Accueil > 4/ Plats de la mer, Cuisine > Saint-Jacques ou pétoncles, sauce à la plate-bière ou plaque-bière

Saint-Jacques ou pétoncles, sauce à la plate-bière ou plaque-bière

Saint-Jacques à la plate-bière

Pour la Saint-Jacques, la recette est relativement reproductible, quoique tout le monde ne peut pas se procurer de la Royale de Miquelon. Ceux qui n’ont pas cette chance peuvent acheter des coquilles Saint-jacques ou des noix de pétoncle.

Pour la sauce, l’opération va être encore plus difficile, il faut pouvoir trouver de la plate-bière et faire de la confiture, pas facile en France métropolitaine mais vous lui trouverez bien un substitut.

Saint-Jacques à la plate-bière 2

  1. Faire réduire 10/15 mn à petits bouillons l’eau et le vin blanc
  2. Ajouter la confiture de plate-bière et le wasabi
  3. Mélanger maintenir au chaud à feu doux
  4. Snacker les Saint-Jacques 1 mn de chaque côté

Saint-Jacques à la plate-bière 3

Catégories :4/ Plats de la mer, Cuisine
  1. 21 Mai 2013 à 15 h 59 min

    Bonjour,
    En métropole, on trouve de la confiture de baies polaires dans les épiceries IKEA. Les plate-bière ou baies polaires poussent en Suède ; comme ça pas d’excuse pour tester cette belle recette locale.
    Bravo !

    J’aime

    • 21 Mai 2013 à 16 h 31 min

      Merci pour l’info à mes lecteurs de métropole.

      J’aime

  2. 19 Mai 2013 à 16 h 28 min

    Je note tout de même la recette ! elle me plaît beaucoup et si j’arrive à trouver de la plate-bière via internet, je tente… superbe ! un tout grand merci à toi !
    belle fin de journée de dimanche, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  3. jojo
    19 Mai 2013 à 15 h 21 min

     » qui évoque un peu la térébenthine », on nage en plein délire……..J’avais jamais entendu de pareilles bêtises, c’est vraiment du n’importe quoi

    J’aime

    • 19 Mai 2013 à 16 h 36 min

      En fait, ceux qui n’aiment pas ce petit fruit évoque une légère similarité avec le pipi de chat, mais c’était encore moins romantique. En même temps je n’ai jamais bu de térébenthine, et vous ?
      La plate bière est riche en vitamine C et en acide benzoïque, il y en a également dans la canneberge et si on l’extrait, c’est d’ailleurs un excellent conservateur alimentaire.
      Voilà la différence entre délire, objectivité et renseignements. J’aurais pu vous répondre personnellement si vous aviez eu le courage de laisser vos coordonnées.

      J’aime

  4. Urdanabia José
    19 Mai 2013 à 14 h 49 min

    La confiture de plate bière était disponible il y a encore peu de temps à l’épicerie Suédoise des magasins IKEA. A vérifier dans le IKEA proche de chez vous.

    J’aime

    • 19 Mai 2013 à 16 h 28 min

      Merci du tuyau, je fréquente assidument à chaque passage en France l’épicerie suédoise et je ne l’avais pas repérée, je vais y regarder à deux fois.

      J’aime

  5. 19 Mai 2013 à 13 h 16 min

    Bon je n’ai pas de platebière mais ça ne m’empêche pas de saliver devant ce plat succulent 🙂

    J’aime

  6. Anonyme
    19 Mai 2013 à 11 h 29 min

    moi je l’a fait cette recette mais je rajoute de la crème liquide, et c’est pas mauvais du tout !!!! et un peu de paprika pour relever un peu !

    J’aime

  7. 17 Mai 2013 à 8 h 15 min

    Bon, la bière je connais…..et j’imaginais en voyant ton titre une bière un peu éventée…..plate, quoi….mais je vois que ça va être difficile de trouver le bon ingrédient!….

    J’aime

  8. sicacoco
    16 Mai 2013 à 20 h 53 min

    toujours très sympa de découvrir « des choses » tes St Jacques…. j’aimerai bien en trouver de cette qualité!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  9. Joséphine
    16 Mai 2013 à 10 h 32 min

    ta recette est bien tentante ,mais la confiture de plate bière je ne connais pas ;!A ton avis on peut remplacer par quoi?bonne journée 🙂

    J’aime

    • 16 Mai 2013 à 17 h 50 min

      Vous pourriez remplacer par de la mûre blanche ou de l’airelle, bien que cette dernière soit plus acide. Je vous mets le lien wikipédia si vous souhaitez en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaquebière.

      J’aime

      • Joséphine
        16 Mai 2013 à 18 h 00 min

        Merci pour l’information ,je ne connaissais pas et il est toujours intéressant de découvrir des nouvelles saveurs!
        :

        J’aime

  10. 16 Mai 2013 à 6 h 22 min

    Ta recette me fait de l’oeil. J’adorerais la tester. Bisous

    J’aime

  11. 16 Mai 2013 à 3 h 54 min

    Bon, pour les St Jacques, en effet, on peut se débrouiller, mais pour la plate-bière .. heu, là, je vois pas bien ce qui pourrait se rapprocher de la saveur de térébenthine que tu décris !! hihihi Sans rire .. faudrait soumettre la question à Isa-marie qui saurait à coup sûr nous trouver un substitut sympa dans toutes les baies qu’elle connaît si bien !
    Pour ma part, le plus simple, c’est que tu embarques un flacon dans tes cartons et qu’à l’occase on goûte .. hein ??!! hihihi
    bisousss ma douce !!
    kiki

    J’aime

  12. 16 Mai 2013 à 2 h 19 min

    Très tentant!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.