22 min

    zut…je viens d’utiliser toutes mes carottes pour une salade!….

    J’aime

  18. 8 juin 2012 à 12 h 16 min

    merci pour cette super recette ,me voici arrivée dans le sud de la France mais le soleil bien pâle ne chauffe pas beaucoup,
    bises de dany

    J’aime

  19. 8 juin 2012 à 12 h 16 min

    J’ai aussi déjà deux recettes de gâteau aux carottes sur mon blogue, mais ça me tente d’en essayer une troisième!

    J’aime

  20. 8 juin 2012 à 9 h 24 min

    Autant de garniture, de morceaux de noix, que ça a l’air bon!
    Ce qui est génial avec le carrot cake c’est qu’en plus ça se garde bien et ça n’en devient que meilleur avec les jours qui passent!

    J’aime

  21. 8 juin 2012 à 6 h 22 min

    Il est superbe !!!

    J’aime

  22. 8 juin 2012 à 5 h 36 min

    superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! miammm un délice

    J’aime

  23. 8 juin 2012 à 5 h 33 min

    Il a l’air absolument terrible ton carrot cake …..
    Ca me fait penser, j’ai une petite recette de derrière les fagots … mais un peu détournées … pour bientot ? J’sais po, j’sais plus …. ^^
    En tout cas, t’as raison, ça cloture bien un repas 😉

    J’aime

  24. 8 juin 2012 à 4 h 53 min

    Voilà un cake aux parfums anglais qui donne bonne conscience car il n’y a pas de mal à manger des légumes, hein ? Figure toi que je n’ai jamais essayé et pourtant je serais très tentée. J’apprécie aussi le manteau neigeux du dessus qui donne du vaporeux, aérien et … ça lui va bien… Bises plus que cordiales, Françoise

    J’aime

  25. 8 juin 2012 à 4 h 35 min

    je veux gouter!!!!!!!!!!

    J’aime

  26. 8 juin 2012 à 3 h 39 min

    Que de très bonnes choses dans ton cake !!
    Je te souhaite un bon vendredi
    Valérie.

    J’aime

  27. 8 juin 2012 à 3 h 20 min

    Mais on voit pas bien le truc dessus, là. Heureusement on voit le gâteau, ouf, et il a l’air pas mal du tout.

    J’aime

  28. 8 juin 2012 à 3 h 18 min

    Tu vois, celui-là, de carrotcake, il est quand même vite fait et bien bon ! Et puis le glaçage lui apporte un peu de fraîcheur acidulée, ce qui lui va bien … Beau boulot M’dame. Bisous et à bientôt pour les hot -pas cross- buns ? :0)))
    Bonne journée.
    Hélène

    J’aime

  29. 8 juin 2012 à 2 h 28 min

    Tu n’avais jamais fait de carrot cake ? Non ? !! Si ? !! C’est un de mes gâteaux preferes vois-tu … ^^ Enfin, ne nous emballons pas, sans noix surtout ni topping qui pour moi  » gache  » tout. Sorry de t’écrire ça mais je n’apprécie tellement pas que mon cake favori avec du cream cheese , ça m’ferait presque pleurer … moi qui suis un peu nostalgique aujourd’hui, tu comprends quoi ! Neanmoins, il est super canon, bien charnu et juste pour dire, j’ajoute du  » pumpkin spice  » en plus du gingembre, de la cannelle et meme parfois de la cardamome. T’embrasse ma Belle. J’espere que tu vas bien ?

    J’aime

  1. 17 juin 2012 à 5 h 15 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.