Accueil > 3/ Plats de viande, Abats, Cuisine > Langue de veau, sauce madère

Langue de veau, sauce madère

Langue de veau sauce madère - 1

Quant on y pense, qu’est-ce qu’on peut manger comme trucs bizarres. Soyons clair, la langue il vaut mieux la manger que la préparer, c’est vrai que le dépeçage vous tire une grimace, surtout pour le bout. Là tous les vieux dictons et quelques proverbes vous reviennent en mémoire, oui, ça évite de penser à ce qu’on est en train de faire.

– Je l’ai sur le bout de la langue

– Je donne ma langue au chat

– Avaler sa langue

– Avoir la langue bien pendue

– Ne pas avoir la langue dans sa poche

– Sec comme la langue du diable

– Tourner sa langue sept fois dans sa bouche

– Ma patrie c’est la langue française (Camus)

– La langue révélatrice de la pensée, est la mère de tous les maux (Jiang Zilong)…

J’en ai plus en stock… je vous laisse prendre langue !

Langue de veau sauce madère - 3

CUISSON DE LA LANGUE

Rincer à l’eau claire 

  • 2 langues de veau (env. 800 g à 1 kg)

Plonger la viande dans une marmite avec de l’eau froide et laisser bouillir 15 mn, sortir les langues, virer l’eau et ses impuretés. Remettre dans la cocotte, couvrir d’eau et préparer pour faire un bouillon :

  • 2 carottes coupées en cubes
  • 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
  • 1 poireau en rondelles
  • 1 navet
  • 1 bouquet garni
  • sel

Mettre les légumes dans la marmite avec la viande et laisser cuire à feu doux pendant 2 h 00 (ou si vous n’êtes pas là, programmer 1 h 15 sur votre plaque électrique et laisser dans l’eau jusqu’à ce que vous rentriez). Egoutter les langues, réserver, garder 1 litre de bouillon et les légumes, passer au mixer, peler la peau des langues (ça vient tout seul), couper en tranches d’1 cm.

Langue de veau sauce madère - 2

LA SAUCE

Dans une casserole, faire revenir dans un peu d’huile d’olive

  • 1 oignon émincé, ajouter
  • 1 petite boite de concentré de tomates, mouiller avec,
  • 10 cl de vin blanc, mélanger et ajouter,
  • le jus de cuisson et la viande. Faire réduire 20/30 mn à petits bouillons. Ajouter,
  • 10 cl de Madère
  • Sel, 1 c à c de paprika, poivre

Délayer

  • 4 c à s de maïzena dans un peu d’eau, mélanger à la sauce pour la faire épaissir.

Couper en rondelles

  • 20 cornichons (taille moyenne). Cuire avec la sauce encore quelques minutes.

Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre

Servir avec des pommes de terre vapeur.

Attention à la cuisson, la viande doit être tendre : pas assez cuite elle sera caoutchouteuse, trop cuite elle partira en morceaux.
Catégories :3/ Plats de viande, Abats, Cuisine
  1. Anonyme
    5 novembre 2016 à 15 h 41 min

    Rein de tel comme repas langue de veau a la sauce blanche avec des cornichons un delice

    J’aime

  2. Anonyme
    16 septembre 2015 à 22 h 44 min

    Bonne recette ; cependant en langage  » charcutier  » , on ne dit pas  » virer « ‘ mais ECUMER l’eau et espère que vous savez  » physiquement  » parlant, pourquoi vous le faites ?

    J’aime

  3. Weibel
    9 novembre 2013 à 5 h 41 min

    Elle est entrain de cuire et ça sent déjà très bon dans la maison !
    Je me réjouis cela me rappelle mon enfance, ma maman faisait souvent de la langue de bœuf
    Ta recette m a redonnée envie d’en refaire MERCI

    J’aime

  4. 3 février 2013 à 6 h 08 min

    Bon dimanche sur la France et chez vous ! Pascal.

    J’aime

  5. 1 février 2013 à 17 h 35 min

    Oui, tu as raison de le préciser : la cuisson de la langue est délicate.
    Je n’en fait jamais : je n’aime que le bout….Comme cela n’est pas poli de dire « je veux le début », je préfère ne pas en faire

    Bon week end

    J’aime

  6. www.macuisineetvous.com, www.mesphotosetvous.com
    31 janvier 2013 à 17 h 38 min

    peut être bizarre, mais tellemnt bon.

    J’aime

  7. sicacoco
    31 janvier 2013 à 9 h 11 min

    ça c’est un de mes plats préférés et partagé par toute la famille!! c’est un délice!par contre je fais plus souvent la langue de boeuf..car je trouve le bouillon plus corsé;Mais avec le veau la chair est plus fine!
    merci pour ce bon plat savoureux
    bises
    sicacoco (qui n’a pas de cheveux sur la langue)

    J’aime

  8. 31 janvier 2013 à 5 h 23 min

    je passe pour cette recette désolée miss

    J’aime

  9. 31 janvier 2013 à 2 h 53 min

    Ca me rappelle un plat d’enfance.
    Je crois ne jamais avoir cuisiner de langue, par contre je l’ai tiré plusieurs fois dans ma vie…..
    Merci pour ton passage sur mon blog.
    A bientôt

    J’aime

  1. 1 février 2013 à 6 h 08 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.