Accueil > 2/ Entrées, Accompagnements, Cuisine, Recettes de Base, Salade composée, Sauces salées, sucrées > Pesto ou pistou de noix de cajou et menthe, recette de tagliatelles de courgettes en salade

Pesto ou pistou de noix de cajou et menthe, recette de tagliatelles de courgettes en salade

Toujours à l’affût de nouvelles idées, de page en page depuis l’article sur les menus de printemps de Del’s cooking twist, mes papilles s’arrêtent sur un pesto réalisé avec des noix de cajou.

Après une belle séance d’escalade, on s’arrête avec FilsAuLoin et Namour chez le boucher qui vient d’ouvrir près de la salle, affamés on s’achète du steak haché et me voilà à fureter dans leur rayon légumes à la recherche de basilic.

N’ayant pas trouvé l’ingrédient préconisé je me rabats sur un bouquet de coriandre qui servira pour un pistou aux amandes et un bouquet de menthe pour le thé et qui viendra remplacer le basilic avec mes noix de cajou.

Souhaitant que ce pistou vienne assaisonner ma salade de tagliatelles de courgettes, l’accord avec la menthe est parfait.

Pesto ou pistou de noix de cajou et menthe

  • 2 poignées de noix de cajou
  • 20 feuilles de menthe
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c à s de jus de citron
  • 1 c à s de levure maltée (facultatif)
  • 1/2 c à c de sel
  • 1/4 c à c de poivre
  • Huile d’olive

  • Torréfier 10 min a 150° les noix de cajou ou dans une petite poêle.
  • Mixer (une fois refroidies) avec l’ail, les feuilles de menthe et la levure.
  • Ajouter le reste des ingrédients et mixer à nouveau quelques tours.
  • Transvaser dans un pot et verser de l’huile à hauteur.
  • Mélanger, conserver une petite semaine au réfrigérateur.

Tagliatelles de courgettes en salade

  • 2 courgettes
  • Eau
  • Sel
  • Poivre
  • Herbes de Provence
  1. Découper des tagliatelles dans les courgettes à l’aide d’un économe.
  2. Porter de l’eau à ébullition dans une casserole.
  3. Plonger les tagliatelles de courgettes 1 minute.
  4. Égoutter et refroidir sous l’eau froide immédiatement.
  5. Conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur (2 jours).
  6. Servir avec une salade, une viande froide… arroser de pistou de cajou.
  1. Babeth De Lille
    14 juin 2024 à 14 h 48 min

    c’est une chouette idée tout ça…. On descend bientôt vers le sud et j’espère que j’aurai plus envie de salades que de soupe de légumes. Les bonnes idées adaptables à ce qu’on trouve sont mes favorites.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.