Accueil > 3/ Plats de viande, 5/ Plat unique, Boeuf, Cuisine > Lasagnes pour FilsAuLoin

Lasagnes pour FilsAuLoin

Lasagnes

Mon aîné vient de me faire l’honneur de cuisiner une de mes recettes. Au début, ce blog, outre me servir de pense bête et m’amuser, était un peu aussi pour lui, loin de la table familiale, je souhaitais continuer à le nourrir via images et recettes interposées.

Très vite, je me suis laissée embarquer dans une cuisine certes simple mais avec souvent trop d’ingrédients et prenant trop de temps pour un jeune devant, d’un seul coup se faire à manger tout seul. J’avais ouvert une rubrique « Etudiants Flemmards et Fauchés » qui finalement je renseigne assez peu, allez un petit coup de mea culpa maternel, on dira que c’est celui du jour, n’y revenons plus pour aujourd’hui.

Lorsqu’il était plus jeune et qu’on lui demandait ce qu’il souhaitait pour son anniversaire, celui fêter en famille, la réponse était souvent : des lasagnes et un Tiramisu. Le Tiramisu offrant peu de résistance au plantage des bougies qui finissaient invariablement par être englouties dans la divine Mascarpone, l’alternative consistait à faire également un Brownie.

Bref, aujourd’hui point d’anniversaire, mais bac de gym pour Naimerien, j’ai donc décidé de jouer à merveille mon rôle de mère nourricière, il ne sera pas dit que mon petit partira le ventre vide. Qui a dit plombé ? Il est vrai que les lasagnes peuvent sembler un plat un peu lourd, mais il ne joue au foot qu’à 16 h, il a le temps de digérer et les sucres lents contenus dans les pâtes de faire leur office pour le booster et lui donner des ailes sur le terrain afin que le jury lui octroie une bonne note. C’est toujours ça de pris !

Depuis Naimerien s’est cassé la main et c’est le bras en écharpe qu’il va continuer les épreuves, nous cherchons des aménagements avec l’établissement, ordinateur, secrétaire, l’établissement et son chef mettent les moyens en oeuvre pour ne pas le pénaliser, le fait mérite d’être souligné. Et oui, c’est le bazar dans mes posts.

POUR UN GRAND PLAT DE LASAGNES La Sauce Tomate

  • 2 boîtes de tomates pelées (ou 1 bon kg de tomates à monder)
  • 400 g de steak haché
  • 2 ou 3 oignons émincés
  • 15 cl de vin blanc
  • 1 boîte de concentré de tomates
  • Sel, poivre, herbes de provence, paprika, curry
  • 1 c à s de sucre

La Béchamel

  • 60 g de beurre
  • 80 g de farine
  • 75 cl de lait

Montage

  • Un Paquet de Lasagnes
  • Les sauces
  • Un plat allant au four.
  • Gruyère râpé

Beurrer le plat, étaler une couche des sauces, une couche de lasagne, et recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients. Pendant des années, j’ai consciencieusement étalé une couche de tomates sur une couche de béchamel, j’ai testé de mettre l’une puis l’autre pour savoir dans quel sens l’opération s’avérait la plus pratique. Puis un jour, illumination, un peu comme quand dans une journée grise et brumeuse, une trouée brutale apparaît et le soleil éclaire crûment le paysage en soulignant tous les détails, j’ai versé l’une dans l’autre et touillé avec un sourire béat comme dans la Crémière. Plus de problème de pose, un gain de temps appréciable, plus de déplacement des pâtes en raclant avec la cuillère, suffit de balancer les deux mixtures, environ 2 ou 3 louches par couche. Pas tout à fait, en vrai, dans un paquet de lasagne, ceux que j’ai trouvé en tout cas, il y a deux sachets fraîcheurs, un grand plat contient un sachet et 3 plaques de l’autre, juste histoire de dire que parfois la vie est mal faîte et la fraîcheur pas toujours conservée.

Enfourner à four chaud pour environ 45 mn à 180° (suivre les indications sur votre paquet de lasagnes), faire gratiner ensuite à 240° une dizaine de minutes.

Lasagnes pour FilsAuLoin
  1. 11 avril 2011 à 10 h 35 min

    Tout à fait appétissantes ces lasagnes !

    J’aime

  2. 9 avril 2011 à 12 h 17 min

    Comme toi, je mélange la béchamel à la sauce tomatée. C’est la meilleure des lasagnes et elle ne prend pas une éternité à préparer!
    Lou

    J’aime

  3. 9 avril 2011 à 10 h 50 min

    C’est quand mêm top qu’il est cuisiné une de tes recettes

    J’aime

  4. veb
    8 avril 2011 à 18 h 30 min

    J’ai reçu un sms de JENAIMERIENETCENESTPASMAFAUTE, qui m’a demandé d’intervenir auprès de toi et de namour, pour choisir une secrétaire qui soit jeune (20 ans maxi) sympa et ouverte à toutes propositions « honnêtes » évidemment.
    Ca peut aider pour les révisions et ça te dégagerait du temps pour préparer plein de petits plats pour qu’entre autre que fiston qui vit loin puisse « moralement » en profiter.
    Tu sais que ça fait au moins deux ans que je n’ai pas fait de lasagnes, je file vite avant que l’un des miens ne chope une de tes photos.
    Bon we je n’ose dire sous le soleil(j’avoue je ne sais pas quel temps il fait chez toi) et surtout je n’aimerai pas avoir l’air de te narguer.
    Allez je file, vais je sortir la machine à pâtes de son emballage ? That is the question !

    J’aime

  5. yo
    8 avril 2011 à 17 h 16 min

    des photos comme ça devraient être interdites!!!! il est 21h16, je ne vais quand même pas me lancer dans des lasagnes maintenant!!!!!!!!!!!!!

    J’aime

  6. 8 avril 2011 à 17 h 04 min

    De bonnes et savoureuses lasagnes !! Ca se voit sur ta photo qu’elles sont moelleuses à souhait : on aime beaucoup .. Et j’aime bien aussi y ajouter une couche de légumes, mais je suis certaine que tu as déjà fait également !!
    Sympa quand nos enfants reprennent nos recettes : mon fiston s’essaie parfois, et se débrouille bien le coquin quand il le veut .. Mais pour le moment, il est encore là, alors c’est pas pareil : je pense que je serais archi fière s’il s’inspire de mes recettes lorsqu’il ira voler de ses propres ailes !! ..
    Bisousss
    kiki

    J’aime

  7. 8 avril 2011 à 14 h 50 min

    il semblerait que les fils reviennent de temps en temps se rassasier à la maison….tant qu’ils ne sont pas trop auloin……tu me fais penser que les lasagnes n’ont pas été au menu depuis longtemps….

    J’aime

  8. 8 avril 2011 à 12 h 22 min

    je n’en fais pas souvent!!pourtant on aime beaucoup à la maison!!! mais cela me donne l’idée de les mettre au menu cet été pour ma « smala » 9 petits- enfants (dont plus de la moitié « ados »!!! ça mange!!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  9. 8 avril 2011 à 12 h 00 min

    Les lasagnes rien de mieux comme réconfort. Après cela on repars du bon pied. Ça me donne envie d’en manger d’ailleurs. Mais comme je fais les plaques de pâte moi-même, je suis prise de flemme aiguë 😉

    J’aime

  10. 8 avril 2011 à 11 h 43 min

    Des lasagnes bien appétissantes! CJe trouve ça cool que ton fils cuisine tes plats…

    Bises,

    Rosa

    J’aime

  11. 8 avril 2011 à 10 h 01 min

    Ah! Les belles lasagnes !! Certes, c’est une recette classique mais qu’est-ce que c’est bon et pour nos ados en pleines épreuves (le mien attaque sa semaine de bac blanc la semaine prochaine), les sucres lents sont souverains, tu as bien raison ! Alors si tu permets, je te pique ta recette.
    Big bisous et super week-end !

    J’aime

  12. 8 avril 2011 à 9 h 21 min

    Ton plat de lasagnes ressemble à celui de mon adolescence – et j’adorais- comme quoi c’est la période vie où les mamans ont le souci de nourrir efficacement leurs (anciens) petits qui se développent en carrure et en taille et qui sont difficilement rassasiés. Honte à moi mère indigne, je ne me souviens pas d’en avoir déjà cuisiné pour mon grand qui fait plus d’une tête que moi (hum hum ceux me connaissant diront que ce n’est pas si difficile !)Bisous, Françoise

    J’aime

  13. 8 avril 2011 à 8 h 22 min

    Je suis un peu comme ton fils : j’adore les lasagnes et le tiramisu 🙂

    J’aime

  14. 8 avril 2011 à 7 h 27 min

    j’adore les lasagnes, miam
    Delphine

    J’aime

  15. 8 avril 2011 à 6 h 18 min

    Il a a de la chance ton fils !
    Ils sont délicieux tes lasagnes !
    Amitiés d’Isa-Marie, qui a une petite faim italienne du coup…

    J’aime

  16. 8 avril 2011 à 5 h 09 min

    Le bac de gym est loin (helas!) et mes graisses ont peu de chance de se voir eliminer aussi rapidement que Naimerien (3 fois helas!)…… mais les lasagnes sont un de mes plats favoris et ta photo donne envie de mordre l’ecran!!!!!!!

    J’aime

  17. 8 avril 2011 à 4 h 16 min

    Nous adorons les lasagnes maais avec notre sans gluten et sans lactose, nous les faisons un peu différemment.
    Du coup, n’étant pas intolérante perso, je te prends une part de ce plat si convivial
    Passe une très belle journée
    Bisous
    Lypha

    J’aime

  18. 8 avril 2011 à 3 h 57 min

    Ton fils cuisine, donc. C’est bien!! Et il a de qui tenir…

    J’aime

  19. 8 avril 2011 à 3 h 08 min

    Hello,
    Point commun : la mise en place de mon blog est similaire à la tienne. Mon fils aîné était parti en province pous ses études…et le pauvre sans les bons petits plats de sa maman !
    Maintenant il vit en Angleterre et via mes recettes il popotte grave !
    Bon courage pour ton fils cela n’est jamais très évident si proche des examens.
    J’aime bien quand c’est le bazar dans des posts.
    Bien à toi

    J’aime

  20. 8 avril 2011 à 2 h 36 min

    Chez nous aussi, les lasagnes c’est le plat d’anniversaire 🙂 Un rappel un peu cuisiné de la période où les enfants sont inconditionnels des pâtes-riz-patates?Les tiennes ont l’air bien sympathiques, elles deviendront sûrement une petite madeleine pour fils aîné!

    J’aime

  21. 8 avril 2011 à 2 h 06 min

    belle idée cette recette miss B0LJ0 bises en ce début de weekend

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.