Accueil > 3/ Plats de viande, 5/ Plat unique, Cuisine, Légère, Poulet > Poulet rôti à la compotée de poires à la coriandre et butternut

Poulet rôti à la compotée de poires à la coriandre et butternut

Poulet rôti, compotée de poires

Sur le joli blog très gourmand d’Hélène « Mais qu’est-ce qu’on mange ce soir à Cannes ?« , cette recette m’a agacée les papilles. Le sien est préparée avec de la confiture de poires à la crème de marrons, pour cette dernière je n’étais pas trop sûre de remporter tous les suffrages, et comme on m’avait fait cadeau d’un très beau bouquet de coriandre au marché j’ai mis cette dernière à la place.

Les Naimerien et FilsAuLoin ont bien évidemment regretté les pommes de terre et moyennement apprécié la butternut, c’est naze mais par contre la sauce à la poire a plu et nous on a trouvé qu’elle se mariait divinement bien avec le poulet et surtout la butternut. A refaire même sans le poulet.

Poulet rôti, compotée de poires 2

Pour 6/8 personnes

Le poulet et la butternut

Dans un plat allant au four, déposer

  • 1 gros poulet fermier ou 2 petits, assaisonner de
  • 2 branches de thym et
  • 1 feuille de laurier dans chaque poulet

Arroser d’huile d’olive (env 3 c à s par poulet), sel, poivre.

Autour des poulets, disposer

  • 6 échalotes entières épluchées
  • 1 butternut épluchée, coupée en 6 tranches recoupées en deux.

Enfourner à 180°, cuire env. 45 mn en arrosant de jus de cuisson régulièrement.

La compotée de poire

Pendant la cuisson des poulets, préparer la compotée.

Laver

  • 1 bouquet de coriandre, sécher, hacher finement ou mixer.

Eplucher et couper en morceaux

  • 3 poires

Mettre les poires dans une poêle avec :

  • 1 petit morceau de beurre
  • 2 c à s de sucre
  • 10 cl d’eau

Cuire à feu doux jusqu’à ce que les poires soient tendres, à mi-cuisson ajouter les épices.

Réduire en poudre au pilon :

  • 1 c à c de poivre du sichuan, ajouter
  • 1/4 de c à c de cumin
  • 1/4 de c à c de paprika

Ecraser les poires au presse purée et ajouter :

  • 2 c à s de coriandre fraiche hachée

Etaler la compotée sur les poulets, arroser de jus et laisser cuire 10 mn supplémentaire.

Poulet rôti, compotée de poires 3

  1. Anonyme
    11 décembre 2016 à 14 h 34 min

    Comment peut-on proposer une impression aussi nulle ?

    J’aime

  2. katoodesiles
    12 mars 2014 à 14 h 23 min

    Très original et savoureux comme j’aime 🙂

    J’aime

  3. 3 février 2014 à 7 h 41 min

    Un bon plat familial ! ta version me plait un peu plus que celle d’Hélène, par rapport à la coriandre, mais ce n’est qu’une question de goût ^^ (mon chéri quant à lui n’aime pas la coriandre 😦 )

    J’aime

  4. 2 février 2014 à 17 h 25 min

    un poulet qui sent rudement bon avec toutes ces saveurs.

    J’aime

  5. sicacoco
    30 janvier 2014 à 9 h 00 min

    voilà un petit poulet bien accompagné!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  6. 28 janvier 2014 à 16 h 00 min

    wahouuuu ça en jette ton plat de poulet, avec la coriandre j’adore !!

    J’aime

  7. 27 janvier 2014 à 8 h 29 min

    Il a l’air bien savoureux ce poulet…

    J’aime

  8. 27 janvier 2014 à 3 h 37 min

    Voilà une façon originale et certainement délicieuse de cuisine le poulet rôti!

    J’aime

  9. 26 janvier 2014 à 15 h 26 min

    Ta compotée de poires à la coriandre est une découverte! Je n’ai jamais pensé à associer ces deux ingrédients et franchement, là, ça me tente, ça me tente! Merci pour le partage!

    J’aime

  10. 26 janvier 2014 à 5 h 38 min

    Ah, c’est sûr que chez moi aussi, quand il n’y a pas de patates autour du poulet, ça les perturbe ! Mais bon, ils ne laissent pas leur assiette pour autant ! :o)) Bien, ton idée de coriandre, que je n »ai encore jamais associée à la poire … À essayer, donc …
    Bises
    Hélène

    J’aime

  11. 25 janvier 2014 à 18 h 46 min

    Oh ça me parait bien bon ça le sucré salé mon fief ! Bises bon week

    J’aime

  12. 25 janvier 2014 à 16 h 15 min

    Alors ça, c’est trop drôle, parce que cet article d’Hélène, je m’en rappelle bien, je l’ai chipé aussi sa recette, et pas que celle-ci ! Celle de sa croustade aux pommes aussi que je n’ai eu de cesse à faire et refaire depuis pas mal de temps déjà et que j’ai prévu de poster prochainement ..
    Ce poulet, avec sa confiture de poire, de le voir encore chez toi, me fait juste méga saliver ! Je suis certaine que ce doit être terrible ! Faut vraiment que je l’essaie, mais j’ai une liste telle de recettes que je pique à tout va, c’est de la folie .. lol
    J’aime bien tes petites touches perso, la coriandre, j’en suis gaga, mais tu vois, chez moi, z’aiment pas, alors même pas en rêve .. Ils ont décidé que ça puait la punaise, rien à faire ! Bref .. un hommage à la mode Boljo des plus sympathiques !!! Bravooo
    kiki

    J’aime

  13. 25 janvier 2014 à 13 h 19 min

    Hum ça m’a l’air bien bon!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.