Accueil > Cuisine > Cake ou muffins au whisky, ganache au chocolat et oranges confites

Cake ou muffins au whisky, ganache au chocolat et oranges confites

Cake ou muffins au whisky, ganache au chocolat et oranges confites - 2Après la recette salée, une recette sucrée pour la Saint Patrick, pas forcément traditionnelle mais bon, y’a du whiskey et après la bière, les irlandais se voudraient les inventeurs du whisky, ce qui est rien moins que certain. Pour autant, ils en fabriquent et ils mettent un « e », pour l’écrire, ce qui distingue à coup sûr leur whiskey du whisky écossais, égocentrisme et marketing quand tu nous tiens.
Bref, revenons à notre cake, l’idée, c’était de mettre un insert au milieu chocolat + caramel d’orange restant du confisage des oranges mais il est encore au congélateur. Dans l’absolu, rien ne vous empêche de ne pas l’oublier dans le congélo et de le déposer au milieu du gâteau quand vous le coulerez dans le moule.
Je voulais faire un cake au whisky mais pas avec des fruits confits du commerce, il me restait des oranges de la préparation des mille-feuilles et de la ganache, ces deux arômes se mariant à merveille avec le whiskey (que je n’aime pas). A noter que son goût est nettement moins présent que dans le cake salé.

LES ORANGES CONFITES

1. Laver et brosser soigneusement
  • 3 oranges
2. Supprimer les extrémités de la première et la couper en rondelles d’environ 4 mm d’épaisseur.
3. Plonger les tranches dans une casserole contenant :
  • 20 cl d’eau
  • 200 g de sucre
4. Porter  à ébullition et laisser buller pendant 30 à 40 mn. Le temps que les oranges prennent une belle couleur et soit devenues tendres.
5. Pendant ce temps, peler à vif les deux autres oranges et prélever les quartiers (sans retirer la membrane)
6. Egoutter les rondelles sur une grille, garder le sirop.
7. Ajouter
  • 10 cl d’eau
  • 100 g de sucre
Oui ça fait beaucoup de sucre mais pour confire, y faut ça.
8. Plonger les quartiers d’orange dans le sirop (même s’il est tiède) et procéder de la même manière que pour les tranches.
9. Egoutter l’orange et garder le sirop. Il servira pour la ganache et pour le nappage.
Cake ou muffins au whisky, ganache au chocolat et oranges confites - 1

LA GANACHE AU CHOCOLAT NOIR

1. Faire bouillir
  • 10 cl de crème liquide
2. Ajouter en 3 fois et lisser entre chaque
  • 200 g de chocolat
3. Mélanger
  • 10 cl de crème liquide
  • 3 c à s de Ricotta
  • 1 c à s du caramel des oranges
4. Laisser refroidir et foisonner au fouet
5. Réfrigérer 1 h.
6. Prélever un peu de ganache et mélanger avec du caramel d’orange avant de faire un rouleau dans une feuille de plastique alimentaire, de la taille du moule et de le congeler.
Avec cette quantité, il va rester pas mal de ganache, réduire de moitié les quantités si vous ne comptez pas l’utiliser pour autre chose).
Cake ou muffins au whisky, ganache au chocolat et oranges confites - 3

LE CAKE

Crémer au robot à la feuille

  • 60 g de beurre à température ambiante
  • 8 cl d’huile d’olive
  • 150 g de sucre, ajouter
  • 3 oeufs, un à un, puis
  • 200 g de farine
  • 4 cl de whisky
  • 1 c à c de levure maison
  • 1/1 c à c de bicarbonate
  • Les quartiers d’orange confits et coupés en morceaux
  • 1 poignée de raisins marinés dans le whisky

1. Faire une belle pâte et la laisser reposer 1/2 h. Un pour que les arômes se développent, deux pour que la levure commence à agir.

2. Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré et fariné (sauf silicone), déposer l’insert chocolaté, recouvrir de pâte.

3. Enfourner à four chaud 180° (Th. 6), cuire 45 mn. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Si le dessus brunit, couvrir d’une feuille de papier aluminium.

4. Laisser refroidir sur une grille

On peut également faire des muffins (4 caissettes) ici, juste pour voir.

Cake ou muffins au whisky, ganache au chocolat et oranges confites - 4

Déco

Tiédir le caramel d’orange au MO pour le détendre, napper le gâteau au pinceau pour le faire briller.

Décorer avec les rondelles d’orange et la ganache.

Oups, trop tard et cet insert alors ?

Cake ou muffins au whisky, ganache au chocolat et oranges confites - 5

Catégories :Cuisine
  1. 13 mars 2013 à 18 h 24 min

    Recette intéressante, belles photos, très savoureuses, que j’aime ton blog a de nombreuses variantes et est de haute qualité… Nous vous invitons à visiter mon blog de Valence, avec des recettes traditionnelles de la région de Valence.

    http://valenciagastronomic.blogspot.com.es

    Cet semaine « recette beignets de potiron » et la semaine qui vient de « Mona de Pâques de Valence » Tu vas perdre ?

    En outre, si vous aimez la gastronomie valencienne, vous pouvez placer le code HTML dans votre blog et vous aurez un accès direct à mon blog, vous verrez que cool.

    J’aime

  2. 13 mars 2013 à 6 h 08 min

    C’est jolie comme tout, et très gourmand aussi. J’aime beaucoup l’association orange et chocolat, elle marche à tout le coups ! Je me sers un petit muffin du matin 😉

    J’aime

  3. chrystel56
    12 mars 2013 à 10 h 04 min

    Il est bien beau ton cake et tout à fait à mon goût. Merci Boljo
    Chrys

    J’aime

  4. choupette82
    11 mars 2013 à 12 h 08 min

    Une nouvelle invitation gourmande, quelle belle idée de recette !
    J’aime bien la version individuelle, c’est très sympa !
    bonne journée.

    J’aime

  5. 11 mars 2013 à 10 h 29 min

    Là je suis entrée et j’ai pensé mettre trompée d’endroit…j’aime bien le design (nouveau si je n’ai pas trop abusé de ta vodka) de ton blog. Après je lis je me serai cru chez DameMercotte…le foisonnement…l’insert…Bref j’aime les saveurs de ton cake et dire que tu as z’oublié l’insert, c’est comme moi hier j’ai fait une quiche et j’ai oublié le fromage…du coup la quiche manque un brin de saveur. Elle sera pour moi le midi au boulot. J’avoue que ton cake me met en appétit après ma quichemankdesaveurs. Biz bien cordiale

    J’aime

  6. 11 mars 2013 à 9 h 45 min

    ca c’est du cake qui a été customisé . . .
    4 cl. de Whisky, ça fait pô trô fort pour un cake ?
    Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooo

    J’aime

  7. 10 mars 2013 à 11 h 46 min

    Voilà une St. Patrick qui sera dignement fêtée avec de telles douceurs!…

    J’aime

  8. sicacoco
    10 mars 2013 à 8 h 51 min

    ça c’est du cake!!! tout pour plaire!
    bon dimanche
    bises
    sicacoco

    J’aime

  9. 10 mars 2013 à 8 h 18 min

    Mmmmm…je craque complètement

    J’aime

  10. 10 mars 2013 à 6 h 54 min

    Tout ce qu’il faut pour nous réconforter
    Je te souhaite un beau dimanche
    Valérie.

    J’aime

  11. 10 mars 2013 à 6 h 32 min

    Hummmmmmm, ils doivent être succulents tes gâteaux!! En tout cas, visuellement, ils sont bien tentants!!!

    J’aime

  12. 10 mars 2013 à 6 h 01 min

    Et on en profite pas pour prendre une petite lichette de whisky ! C’est juste pour le gâteau.
    J’ai une péférence pour les muffins, en plus ceux-ci sont tous mignons.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.