Accueil > Cuisine, Pain, brioches et autres boulanges > Petits pains briochés fourrés

Petits pains briochés fourrés

Des petits pains briochés avec à l’intérieur de la confiture, des pépites ou un carré de chocolat. Les déclinaisons s’arrêtent aux limites de notre imagination et ceux-là, je n’ai pas fini de les décliner en formes et en goûts. Après avoir découvert la recette de pain à hot dog chez « Le Pétrin » ici , l’avoir utilisé ici, je me suis dit que je pouvais encore la triturer pour offrir un goûter aux enfants participant à la répétition du gala de patinage artistique.

Puisque un gâteau, au vu du nombre, une centaine d’enfants, aurait été ridicule, deux encore trop juste et plus trop long à faire. C’est que je n’ai qu’un four et quatre bras, à non, seulement deux. Mon choix s’est donc porté sur les petits pains puisque la machine fait la moitié du boulot. Il est vrai qu’après, il faut façonner, garnir, décorer et faire cuire, d’accord, je ne suis pas sûre d’avoir tellement gagné au change mais vu le succès remporté par mes petites brioches, je pense avoir fait le bon choix et suis restée la première étonnée du plaisir qu’ils ont pris à les enfourner, il y en aurait eu deux cents, tout y passait.POUR env. 40 PETITS PAINS
d’environ 35 g

  • 25 cl de lait tiède
  • 24 cl d’eau tiéde
  • 2 oeufs + 2 jaunes battu
  • 1 c à c de sel
  • 870 g de farine blanche (T65 ou 55)
  • 2 c à c de levure
  • 80 g de sucre
  • 100 g de beurre

Mettre tous les ingrédients, dans l’ordre de la recette, dans la MAP. Programme « Pâtes levées »
Façonner 40 petits pains ronds. Laisser reposer 20 mn.
Enfourner 15 mn à 185°

BOLJO PASSE PAR LÀ

J’ai estimé que 35 à 40 g faisait un petit pain honnête, pour offrir un goûter à chaque patineur et patineuse mais on les façonne à la taille que l’on veut.

Façonnage : pour obtenir des pains identiques, je pèse la pâte entière (elle pèse env. 1400 g), je divise par le nombre de pains que je souhaite obtenir, cela me donne le poids de chaque petit pain (1400/40 = 35 g). Je coupe ma pâte en quatre pour la rouler en pâtons grossiers et je pèse les tranches découpées au fur et à mesure, ensuite je roule dans les paumes de ma main (pour bien chasse les bulles d’air) et je dépose sur la plaque anti-adhésive ou sur du papier sulfurisé.

Pains aux pépites : sortir de la MAP et ajouter 100 g de pépites, pétrir quelques minutes à la main pour bien répartir. J’ai testé en mettant les pépites à la fin du programme en remettant la machine en marche quelques minutes mais il fait trop chaud dans la machine et le chocolat à tendance à fondre. La pâte prend une couleur foncée, si cela vous arrive pas de panique, après cuisson il n’y paraît plus.

Pains aux carrés de chocolat (clic sur l’image)

Pains briochés façon pain au chocolat

Pains à la confiture

Petits pains briochés fourrés

A retrouver sur http://recettes.de/boulangerie


  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.