Accueil > 5/ Plat unique, Cuisine, Oeufs > Asperges vertes aux œufs brouillés et Grands Buffets à Narbonne

Asperges vertes aux œufs brouillés et Grands Buffets à Narbonne

C’est la saison des asperges et elles sont bien attirantes ces petites bottes d’asperges vertes empilées en fagot au marché. Nous les avons ramené d’un super week-end à Gruissan avec nos amis (Les propriétaires des figuiers pour ceux qui suivent).

Nous avions réservé les Grands Buffets à Narbonne, réservation prise en août 2022, quand même hein ! Et le 1er avril, en guise de poisson, un mail automatique du restaurant me prévenant que ma carte bleue étant arrivée à expiration le 31 mars, j’avais 72 h pour faire la mise à jour avec une nouvelle sinon ma réservation ne serait pas maintenue. Aïe !!!

Panique, le lundi impossible de les joindre ni par téléphone ni via le site internet visiblement en carafe. Le mardi, en me trompant dans les numéros, j’atterris au service administratif qui ne peut rien pour moi mais me rassure en m’expliquant qu’après le reportage sur les Buffets diffusé à la télévision le dimanche, le site a explosé sous les demandes de réservation et n’a pas supporté l’affluence, et n’étant pas la seule dans ce cas je ne devais pas trop m’inquiéter. Il est resté inaccessible toute la semaine, le stress, c’est pas comme si nous allions mourir de faim mais après avoir organisé ce week-end de longue date je rageais du contre temps et de faire faux bond à mes amis, qui ne m’en auraient pas voulu plus que ça, d’autant qu’ironie du sort la carte bleue de mon amie était aussi expirée à la même date, la looze !

Pour l’occasion, nous avions prévu en gite, une cabane sur la plage de Gruissan, pas question d’annuler, si ma réservation devait être annulée, après avoir poussé un coup de gueule à l’accueil, nous aurions bien trouver un restaurant de fruits de mer prêt à nous accueillir. Arrivés à 19 h, nous filons tout de suite au restaurant vérifier que ma réservation est bien été maintenue, une hôtesse charmante vérifie et confirme que tout va bien. Ouf, nous allons pouvoir profiter du pantagruélique buffet et de la jolie carte des vins à prix producteurs.

On s’est fait le grand jeu, super champagne à prix abordable pour l’apéro, un vin blanc pour déguster les magnifiques foies gras et l’incroyable buffet de fromage avec un détour avant par les fruits de mer, et un rouge pour enfin goûter ce canard au sang et un assortiment à partager des plats préparés (qui n’ont pas ma préférence). L’assortiment de jambons secs et les charcuteries avaient l’air très appétissants mais il faut bien garder un peu de place. Après une ronde des desserts où chacun prenait la bouchée qui lui faisait envie dans l’assiette commune, le serveur très sympathique nous a informés que le restaurant n’allait pas tarder à fermer ses portes. Nous avons passé une excellente soirée, d’abord parce que nous étions en excellente compagnie, avec de jolis vins, un buffet pas toujours homogène mais vu la quantité il y a de quoi trouver son bonheur suivant son niveau d’exigence, le tout assorti d’un service impeccable et dans une jolie ambiance feutrée et pas trop bruyante malgré le monde.

Namour étant partie en mission à Marseille, j’en ai profité pour manger léger et me préparer cette jolie assiette. Après avoir hésité à ajouter des copeaux de parmesan, j’ai renoncé au profit d’un filet d’huile de truffe.

Oeufs brouillés aux asperges vertes

  • 1 botte d’asperges
  • 1 ou 2 échalotes
  • 20 g de beurre
  • 4 œufs
  • 5 cl de crème liquide
  • Muscade
  • Sel, poivre
  • 1 filet d’huile de truffe (facultatif)
  1. Éplucher les asperges vertes en retirant les petites feuilles.
  2. Couper les têtes, réserver. Couper les tiges en rondelles.
  3. Poêler les têtes 5 min avec 10 g de beurre. Réserver au chaud.
  4. Ajouter les rondelles dans la poêle et cuire 2 à 3 minutes. Saler et poivrer. Réserver.
  5. Fouetter les œufs avec la crème, la muscade, saler, poivrer.
  6. Faire fondre le beurre restant, verser les oeufs et cuire à feu doux en remuant sans arrêt.
  7. Lorsque les œufs deviennent onctueux, ajouter les rondelles d’asperges et cuire encore 2 min sans cesser de remuer.
  8. Servir et déposer les têtes d’asperges sur les oeufs.
Catégories :5/ Plat unique, Cuisine, Oeufs
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.