Accueil > 5/ Plat unique, Cuisine > Gratin de pain rassis aux cèpes et tomates séchés

Gratin de pain rassis aux cèpes et tomates séchés

Gratin de pain rassis aux cèpes et tomates séchés - 3Allez, c’est la semaine de récup, après les croissants le pain. Parfois, chez le boulanger pâtissier, il vaut mieux se contenter d’acheter une galette, excellente, plutôt que du pain. Comme on n’allait pas jeter la baguette qui ressemblait déjà à une pierre, autant la laisser finir de rassir quelques jours pour la transformer en un gratin de pain.

J’avais une première version de gratin de pain rassis, ici que Naimerien m’avait fait l’honneur d’apprécier. Celui-ci avec des tomates et des cèpes séchés aurait rencontré moins de succès mais nous on l’a beaucoup aimé.

Pour confectionner un gratin avec les bouts de pain restants, on peut aussi y passer tout un tas de vieux trucs, pas trop vieux quand même, hein, qui hantent le frigo et les placards, pratique et économique les plats de pauvres et les recettes les plus simples sont, si ce n’est les meilleurs, souvent plus goûteuses qu’on ne le croit.

Ne jetez plus votre pain, si vous n’élevez ni poules ni cochons faites en gratin ou un pain perdu sucré.

Gratin de pain rassis aux cèpes et tomates séchés - 2

POUR UN PLAT GRATIN

Beurrer un plat à gratin et disposer,

  • du pain rassis (une baguette, batbout, brioche, pain au lait, baguette viennoise) coupé en gros morceaux ou en rondelles épaisses

Battre et verser sur le pain

  • 3 œufs
  • 3/4 de lait
  • Sel, poivre, muscade, paprika

Laisser imbiber au moins 2 h.

Faire gonfler vite fait 3 ou 4 mn au micro ondes, dans un bol rempli d’eau :

  • 1 poignée de cèpes séchées

Couper

Émietter ou couper en tranches fines

  • Des vieux bouts de fromage : Féta ou autres (puants ou pas)

Couper et répartir des

  • Bouts de jambon sec (3 tranches)

Râper dessus

  • du Pecorino ou parsemer de gruyère râpé ou autre fromage
Enfourner à four chaud 210° (Th 7), cuire 25 mn, surveiller la coloration, le pain ne doit pas brûler, juste dorer ainsi que le fromage.
Gratin de pain rassis aux cèpes et tomates séchés - 1
Catégories :5/ Plat unique, Cuisine
  1. 24 février 2013 à 11 h 42 min

    Une revenante (moi), je vois que j’ai raté plein de bonnes recettes, je me régale des yeux, en faisant défiler les articles, je vois que tu n’as pas chômé 😉
    Je m’arrête sur celle-ci car j’aime beaucoup ce recyclage de pain on ne peut plus gourmand, exactement comme j’aime. Il ne reste plus qu’à laisser intentionnellement du pain durcir..

    J’aime

  2. 22 février 2013 à 18 h 29 min

    Ah, on n’a jamais trop d’idées pour recycler le pain rassis, surtout en version salée. Et avec des cèpes, c’est tellement chic !

    J’aime

  3. 17 février 2013 à 20 h 55 min

    Tu parles de pain rassis, faudrait que je choisisse pain rassis ou poules et comme pour l’instant c’est poulesquipondentquandelleveulent. Faudrait que j’achète du pain spécial à rassir si tu vois. Ta recette est chouette car je l’imagine bien ton petit plat en pique nique avec moi sous un arbre si tu vois.
    Non ne me parle pas de fb ni de tweet auquel j’y comprends encore moins, ça me g………mais avec force si tu savais.

    J’aime

  4. 17 février 2013 à 15 h 00 min

    J’aime ceux qui savent utiliser les restes…c’est un don ! surtout lorsque l’on sait faire aussi goûteux ! bravo !
    belle soirée

    J’aime

  5. 16 février 2013 à 20 h 41 min

    encore une belle recette, et du pain rassis j’en ai MDR plus que des croissants
    ravie de savoir ma carte arrivée et qu’elle te plaise

    J’aime

  6. 16 février 2013 à 19 h 45 min

    J’adore le vieux pain ainsi métamorphosé .. car c’est vraiment une transformation, et vraiment chouette .. Rien à redire !! hihihi
    Bisoussss
    kiki

    J’aime

  7. 16 février 2013 à 17 h 10 min

    Vive ce genre de récup ! Et de la récup de luxe comme celle-là, j’adore !
    Bisous
    Hélène

    J’aime

  8. 16 février 2013 à 16 h 33 min

    Voilà une version salée et furieusement appétissante du pain perdu. Je découvre.
    Bravo et merci

    J’aime

  9. 16 février 2013 à 15 h 28 min

    chic!…encore une bonne manière de manger le vieux pain….car je ne le jette jamais non plus…à la tomate j’avais testé, mais j’avoue qu’avec les cèpes ça donne un côté récup chic!…

    J’aime

  10. 16 février 2013 à 14 h 08 min

    une super recette qui permet vraiment de faire un repas pas cher et bien sympathique, merci.
    tini

    J’aime

  11. 16 février 2013 à 11 h 19 min

    oh la belle idée que je vois là! bisous

    J’aime

  12. 16 février 2013 à 11 h 10 min

    Après les croissants perdus, le gratin de pain ! Merci pour cette tendance écologique. Bisous

    J’aime

  13. 16 février 2013 à 11 h 01 min

    Une recette que je note, ça m’arrive souvent d’avoir du pain rassis et je ne savais pas quoi en faire à part du pain perdu sucré! C’est chouette cette idée! Bonne journée!

    J’aime

  14. 16 février 2013 à 10 h 59 min

    Une recette que je note, ça m’arrive souvent d’avoir du pain rassis et je ne savais pas quoi en faire à part du pain perdu sucré! C’est chouette cette idée!

    J’aime

  15. 16 février 2013 à 10 h 35 min

    Une récup’ qui me séduit beaucoup, du pain/cèpes/fromage/ jambon, que des ingrédients superbes et gourmand pour un gratin succulent et très alléchant, bravo et merci à toi, voilà de quoi se régaler avec d’excellents produits qui restent souvent au fond du frigo ou du placard, j’aime beaucoup cette idée !
    Je te souhaite une très belle journée de samedi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  16. 16 février 2013 à 10 h 27 min

    ah! je ne sais pas si il va paraître (mon com ?) précédent ..bon ! en tous les cas j’ai pris la recette!car trop la balle!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  17. 16 février 2013 à 9 h 08 min

    bonne idée pour ne pas jeter le pain ! et puis ça à l’air délicieux !

    J’aime

  18. 16 février 2013 à 4 h 40 min

    pas de perte tout se cuisine bravo

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.