Accueil > Cuisine, Pain, brioches et autres boulanges > Pain au lait au levain, sans oeuf

Pain au lait au levain, sans oeuf

Pains au lait

Un matin de départ matinal pour Miquelon, bateau à 8 h, rendez-vous 7 h 30 pour se faire enregistrer. Au cas où on coule, la cie de transport a la liste des passagers, c’est gai ! Si pour un dimanche c’est quasiment l’aube !

Le temps n’étant pas au beau fixe, voir brumeux et bruineux un café en arrivant et avant de commencer la ballade s’imposait. Histoire d’être sûre que nous ne restions pas le ventre vide, j’avais préparé des pains au lait reconstituants. Les pains au lait, une tablette de chocolat et un café plus tard, nous étions prêts à attaquer la marche.

POUR 12 PAINS AU LAIT

Pétrir à la MAP ou 10 mn au robot

  • 30 cl de lait tiédi
  • 1 c à c de sel
  • 1/2 c à c de bicarbonate
  • 500 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 60 g de beurre ou de margarine
  • 150 g de flubber (levain) ou 1/2 c à c de levure de boulanger

Programme pâte levée ou laisser pousser 1 h 30. Diviser la pâte (peser le pâton pour obtenir son poids total (normalement entre 800 et 900 g) et diviser par 12, vous obtiendrez le poids d’un petit pain (env. 70 g). Couper et peser votre pâte au fur et à mesure, vous obtiendrez des petits pains bien égaux. Façonner les pains au lait. Faire lever de nouveau 1/2 h à 1 h sous un torchon.

Dorer avec 2 c à s de lait tiédi additionné d’1 c à c de sucre.

Préchauffer, 180° le four et cuire 15 mn.

Pour le coup de main visionner la vidéo, à partir de la 3ème mn pour ceux-ci et d’autres idées de façonnage.

Et pour la dorure et la coupe, que je n’ai pas faite parce que… j’ai du faire trop vite mais indéniablement c’est « meilleur » à l’oeil.

BLA BLA BLA

Le bicarbonate favorise la levée mais flubberva bien, merci.

Le levainremplace avantageusement les oeufs en rendant la mie plus aérée et moelleuse. Si vous le souhaitez vous pouvez mettre deux oeufs, réduire alors la quantité de lait à environ 16 cl. La pâte doit être collante. A retrouver sur Recettes.de.

A déguster nature ou avec de la pâte à tartiner

Pain au lait à la pâte à tartiner

  1. 6 octobre 2011 à 13 h 11 min

    il va falloir que je trouve la recette de flubber, sur le coup tu m’as fait penser au film de walldisney. Ils sont très chouettes ces petits pains au lait, avec une bonne barre de chocolat au noisette tu le tends devant mon nez et j’avance pendant tout le long de la promenade, bonne journée

    J’aime

  2. 4 octobre 2011 à 15 h 16 min

    trop chouette ces petits pains dorés ! bize !

    J’aime

  3. 29 septembre 2011 à 19 h 44 min

    Bon on va faire un échange je fais des gâteaux et tu boulanges : OK.
    Et puis si en passant tu peux livrer quelques pains au lait demain matin… juste en passant je serais à Roisy alors c’est direct pour toi ?
    Je rigole, enfin quoi que si je pouvais t’en piquer je rigolerais pas je dégusterais tes petits pains.
    Bises

    J’aime

  4. veb
    29 septembre 2011 à 18 h 17 min

    Dire que demain je vais griller ma tartine (tout de même maison)…que pas d’oeufs ça c’est bien et c’est vrai que le bicarbonate bla bla…..
    Je ne vais blablattteeeeee juste je te dis RDV demain à 7 H 30 sur le quai pour moi ce sera fourré carambars et si ya + tu te débrouilles pour que je puisse te crier en voyant ce pain au lait « woopie » !!! et sans H comme tu m’y autorises, je mettrais par extension un S. Merci pour ton éclairage lumineux par exemple la Martha S ne met pas de H.

    J’aime

  5. 29 septembre 2011 à 15 h 05 min

    Je rêve de faire des pains au lait!!!!!!!

    J’aime

  6. 29 septembre 2011 à 12 h 59 min

    Ils sont beaux comme tout tes pains au lait. J’en mangerais bien un avec de la pâte de spéculoos 😉

    J’aime

  7. 29 septembre 2011 à 10 h 05 min

    Très beaux ces pains au lait! J’aurais envie d’en faire des hot dogs… ;-P

    Bises,

    Rosa

    J’aime

  8. 28 septembre 2011 à 17 h 51 min

    Hummm trop bon…Bisous…

    J’aime

  9. 28 septembre 2011 à 17 h 40 min

    Dis donc, ils sont magnifiques tes pains au lait !! J’en encore jamais fais ..Et je dois dire que je suis assez tenté pour mes loulous .. La mie est superbe !! ..
    Merciiii ma belle pour les vidéos car j’aurais jamais cru que le façonnage soit si particulier, moi j’aurais fais un boudin des plus classiques genre Play doh !!..hihihihi
    Quant aux décors, wouhaa : sympa le coup de ciseaux , vais garder ça en mémoire ! hihih
    Bisousssssss
    kiki

    J’aime

  10. 28 septembre 2011 à 15 h 03 min

    dorés à point ils font bien envie
    bises de dany

    J’aime

  11. 28 septembre 2011 à 13 h 59 min

    Ils sont extra et sans oeuf ce qu’il faut pour les intolérances
    Je te souhaite une très belle journée
    Valérie.

    J’aime

  12. 28 septembre 2011 à 13 h 50 min

    Moi je dis qu’il n’y a pas que le levain qui fait lever la pâte… Il y a avant tout l’amour d’une maman qui pense à nourrir, réconforter et à régaler sa nichée ! Non mais ! Bon moi je choisis une barre de chocolat noir et un café bien serré pour accompagner mon petit pain. Grosses bises bien amicales, Françoise

    J’aime

  13. 28 septembre 2011 à 13 h 02 min

    ils sont bien beaux ! j’adore la boulange !
    belle fin de journée

    J’aime

  14. 28 septembre 2011 à 10 h 31 min

    Très jolis petits pains, cela donne envie de s’y remettre. Bisous

    J’aime

  15. 28 septembre 2011 à 10 h 14 min

    Les recettes au levain, je suis toujours preneuse! Mais je crois que je vais le tenter sous forme d’une seule boule.

    J’aime

  16. 28 septembre 2011 à 9 h 36 min

    coucou,ils sont magnifique tes pains au lait et bien appétissant.bisous

    J’aime

  17. 28 septembre 2011 à 8 h 02 min

    Waouh ils sont magnifique !!!! J’en prends un !

    J’aime

  18. 28 septembre 2011 à 7 h 02 min

    ils m’ont l’air bien moelleux et aérés,vive les petits goûters !!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  19. 28 septembre 2011 à 5 h 39 min

    j(en veux bien un pour acoompagner mon café !!
    ah les pains au lait comme tout le monde on a plein de souvenirs d’enfance …

    J’aime

  20. 28 septembre 2011 à 5 h 10 min

    Miam, je retiens, avec mon levain !! ca doit être top

    J’aime

  21. 28 septembre 2011 à 4 h 47 min

    Waouh, ils ont trop beaux tes petits pains!!
    Bonne journée, PRici

    J’aime

  22. 28 septembre 2011 à 3 h 36 min

    Bon ben après ça, je vais tristement croquer dans ma simple tartine … avant d’aller bosser ! ;o)))
    Bisous
    Hélène

    J’aime

  23. 28 septembre 2011 à 2 h 51 min

    qu’ils sont beaux !!!!!!!!!!!!!!!

    J’aime

  24. 28 septembre 2011 à 2 h 47 min

    un pain au lait avec une barre de chocolat,merci de me faire retomber en enfance.
    biz,samia

    J’aime

  25. 28 septembre 2011 à 2 h 18 min

    Qu’ils sont appétissants tes petits pains au lait … Hum ! Miam !
    Belle journée a toi.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.