Accueil > 2/ Entrées, Cuisine > Salade pas tout à fait Thaïlandaise à la papaye plus tout à fait verte

Salade pas tout à fait Thaïlandaise à la papaye plus tout à fait verte

Salade de papaye

Avez-vous quelque chose à déclarer ? De la papaye verte, je l’avais oubliée celle-là,  pour faire une délicieuse salade dont on rêve depuis fort longtemps, monsieur le douanier.

L’importation de certains fruits et légumes frais dans certains territoires étant prohibée pour des raisons sanitaires, les raisons et les espèces interdites pouvant différées un peu partout dans le monde, difficile de s’y retrouver. Les services de sécurité pour se simplifier  la vie traque souvent tout simplement la denrée fraîche.

Il s’agit souvent de ne pas replanter les plantes ou de ne pas libérer des oeufs d’insectes ou des bestioles afin de ne pas créer de déséquilibres écologiques et bouleverser les éco-systèmes existants. Nous, on sait bien que nos fruits et légumes ne finiront pas en terre mais dans nos estomacs et que s’il restait un parasite tropical dans la papaye, les -3° que nous avons encore auraient vite raison de lui, surtout une fois qu’il sera enfermé à double tour dans le sac poubelle.

A titre d’exemple, le Canada et le Royaume Uni ne tolère aucune denrée alimentaire qui ne serait pas sous vide dans les bagages des passagers. Autant dire qu’au passage de nos sacs avec homards et Saint Jacques congelés pour le transport dans leur sac isotherme et douillettement installés entre deux pains de glace  destinés à la métropole, on serre les fesses et on espère ne pas être appelés au micro pour aller récupérer un bagage suspect. Et même si le douanier en pince pour toi, si tu t’es fait pincé, ton homard y restera, sûrement pas perdu pour tout le monde, d’ailleurs !

Les croquettes des chiens et du chat en ont fait les frais lors de notre transit pour déménager dans l’île. Appel micro : Family Boljo demandée à la douane ! Oups, Pouf ! Ils ont fait péter le sac de croquettes, même si nous ne restions pas sur le territoire. On a du expliquer aux chiens que 36 h sans manger c’était pas si grave et que par ailleurs les canadiens étaient fort sympathiques mais aussi fort respectueux des lois.

Après ces considérations douanières, passons à la recette.

Cette salade se nomme Som Tam en thaïlandais, j’ai pris quelques libertés avec la recette pour des questions de temps de préparation, la papaye ne pouvait plus attendre, déjà bien trop mûre lorsque je l’ai achetée. Les parties déjà mûres passeront dans une confiture (à venir).

Elle n’est pas tout à fait Thaïe parce qu’il y manque de la carotte, de la tomate, le sucre de palme a été remplacé par de la cassonnade, il n’y a pas de gingembre et je ne mets pas de cacahuètes parce que JaimetTout est allergique, ni de piments frais parce que je n’en ai pas ramenés.

Salade de papaye

POUR 5/6 PERSONNES

  • 1/2 papaye rapé (verte de préférence)

Sauce

  • 2 c à s de Nuoc man
  • 2 c à s de sucre
  • 2 c à s de pâte de crevettes
  • 2 c à s d’eau
  • 2 c à s de jus de citron
  • 2 c à s de coriandre hâché
  • 4 gousses d’ail hâché
  • 1 cm de gingembre haché
  • 1 c à c de purée de piments

Mélanger la moitié de la sauce dans la papaye, servir le reste à côté.

Catégories :2/ Entrées, Cuisine
  1. veb
    3 avril 2011 à 17 h 50 min

    Mazette de la papaye de prohibée. On aura tout vu. Et avec un fruit tu fais deux recettes toi ? Une salade et une confiture. Faut que tu me fasses un cours, pour sûr, car moi ma mangue je l’achète à l’épicerie du coin du bureau, elle est tellement riquiqui que l’autre jour j’ai juste fait avec une tite purée pour mes sempiternelles mousses. Je file voir la confiture

    J’aime

  2. 27 mars 2011 à 19 h 12 min

    Hummm ça me rappele les salades de papayes vertes en Thaïlande : je m’enserais fait creuver la panse tellement c’était bon. J’ai heureusement trouver un excellent restaurant thaï à Paris qui en fait d’aussi bonne !
    Tu arrives à trouver de la pâte de crevette ? ou est-ce aussi de l’importation ?
    En tout cas, ta recette sent bon le beau temps qui revient.
    Bises

    J’aime

  3. 26 mars 2011 à 8 h 13 min

    Avec de la papaye verte pour moi et sans pâte de crevettes…(Tu vois il n’y a pas que naimerien qui complique!) Jusqu’à présent, jamais eu de pb en douane même si je dévalise l’épicerie KIOKO à chaque fois. A mon avis ca ne sera pas aussi facile la prochaine fois.

    J’aime

  4. 25 mars 2011 à 17 h 49 min

    alors c’est décidé…. je m’invite pour les deux salades et les babas (sans rhum) et aussi pour un ou deux cachets d’iode (ru as les dosages j’espère!!!)

    J’aime

    • boljo
      25 mars 2011 à 18 h 03 min

      Je te ferai manger du homard, tu verras c’est meilleur pour l’iode et là je connais les dosages.

      J’aime

  5. 25 mars 2011 à 15 h 13 min

    Ho une salade à la papaye très originale!

    J’aime

  6. 25 mars 2011 à 13 h 46 min

    Miam, en Guyane, une recette idéale!!! j’adore la papaye verte…
    Il parait que les grains sont vermifuges ….

    J’aime

  7. 25 mars 2011 à 13 h 20 min

    Une salade exotique tout à fait dans mes goûts. De quoi faire voyager !
    Bonne fin de journée.

    J’aime

  8. 25 mars 2011 à 13 h 11 min

    ça doit pas être mauvais du tout tout ça ^^

    J’aime

  9. 25 mars 2011 à 13 h 00 min

    cela me rappelle les derniers séjours en Asie

    J’aime

  10. 25 mars 2011 à 11 h 43 min

    Mon père fait souvent pareil en retournant à Mexico après ses voyages en France. La fouille à la douane est totalement aléatoire (tu appuie sur un bouton et un feu rouge ou un feu vert s’allument … Alors des fois le pâté passe, d’autre fois non ! ;o)))
    Bisous
    Hélène

    J’aime

  11. 25 mars 2011 à 8 h 14 min

    j’adore la papaye verte mais je goûterai bien avec ta papaye mûre aussi 🙂

    J’aime

  12. 25 mars 2011 à 7 h 52 min

    Génial quel régal miam !!! De la papaye j’en veux !!!!! Gros bisous et bonne fin de semaine !!!

    J’aime

  13. 25 mars 2011 à 7 h 12 min

    Zut ! J’ai encore oublié de m’équiper en pâte de crevettes. Elle m’intéresse bigrement cette salade, surtout que j’ai découvert dimanche dernier le sirop de palme ramené par des amis du Sri Lanka et j’ai vraiment adoré le goût. Il ne me reste plus qu’à trouver une papaye mûre…

    J’aime

    • boljo
      25 mars 2011 à 7 h 18 min

      Naaaannn, il faut qu’elle soit verte, c’est mieux. Mais à défaut…

      J’aime

  14. 25 mars 2011 à 6 h 53 min

    Dure la vie de « nos amis les betes » en voyage!! Moi, si j’etais privee de croquettes pendant 36 h j’aurais des envies de mordre!!!!!!!! GRRRRRRRRRRRRRR!

    J’aime

  15. 25 mars 2011 à 6 h 40 min

    Une jolie salade qui nous donne envie de voyagé.

    J’aime

  16. 25 mars 2011 à 5 h 49 min

    Hello,

    Mélange de saveurs superbes. Lors de mon dernier voyage à Cuba, j’ai hésité pour ramener quelques fruits mais mon amoureux a refusé …. »tu veux rester avec Fidèle quelques jours !!! »
    Belle journée !

    J’aime

  17. 25 mars 2011 à 4 h 06 min

    Wahou comme c’est beau !!

    J’aime

  18. 25 mars 2011 à 3 h 56 min

    C’est magnifique D0MMAGE je ne peux en manger !!!!

    J’aime

  19. 25 mars 2011 à 3 h 25 min

    Miam, une salade exotique qui même si elle n’est pas tout à fait quelque chose nous fait tout à fait voyager déjà avec la papaye, la purée de crevettes et de piments. Salade fraîche et épicée, j’adore. Bisous, Françoise

    J’aime

  20. 25 mars 2011 à 2 h 14 min

    Une bien belle salade… qui revient de loin!!
    Bonne journée Prici

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.