Accueil > 7/ Desserts, confiseries > Kumquats confits et RFO dans ma cuisine

Kumquats confits et RFO dans ma cuisine

Kumquats confits

In extremis, avant que Namour ne saute dans l’avion qui nous le ramènera sur l’archipel, je lui commande des kumquats en remplacement de la bergamote sur laquelle il n’a pas pu mettre la main et dont je ne connaîtrai  le goût seulement grâce à ce que j’en ai lu.

Parce que j’avais vu cette alléchante recette chez Macaronette, qui la tenait de « Recettes d’une chinoise », magie de la transmission internet et honnêteté intellectuelle de celles qui divulguent leurs sources permettant ainsi d’autres découvertes, il me fallait essayer de cuisiner « ces mandarines d’or » et puis le kumquat est photogénique, non ?

Il y a quelques jours, j’avais trouvé en commentaire, une invitation de RFO souhaitant traiter le sujet des blogs et connaître le pourquoi du comment, de la genèse au quotidien, de la vie de blogueuse.

Après moult hésitations, tergiversations et consultations familiales, nous nous sommes dit que c’était plutôt rigolo et sûrement indolore de transformer ma cuisine en plateau. Et me voilà officiant avec deux personnes dont une encombrante caméra, à virevolter du robot à la casserole, en faisant un détour par le four pour enfourner le pain. J’avais tout d’abord un peu râler, lorsqu’on m’avait (très gentiment) demandée s’il était possible de cuisiner mais Namour ayant ramené quelques produits n’attendant pas et avec un apéro prévu le soir, j’avais finalement des tas de choses à faire, journaliste ou pas.

Tchac, tchac, tout va bien trop vite, « pourriez vous rouvrir le four ? » demande la journaliste en tendant son micro en forme d’énorme patte de lapin.

Comment lui expliquer que non, le pain ne supporte pas le chaud et froid, et laisser la porte du four ouverte et toute la bonne chaleur s’échapper est totalement inconcevable. Souriante mais néanmoins contrariée (j’déconne, j’étais super conciliante, pour me faire rouvrir c’te porte, il fallait que je le sois), j’obtempère et me retrouve avec la peau de lapin sous le nez. Première question : Alors vous faites ça tous les jours ? Ben oui, faut bien manger.

Je fanfaronne mais j’ai tout bien répondu poliment et précisé quand je préférais que telle réplique ou telle image soit coupée au montage, notamment celle ou je mange sauvagement mes feuilles d’épinards que j’avais trempées dans mon houmous histoire de créer une ambiance bucolique pour ma photo. Pour une fois que j’avais de la verdure suffisamment fraîche pour être « photographiable » j’en ai planté dans ma purée de pois chiche et m’en suis débarrassée en l’enfournant fort peu élégamment avant d’en coller sur l’appareil photo. J’aurais pu les balancer sur l’oeil de la caméra, histoire de rigoler et de tester l’humour du cameraman mais je me suis bien tenue.

En préparation pour la soirée, les recettes viendront plus tard, j’ai donc cuisiné :

Un pain aux céréales en cocotte

De l’houmous au sésame

Les fameux Kumquats confits

POUR UN BOCAL

Laver et sécher soigneusement

  • 800 g de kumquats frais

Faire bouillir un litre et demi d’eau.

Plonger les kumquats 3 ou 4 mn pour retirer l’amertume, égoutter.

Remettre les fruits dans une casserole à fond épais.

Recouvrir d’eau et verser

  • 150 gr de sucre en poudre (voir moins si vous les aimez plus acides, dixit Macaronette),

Cuire à feu doux sans couvrir, jusqu’à évaporation de l’eau qui laisse place à un sirop doré.

Conserver les kumquats dans un bocal au frais.

Et Un genre de carrot cake farci au kumquat



Catégories :7/ Desserts, confiseries
  1. Claire
    9 Mai 2011 à 10 h 55 min

    ca y est ils sont à cuire. J’espère que je vais pas les louper…Bises

    J’aime

  2. celestinette
    26 avril 2011 à 18 h 08 min

    Tu n’as jamais essayé la Bergamote sous la forme des petits bonbons appelés: les Bergamotes de Nancy?

    J’aime

  3. 7 avril 2011 à 18 h 22 min

    Merci pour le lien.
    Et j’attends de voir le reportage ! Tu deviens une star ;o)
    Pas le temps d’écrire plus maintenant, ce WE se sera plus facile
    Bises

    J’aime

  4. nanou
    7 avril 2011 à 15 h 11 min

    hum !!!!!!!!!!! les kumquats je vais essayer.

    J’aime

  5. 6 avril 2011 à 11 h 15 min

    Oh miam !! Ca a l’air délicieux !! 🙂

    http://www.ungoutdetroppeu.fr

    J’aime

  6. 5 avril 2011 à 16 h 44 min

    J’attends avec impatience le pain à la cocotte !
    Et en attendant je me régale avec tes kumkats confits !
    Amitiés d’Isa-Marie

    J’aime

  7. 5 avril 2011 à 15 h 07 min

    Tu fais rire aux éclats avec « Alors vous faites ça tous les jours ? Ben oui, faut bien manger. » J’ai adoré; Je suis d’accord avec les commentaires les photos sont superbes et tout à l’air délicieux. Je suis sure que le reportage est très réussi
    Superbe post

    J’aime

  8. 5 avril 2011 à 15 h 03 min

    ça me donne trop envie j’adore les kumquates
    bises charoufa

    J’aime

  9. 5 avril 2011 à 14 h 53 min

    Une recette que je ne connaissais pas et donc jamais réalisée, mais je trouve que pour les fêtes par exemple c’est vraiment une superbe idée… je reprends tout depuis le début, j’imprime et j’essaye de suivre tes conseils excellents… belle initiative et très belle prestation, bravo et merci à toi
    je te souhaite une excellente soirée, bisous

    J’aime

  10. 5 avril 2011 à 13 h 53 min

    Quelles fantastiques photos !! J’ai hâte d’avoir la recette de ton hoummous il a l’air trop bon !

    J’aime

  11. 5 avril 2011 à 13 h 28 min

    Alors, à la demande générale, on souhaite la voir cette vidéo! En tant que nordique, je te comprends tellement d’avoir dévoré les feuilles d’épinards!
    Lou

    J’aime

  12. 5 avril 2011 à 12 h 44 min

    Mais c’est qu’elle devient célèbre, notre Boljo !!
    Je serais bien curieuse, tout comme Kitchenette, de te voir à l’oeuvre. En tout cas, je me suis beaucoup amusée à l’évocation de ta séance ! Et pour ce qui est de ta recette de kumquats, j’en avais une sous le coude que je m’étais justement promis d’essayer mais faute de matière première… le temps a passé.
    Merci pour ton conseil cuisine. Je vais tester avec le Saint Moret et le Mascarpone.
    Bonne soirée.
    Big bisous.

    J’aime

  13. 5 avril 2011 à 12 h 14 min

    Je les avais vu aussi sur son blog et j’avoue que je reste toujours un brin dubitative car la dernière fois les kumquats confits ne sont pas bien passés (j’ai vraiment trouvé cela mauvais). Mais bon ils étaient industriels je suppose (cadeau de grèce), il faudra que j’essaye maison !

    J’aime

  14. 5 avril 2011 à 9 h 40 min

    Que de merveilleuses choses! Ces kumquats confits ont l’air divins. Bravo pour l’interview!

    Bises,

    Rosa

    J’aime

  15. 5 avril 2011 à 9 h 38 min

    Macaronette aussi a fait confire ses kumquats, mais moi je les préfére crues. Souvenir d’enfance.
    J’ai hate d’avoir ta recette de pain en cocotte, ça m’intrigue.

    J’aime

  16. 5 avril 2011 à 7 h 23 min

    C’est chouette, on pourra l’écouter quelque part cette interview du coup ?

    J’aime

  17. Claire
    5 avril 2011 à 6 h 47 min

    La cuisinière a oublié de préciser que les journalistes avaient eu l’honneur de gouter à quelques délices…Les yeux plus gros que le ventre, la femme au micro en forme de patte de lapin s’est régalée…et a eue envie de faire la sieste sur la suite du reportage…S’il reste des kumquats, je veux bien gouter ! Ah gourmandise quand tu nous tiens….

    J’aime

  18. 5 avril 2011 à 4 h 40 min

    Cela à l’air trop bon , les photos sont magnigiques.
    Belle expérience l’émission…

    J’aime

  19. 5 avril 2011 à 4 h 10 min

    Te lire dès le bon matin, c’est un flot de bonne humeur assuré. Bon t’imagines bien que tu ne vas pas en rester là et que j’ouvre tout de go une pétition exigeant que tu nous postes la vidéo de ton interview en action !!! Tu es une vraie vedette : après Sarah B, Maître Capella te voilà maintenant transformée en Nigella L !!! Bisous, Françoise

    J’aime

  20. 5 avril 2011 à 4 h 02 min

    Pfff t’es trop forte lol !
    Je t’imagine bien faire la fanfaronne devant la caméra … :p

    Trop beaux les kumquats ! Ralalaaaa faut abso-lument kj’en trouve 😉

    J’aime

  21. 5 avril 2011 à 3 h 08 min

    Dis et nous on la voit où cette vidéo de toi virevoltant avec grâce et politesse dans ta ptite cuisine ??? ..hihhihi
    Non parce que c’est bien beau de nous allécher en nous racontant tes péripéties, mais à tant faire, moi perso, j’adorerais te voir faire tout cela !!! C’est très chouette en tous cas, et suis certaine que tu dois crever l’écran ( bon ok, j’ai conscience que tu ne concours pas pour le prochain oscar, mais quand même !! ) .. hihihi ..
    Miam tes ptits kumquats !! .. Confit, je ne connais pas, mais frais j’adoreeeuuu !!
    Et si j’ai bien compter, là c’est toi qui doit dormir encore un ptit chouilla !! hihihi… Allez, je te paies un bon café dans une paire d’heure !!
    Bisoussssss
    kiki

    J’aime

  22. 5 avril 2011 à 2 h 47 min

    C’est très coloré hummm . Je n’ai jamais gouté ces petites gourmandises! Bisou

    J’aime

  23. 5 avril 2011 à 1 h 57 min

    0H les beaux kumquats j’ad0re !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! miammmm bises sucrées ma belle

    J’aime

  24. 5 avril 2011 à 0 h 58 min

    Et bien, bravo pour cette interview filmée! Moi pas sûre que j’aurais osé!!!
    En tout cas de bien belles recettes!!!
    Bonne journée Prici

    J’aime

  25. 5 avril 2011 à 0 h 03 min

    magnifique les photos, et appetissantes en diable!! et super sympa ton expérience « rfo », bises
    sicacoco

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.