Accueil > 7/ Desserts, Cuisine, d'étudiants fauchés et flemmards > Crêpes au chocolat, fruits caramélisés à la fève Tonka

Crêpes au chocolat, fruits caramélisés à la fève Tonka

Crêpes au chocolat, fruits caramélisés à la fève Tonka

Et fève Tonka par ci et fève Tonka par là, et oh là là que c’est bon, et ce goût, et cet arôme ! Bref, de quoi en avoir l’eau à la bouche, pâlir de gourmandise et de frustration, tirer la langue, baver, s’agacer, ventre vide n’a plus d’esprit.

Oui, j’en fais trop, il ne faut rien exagérer, j’avais survécu sans jusqu’ici, j’aurais pu continuer, mais la curiosité culinaire n’a pas de limite. Je profite donc des voyages de Namour en métropole pour faire des commandes sur les sites marchands ne livrant pas outre-mer et dans mon panier, il y avait de l’essence de fève Tonka et de bergamote. J’avais commandé des fèves et des fruits frais, au cas où, mais mes commis coursiers préférés et pourtant fort diligents n’ont pas réussis à mettre la main sur les précieuses denrées. Pas grave, c’est aussi pratique en petite bouteille avec compte-gouttes.

LES FRUITS

Faire revenir dans un peu de beurre et saupoudrer d’une ou deux cuillères à soupe de sucre

  • 1/2 ananas frais épluché et coupé en morceaux
  • 3 pommes épluchées et coupées en cubes

Ajouter du miel (1 ou 2 c à s) et quelques gouttes d’essence de fèves Tonka

LES CRÊPES (une dizaine)

Battre l’un après l’autre les ingrédients :

  • 130 g de farine
  • 3 c à s de cacao
  • 2 c à s de sucre
  • 2 oeufs
  • 50 cl de lait

Cuire les crêpes quelques minutes sur chaque face dans une poêle très chaude.

Le goût du chocolat n’est pas très prononcé, le cacao vient juste ajouter son parfum et son petit goût amer contrebalancé par les fruits caramélisés aromatisés à l’inimitable Tonka.

Napper de pâte à tartiner Spéculoos

Ou de pâte à tartiner à l’abricot

  1. veb
    29 avril 2011 à 19 h 15 min

    Je sens que tu vas ouvrir bientôt boutique avec tes pâtes à tartiner.

    Des crêpes goûteuses et des fruits aromatisés à l’essence, fait gaffe vu le prix du litre de carburant, n’abuse pas des bonnes choses femmedeNamour !

    J’aime

  2. 27 avril 2011 à 17 h 13 min

    une petite tuerie que je gouterais volontiers..Je vais regarder ça de très près…tentatrice loll
    Bisoussssssssssssssssssssssss

    J’aime

  3. 26 avril 2011 à 18 h 28 min

    Très belle recette! Moi aussi, j’aime beaucoup la fève de Tonka que j’ai pu découvrir l’année dernière…

    J’aime

  4. 26 avril 2011 à 16 h 13 min

    Là, je suis carrément au supplice, surtout après tout le chocolat que je me suis enfilé pour Pâques !! J’adore la fève de tonka que j’associe souvent avec la poire. J’ignorais qu’elle existait en extrait, pratique, au moins on ne se râpe pas les doigts…
    J’ai, comme prévu, fait ton cheese-cake au saumon fumé (enfin chez moi, à la truite et au Saint Moret) et j’ai eu un beau succés malgré la présentation pas top, top, puisque je n’avais pas le bon nombre de cercles, j’ai donc opté pour des ramequins. Un grand merci pour cette belle découverte.
    Belle soirée.

    J’aime

  5. 26 avril 2011 à 16 h 10 min

    J’adore ta recette trop délicieux

    J’aime

  6. 26 avril 2011 à 13 h 21 min

    En essence, ce ne doit pas être mal non plus .. Me faudra en dénicher .. Je m’éclate avec cette fève, sa saveur est vraiment un petit bonheur pour mes papilles ..
    Et ta petite recette est trop trop tentante !! Ces fruits cuits ainsi, oh lalalal j’adore .. Quant aux crêpes choco, tu vois, j’ai encore pas tenté .. Ce sera la bonne excuse pour tester la méga poêle à crêpe que m’a refilé ma belle-soeur, elle s’en sert jamais ( elle est neuve !!), un truc gigantissime !! Des crêpes XXl !! hihihi
    bisousss
    kiki qui va aller zieuter tes calissons !!

    J’aime

  7. 26 avril 2011 à 12 h 36 min

    On mange des crepes à toutes heures…alors je me sers !
    http://apps.facebook.com/stsever_photos/?page=vote Un clic et vous votez pour ma recette sur la grosse croix… plus que quelques jours pour voter et je suis la première et votre petit clic fera que je le resterai !!! Merci beaucoup et bonne journée !
    bisous bisous

    J’aime

  8. 26 avril 2011 à 12 h 18 min

    Ah la fève tonka je l’ai découverte avec une recette de tarte au riz de Verviers (grand classique belge) que Philou avait adaptée à sa façon et il l’avait notamment parfumée à la fève tonka. J’avais refait la recette en suivant les prescriptions de Philou à la lettre et c’était à tomber par terre. Cette fève est cependant à utiliser avec prudence car elle dégage beaucoup de saveur et d’autre part l’herboriste expérimenté que m’en avait vendu un beau sachet, m’avait averti qu’elle fludifiait le sang … Pour en revenir à ta recette, la crêpe au chocolat aux fruits aromatisés à la fève tonka est une création géniale. Si en plus on rajoute des pâtes à tartiner, je n’ai plus de mots ! Bisous, Françoise

    J’aime

  9. 26 avril 2011 à 11 h 00 min

    J’aime la fève tonka et le chocolat dans les crêpes, c’est le bonheur.
    Un dessert comme je les aime.
    Bonne semaine et à très bientôt.

    J’aime

  10. 26 avril 2011 à 9 h 20 min

    La fève tonka j’en entends beaucoup parlé, mais je n’ai encore jamais goûté. Mais de la voir partout, ma curiosité finit par être titillée. Je voudrais bien goûter (et tout de suite =). Mais je trouve les fèves un peu cher (d’après ce que j’en ai vu), j’essaierais bien d’abord l’essence pour voir, des fois que je n’aimerais pas..
    En tout cas tes crêpes me donnent bien envies, allez, je t’en prends une, merci ! =)

    J’aime

  11. 26 avril 2011 à 5 h 54 min

    Moi aussi je suis curieuse de savoir a quoi ressemble (et surtout a quoi elle a gout!)cette fameuse feve!! Mais…l’heure n’est pas encore venue d’assouvir ma curiosite, il faudra attendre un prochain visiteur, un prochain voyage….
    En tous cas tes crepes ont une allure chocolatee qui emoustille les papilles!!!!!!!

    J’aime

  12. 26 avril 2011 à 3 h 00 min

    des fruits et du chocolat…le mariage parfait.
    biz,samia

    J’aime

  13. 26 avril 2011 à 2 h 03 min

    tu me fais fondre d’envie ma belle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂
    http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm

    merci de votez ma belle !!!!! mille bises du mardi

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.