Accueil > 2/ Entrées, Cuisine > Salade aux pousses d’épinards et aux fraises

Salade aux pousses d’épinards et aux fraises

Salade de pousses d'épinards et fraises

Une salade dont les ingrédients ont été ramenés dans nos bagages depuis Saint John’s. Imaginez nos bagages, comment répondre à la question du douanier : avez-vous quelques choses à déclarer ? Euh, des jeunes pousses d’épinards vertes et tendres,  quelques fraises, du riz Arborio, des sachets d’épices et des moules à gâteaux. Quelques cadeaux pour compenser le fait d’avoir abandonné nos enfants.

Et à part ça ? demande l’officier incrédule.

Ben rien, j’voulais des bottes, pas d’asperges, encore que j’en avais vu de belles, mais même au Canada, l’hiver se termine et les magasins ont installés les collections printemps/été, plus de bottes d’hiver en rayon, j’aurais du me rabattre sur les asperges. Tant pis, pas plus de bottes que de beurre en branches, tiens c’est une idée des branches d’épinards, en pousses ça le fait déjà bien.

Saviez-vous qu’on l’appelle aussi Herbe de Carême, Ballai de l’estomac ?

Ses feuilles fragiles et pétiolées ne gagnent pas à être trop cuites, elles contiennent 90% d’eau, il faut prévoir une grande quantité de feuilles fraîches pour obtenir une ration raisonnable d’épinards cuits ce pourquoi mieux vaut les consommer crues, en salade. Elles sont faciles à digérer et riches en sels ferreux.

POUR 4 PERSONNES

Rincer à l’eau claire et égoutter soigneusement,

  • 300 g de jeunes pousses d’épinards
  • 100 g de fraises

Ajouter

  • 60 g de chèvre frais en copeaux
  • 60 g d’amandes entières grossièrement hachées et torréfiées
  • 1/2 oignons rouges émincées très finement

VInaigrette

  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de vinaigre de vin blanc au romarin
  • 1 c à s de vinaigre de framboise
  • Sel, poivre

Servir dans un joli saladier avec la vinaigrette à part.

Catégories :2/ Entrées, Cuisine
  1. 28 mars 2011 à 9 h 27 min

    Comme une serieuse envie de printemps on dirait!

    J’aime

  2. 25 mars 2011 à 8 h 57 min

    très intéressante cette salade! avec des fraises cela me tente bien! bises

    J’aime

  3. 25 mars 2011 à 5 h 19 min

    C’est une bien belle salade avec une association d’ingrédients très intéressante !
    Bisous,Doria

    J’aime

  4. 25 mars 2011 à 4 h 02 min

    Coucou..

    Sous ce beau soleil enfin quelques jours en vacance…

    je profite de venir te faire un petit coucou..

    Bonne journée…

    Lorent

    J’aime

  5. 24 mars 2011 à 20 h 39 min

    Je suis devant mon écran en me demandant ce que peut donner ce si beau mélange… Je n’aurai pas pensé à marier fraises et épinards mais à y réfléchir, hé bien ça me tente beaucoup !!! Merci merci pour le partage et bonne nuit 🙂

    J’aime

  6. 24 mars 2011 à 19 h 51 min

    Elle est super ta salade : méga originale : ça pourrait être une recette de l’Arpége (le royaume d’Alain Passard à Paris dans lequel mon chéri m’a invité mardi dernier… j’ai donc pu testé en vrai sa tarte au pomme : délicieuse et en vrai elle ressemble plus à la tienne en finesse de découpage des pommes qu’à la mienne – et c’est pas des compliments en l’air – il faut vraiment que j’investisse dans une mandoline !)
    Mais je vais revenir à ta salade : franchement t’as pris des cours avec lui ? Avoue, parce que franchement ce mariage épinard et fraises c’est 100 % son style de cuisine.
    Quant à ton histoire de douanier : trop drôle. J’imagine bien sa tête incrédule.
    Bises

    J’aime

  7. 24 mars 2011 à 17 h 35 min

    Cette salade me plaît beaucoup et m’intrigue aussi. Je n’arrive pas à imaginer ce qu’elle peut goûter. Alors, la seule façon d’y remédier, c’est de la cuisiner quand juin arrivera!
    Lou

    J’aime

  8. sab
    24 mars 2011 à 16 h 28 min

    là je suis sous le charme..j’vais fait une salade de fraise, feta et tomates il y a longtemps et j’avais adore..alors cette salade je la devore

    J’aime

  9. 24 mars 2011 à 15 h 15 min

    Ta salade est superbe !
    Et l’idée d’avoir rapporté les produits est trop sympa !
    Amitiés d’Isa-Marie

    J’aime

  10. 24 mars 2011 à 14 h 08 min

    Très original ta salade. Fraises et pousses d’épinards, je demande à goûter mais je suis certaine que cela me plairait ! J’aime l’innovation !

    J’aime

  11. 24 mars 2011 à 13 h 59 min

    Voila un mariage auquel je n’aurai pas pensé.

    J’aime

  12. 24 mars 2011 à 13 h 50 min

    Cette association inédite est très sympathique. C’est vrai que fraises/épinards a de quoi surprendre mais moi je suis archi partante d’autant que ce que tu ajoutes encore me plait énormément : amandes, chèvre, vinaigre de framboise et cie… hum j’ai vraiment envie d’essayer ! Bises, Françoise
    PS : heureusement que tu n’as pas déclaré au douanier de « l’herbe de carême »…t’y serais encore à St John !

    J’aime

  13. 24 mars 2011 à 12 h 32 min

    J’aideja mange des salades avec des fraises dedans……….c’est meilleur que ce que je croyais, mais ca ne m’emporte pas non plus…..par contre les epinards crus en salade, ca j’ai tres tres envie!!

    J’aime

  14. 24 mars 2011 à 11 h 45 min

    Wouhaa !! .. Comme elle « déchire » ta belle salade !! .. Mais je t’avoue qu’après lecture du titre j’ai eu comme une incompréhension et je comprenais pas bien ce que pouvaient faire ces fraises avec des pousses d’épinards ..
    Comme tu l’auras donc bien saisi, une alliance que je n’ai jamais vu .. Why not ..
    En tous cas, un plein de fraîcheur bienvenue .. Ici 23° cet aprèm, trop trop bon !!
    Alors je t’en envoies un peu, et je file chercher ma stroumpfette !! Bisoussss
    kiki

    J’aime

  15. 24 mars 2011 à 10 h 06 min

    Douce association! Je ne suis pas fan d’épinard mais de cette façon, ça me donne envie de gouter!

    J’aime

  16. 24 mars 2011 à 7 h 51 min

    Peut être que j’arriverais à faire manger à ma fille de la salade s’il y a des fraises dedans ? Je suis très optimiste 🙂

    J’aime

  17. 24 mars 2011 à 7 h 06 min

    Ta salade est aux couleurs de l’Italie. T’as envie de soleil? Dans les asso fruits-fromages, je te recommande roquefort-fraise.

    J’aime

  18. 24 mars 2011 à 7 h 05 min

    alors la je reste bouche bé , waouh , une salade de fraise s’est génial , si il y a un concours estival qui passe par là je te conseil de publier cette merveille hihihi !! Gros bisous et très bon Jeudi à toi !!!

    J’aime

  19. 24 mars 2011 à 3 h 47 min

    Une très belle recette riche en couleurs et en vitamines. Vivement la saison des fraises car ici dans l’Est, elles ne sont pas encore là ;o)

    J’aime

  20. 24 mars 2011 à 3 h 17 min

    miammmmmmmmmmm cela sent b0n le printemps et cela fait bien du bien

    J’aime

  21. 24 mars 2011 à 2 h 27 min

    Très belle salade alliant le sucré/salé, j’aime bien l’idée!! J’aime bien aussi l’idée des fraises dans la salade!!!
    Bonne journée Prici

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.