Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Pâte à tartiner aux Carambars et les marques « Cultes » revus par Marabout

Pâte à tartiner aux Carambars et les marques « Cultes » revus par Marabout

Pâte à tartiner aux Carambars

Lorsque l’attachée de Presse des Editions Marabout m’a demandé si j’accepterais de chroniquer des petites livres de cuisine sur les marques « Cultes » de notre enfance, j’ai fait la moue. En même temps, demander à une blogueuse culinaire si elle veut parler cuisine et feuilleter un livre (même un mini) avant tout le monde c’est comme demander à un gréviste de la faim après 3 jours s’il n’a pas un petit creux.

Finalement, j’ai trouvé plutôt sympa de mitonner les produits de mon enfance dans de nouvelles recettes, une manière de redécouvrir certains goûts et de faire remonter des images du temps passé grâce aux odeurs oubliées, d’agacer ses papilles et faire pétiller notre gourmandise, comme un festival de saveurs liées chacune à un souvenir.

A partir du 11 mai, les éditions Marabout mettront en vente une collection « Cultes » dans la série les Tout-petits au prix de vente de 3.50€.

Délectons-nous pour retrouver les marques de notre enfance accommodées au goût du jour, d’accord ça fait un peu de pub pour les marques, mais on en achète tous au moins quelques unes de temps en temps depuis des années. Au lieu de tartiner du Lait concentré sucré sur des Petits Beurre, si ça c’est bon, vade retro lait Nestlé, dans ma cuisine tu n’as pas droit de cité, mon truc c’est le tube aspiré direct et pressé jusqu’à la dernière goutte, moins j’en achète moins je le transforme en gras sur les fesses.

Prenez le Nutella, celui là je n’en mange jamais, mais j’en achète pour Naimerien qui ne mange que cette pâte à tartiner pour son goûter (oui, il dédaigne les miennes),  pas la peine de me demander comment je pourrais la cuisiner, toute proposition est accueillie avec une moue annonçant, pour sûr, que le plat sera dédaigné mais je continue et m’acharne à tester pour trouver une recette qui lui fasse oublier son pain de mie.

J’avais déjà dans l’idée de tester une pâte à tartiner aux Carambars, alors pourquoi s’arrêter là ?

POUR UN POT DE 250 G

Faire fondre à feu doux dans une casserole

  • 15 carambars, dans
  • 15 cl de lait (1/2 écrémé)

Fouetter pour bien dissoudre le caramel. Hors du feu, ajouter en fouettant énergiquement :

  • 100 g de chocolat noir (ou blanc)
  • 30 g de beurre

Remettre sur le feu en continuant à battre au fouet pendant 5 à 10 mn, suivant la consistance désirée plus ou moins solide. Attention la pâte va épaissir en refroidissant, vous pouvez déposer une larme de pâte dans une assiette froide pour voir si la consistance vous convient

A SAVOIR

Plus la préparation reste au chaud, plus ferme elle sera. La pâte est onctueuse, facile à étaler. Conserver au réfrigérateur.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. Melvyn
    15 février 2013 à 15 h 24 min

    pour l’instant pâte faite sa a l’air trop bon on a tous mis les doigt dedant mdr pour goutez a la fin en mettant dans un bocal

    J’aime

  2. 28 septembre 2011 à 4 h 48 min

    Ah ben, je l’avais loupé celle là!!! ca a l’air trop bon et en plus, je viens de m’acheter le livre!

    J’aime

  3. 10 Mai 2011 à 10 h 48 min

    salut merci pour l’infos

    J’aime

  4. 3 Mai 2011 à 15 h 31 min

    J’ai le livre entre les mains… Miam… Rien que lire les recettes et voir les photos, je me régale !!! Et il en est de même avec l’exemplaire consacré au Nutella, à la crème de marron ou au Petit Beurre !!!

    J’aime

  5. veb
    29 avril 2011 à 19 h 22 min

    A cette heure çi de pareilles photos frisent l’indécence, je tiens à te le signaler tout de même.
    Ah le syndrome du tube de lait concentré, j’en achète jamais, je tiens à rester en bons termes avec mon jean.

    Ce que je trouve bien dans ton article, c’est que tu indiques bien (donc de la transparence) que c’est un article sponsorisé, j’en ai lu un et laissé un com mais ça n’était pas indiqué.
    Je trouve ton procédé honnête car respecteux de tes lecteurs.
    V’là t’es une chic fille et je te le dis.

    J’aime

  6. 29 avril 2011 à 11 h 15 min

    Mama mia !! Comment je vais pouvoir résister, moi !! Surtout qu’en pâte à tartiner, ce sera une première. Bon, je mets cette recette de côté pour mon retour de vacances, enfin peut-être pas tout de suite après car à la suite d’une cure de charcuterie corse, c’est peut-être pas indiqué…
    Big bisous sucrés.

    J’aime

  7. 29 avril 2011 à 3 h 36 min

    Encore plus difficile que Naimerien, je déteste les pâtes à tartiner, même, et surtout, la nutella. Donc, désolée pour ta recette. Par contre, point commun avec toi, le lait concentré sucré au tube, mmmmm … (d’ailleurs je m’empêche d’en acheter pour éviter un tant soit peu les abus). Et j’attends avec impatience de découvrir tes avis hautement éclairés et gourmands sur les recettes au carambar (produit ch’ti, je le rappelle !)

    J’aime

  8. 28 avril 2011 à 18 h 37 min

    bonne idée ! et j’adore ça !!!!

    J’aime

  9. 28 avril 2011 à 13 h 13 min

    J’ai absolument fondu pour la première photo, mettant en avant la texture de cette pâte à tartiner. Autant je ne suis pas trop caramel (ou nutella) mais là, ça me tente beaucoup, je goûterais bien !

    J’aime

  10. 28 avril 2011 à 8 h 03 min

    Je sais d’avance que mes gamins vont adorer

    J’aime

  11. 27 avril 2011 à 14 h 54 min

    non je ne craquerai pas….non, je ne craquerai pas…noooooon….d’abord je n’ai pas de carambars….

    J’aime

  12. 27 avril 2011 à 14 h 29 min

    Mortelle cette pâte à tartiner! Je suis sûre que je finirais par la manger à la cuillère.

    Bises,

    Rosa

    J’aime

  13. 27 avril 2011 à 12 h 52 min

    T’est une vraie diablesse !!
    Mes hanches alors !

    J’aime

  14. 27 avril 2011 à 10 h 22 min

    et bien!!! je note de suite pour cet été!!je vais faire un tabac avec ..pour ma « smala ».Le prix est bien doux pour le petit livre.. très interessant !!
    Je note ton idée de génie pour faire ma chantilly et mousses dans ma chambre..avec la clim!!hi! hi! hi! je ne blague pas c’est « top »merci de l’astuce, car maintenant on arrive aux grosses chaleurs (c’est pour une des raisons que je me sauve de la Guadeloupe..;pour 6 mois)c’est une torture pour moi depuis 10 jours..et je ne pleure pas trop , car cette année la saison n’a pas été très chaude,mais là!!!!!! la cocotte minute .
    bises
    sicacoco, et merci pour « le  » pavlova… je pensais que c’était « la »

    J’aime

  15. 27 avril 2011 à 9 h 44 min

    Terrible cette crème !

    J’aime

  16. 27 avril 2011 à 7 h 49 min

    Ou l’on s’apercoit qu’on est toujours des enfants (meme vieux!)……..une tuerie ces photos caramelisees!!!!!!!!!

    J’aime

  17. 27 avril 2011 à 7 h 49 min

    Une proposition qui ne se refusait pas , et cette pâte à tartiner hummmm !
    *

    **

    *** Belle journée

    **** et à bientot !

    ***** Chouya !

    J’aime

  18. 27 avril 2011 à 6 h 46 min

    à fondre de plaisir!!!

    J’aime

  19. Eva
    27 avril 2011 à 6 h 34 min

    Quel délice!
    Bisous

    J’aime

  20. Claire
    27 avril 2011 à 6 h 15 min

    trop trop bon. Les souvenirs de l’enfance remontent à la surface. Lorsque je me cachais derrière le comptoir de ma mère pour « croquer » le carambar en cachette.

    J’aime

  21. 27 avril 2011 à 5 h 48 min

    wouah ,de la gourmandise en pot, tu es une tentatrice.
    biz,samia

    J’aime

  22. 27 avril 2011 à 5 h 24 min

    comment veux tu qu’on ne succombe pas a un tel billet !!!
    bisous
    Delphine

    J’aime

  23. 27 avril 2011 à 5 h 22 min

    Huuuuummmmm, une tuerie sur une crêpe ou une gaufre… ^^

    J’aime

  24. 27 avril 2011 à 5 h 10 min

    J’adore ce genre de détournements ! Mais où mettre les blagues ? Au fond du pot ??

    J’aime

  25. 27 avril 2011 à 4 h 23 min

    Et alors celle-là aussi ton Naimerien la dédaigne ? Non c’est pas possible… Le goût du carambar renforcé par celui du chocolat personne ne peut résister !! Ta cuillère crève mon écran mais malheureusement seulement virtuellement car autrement je te l’aurais chipée ! Bonne journée l’amie, bisous, françoise

    J’aime

  26. 27 avril 2011 à 4 h 10 min

    Elle doit être bien délicieuse cette pâte à tartiner avec les carambars !
    Très bonne journée en ce mercredi,
    Bisous, Doria

    J’aime

  27. 27 avril 2011 à 3 h 22 min

    Bon un dernier petit tour par chez toi car je viens de tomber sur ta newsletter et un mot magique : carambar ! De quoi que rendre zinzin.
    Bon je ne vais par tournicoter ! Enfin si jusqu’au 11 mai prochain……. pour le livre (hop dans ma liste…. je vais finir par ouvrir une bibliothèque culinaire dans mon quartier !)
    Bises

    J’aime

  28. 27 avril 2011 à 3 h 21 min

    humm c’est une superbe recette! Je n’avais jamais vu la pâte aux carambars, je note… 😉
    Bonne journée

    J’aime

  29. 27 avril 2011 à 3 h 20 min

    Terriblement régressif et gourmand.

    J’aime

  30. 27 avril 2011 à 2 h 52 min

    Les recettes de ce livre autour des carambars devraient plaire à mes filles.

    J’aime

  31. 27 avril 2011 à 2 h 44 min

    A l’heure du p’tit déj , forcément on tartine …
    Bonne journée …
    ♥♥♥

    J’aime

  32. 27 avril 2011 à 2 h 34 min

    Une tuerie cette pâte á tartiner j’adore !!!

    J’aime

  33. 27 avril 2011 à 2 h 10 min

    je l’ai faite au choco blanc et c’était top. A tester avec le chocolat noir !

    J’aime

  34. 27 avril 2011 à 2 h 09 min

    oh ma BOLJO vilaine petite gourmande !!!!!!

    merci de VOTEZ excellent mercredi

    http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm

    bon mercredi gros bisous

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.