Lemon curd express sans beurre

 

Le lemon curd est une préparation utilisée par les anglais qui la tartine sur des muffins anglais, scones, buns, crumpets, pain grillé… bref tout support pouvant recevoir cette crème onctueuse. C’est aussi la préparation entrant dans la composition de la tarte au citron mais dans les deux cas, tartinage ou tarte, elle contient plus d’oeufs et aussi du beurre.

Là, je vous propose une version light (ok, y’a du sucre) que j’avais repérée sur le blog de Lady M. mais que j’ai adaptée en version encore plus rapide en utilisant du citron en bouteille ce qui m’a obligée à adapter les autres quantités pour arriver au résultat optimum parce que deux citrons je ne sais pas trop ce que ça peut donner en centilitre et là j’avais l’intention d’en utiliser 20.

Attention ça va être rapide

Dans un saladier/bol assez haut, allant au micro-ondes, battre :

  • 1 oeuf
  • 20 cl de jus de citron
  • 2 c à c de fleur de maïs
  • 70 g de sucre roux

Cuire à puissance maximum 3 ou 4 fois pendant 1 minute, en fouettant à chaque fois.

La préparation monte et épaissit à chaque minute.

Le lemon curd est cuit lorsqu’il nappe une cuillère à café. Faire le test en prélevant un peu de crème et laisser refroidir dans la cuillère.

Attendre le refroidissement pour mettre au frais. On obtient à peu près un pot de confiture (genre celui de mère grand).

Le lemond curd épaissit encore en refroidissant. Transvaser dans un pot et conserver jusqu’à une dizaine de jours au réfrigérateur.

•   •   •

•   •   •

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

  1. 8 mars 2014 à 6 h 59 min

    Testé à l’orange pour napper un Cheesecake ……très bon! Merci!

    J’aime

  2. 1 août 2012 à 17 h 16 min

    Que c’est bon, j’adore ça, et le mélange avec les fraises est gagnant!

    J’aime

  3. 29 juillet 2012 à 14 h 23 min

    J’ai une recette similaire pour le mien et c’est carrément une tuerie !! .. Wouhaaa
    Bisoussss
    kiki

    J’aime

  4. cocopassions
    23 juillet 2012 à 19 h 52 min

    Voilà une bonne idée pour limiter les calories et l’utilisation dans la recette suivante me tente ..Je mets une option !!!

    Bises à toi

    J’aime

  5. 22 juillet 2012 à 14 h 10 min

    Les recettes de curd me font toujours peur par leur richesse en beurre et œufs!… Je garde la tienne avec plaisir!

    J’aime

  6. 22 juillet 2012 à 10 h 57 min

    Géniale cette recette ! Par contre, tu es sûre que c’est du sucre roux? car la seule fois où je l’ai fait avec du sucre roux, mon lemon curd s’est retrouvé un peu fonçé. bisous.

    J’aime

  7. 21 juillet 2012 à 11 h 07 min

    Excellentes et superbes photos pour une réalisation bien gourmande, bravo à toi et surtout merci pour cette savoureuse crème gourmande, belle fin de journée en Bretagne, une régions que j’adore… bisous
    Jacqueline

    J’aime

  8. 21 juillet 2012 à 6 h 57 min

    j’y ai droit youpi!!!!merci ma belle cela me changera des gelées
    bises de dany

    J’aime

  9. 20 juillet 2012 à 16 h 08 min

    superbe crème,j’évite dans faire sinon je mange le pot.bonne soirée bisous

    J’aime

  10. 20 juillet 2012 à 13 h 34 min

    hi! hi! hi! j’ai quand même eu le temps de la copier!! car c’est super cette astuce avec le jus de citron en bouteille , et sans beurre, quand tu dis « fleur de maïs c’est de la maïzena ? » ‘merci du partage
    bises
    sicacoco

    J’aime

  11. 20 juillet 2012 à 13 h 04 min

    Un lemon curd qui me ferait plaisir de déguster !
    Bisous, Doria

    J’aime

  12. 20 juillet 2012 à 10 h 12 min

    Une version très agréable et ligth. Bises

    J’aime

  13. 20 juillet 2012 à 8 h 59 min

    Je le fait aussi sans beurre 🙂

    J’aime

  14. 20 juillet 2012 à 8 h 45 min

    c’est rapide et sans beurre, je note
    bonne journée

    J’aime

  15. cookparadise
    20 juillet 2012 à 6 h 01 min

    Une excellente crème acidulée
    Je te souhaite une belle journée

    Valérie.

    J’aime

  16. 20 juillet 2012 à 5 h 51 min

    J’en reve ^^ Tes photos me tentent trop.
    Bonne continuation ma Jolie. Des bisous !!

    J’aime

  17. 20 juillet 2012 à 5 h 05 min

    me plait bien ta recette de lemon, miammmm

    J’aime

  18. 20 juillet 2012 à 4 h 47 min

    En effet c’est très rapide!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.