Accueil > 7/ Desserts, Cuisine, d'étudiants fauchés et flemmards > Cookies rustiques, cacao, chocolat, caramel

Cookies rustiques, cacao, chocolat, caramel

Naimerien mange des pâtes tous les jours, pourquoi n’y a t’il pas de recettes de pâtes ? Parce qu’il les mange sans rien ou presque, un peu de beurre, parfois un oeuf, du gruyère de temps en temps, une carbonara pour changer, en timbale avec du jambon rien de très original sinon il n’en voudrait pas. 

Tous les jours, ou presque j’ouvre un paquet de pâtes (souvent ce sont des fraîches mais mon billet ne fonctionnerait pas). J’aime bien les paquets à ouverture facile, une idée de conception intelligente, pas encore aboutie : un scotch, tu ouvres, tu refermes sauf qu’il aurait fallu penser à faire les sachets plus solides. Là, un scoth, tu tires, tu ouvres, tout se déchire et t’as des pâtes plein la cuisine.

Pas grave, je suis équipée en boîtes de toutes sortes, pas celles dont je parlais l’autre fois qui servent à ranger les restes dans le frigo, non, des exprès pour entreposer dans les placards, oui d’autres boîtes. Si ça en fait beaucoup ? Demander à Namour il les prend sur la tête régulièrement.

Ainsi, puis-je transférer mes nouilles dans un contenant hermétique qui ne s’ouvrira pas comme une fleur au printemps.. J’évite ainsi le gâchis et l’agacement quotidien, ça vaut bien une boîte de plus, n’est-ce pas Namour ? Il adore mes boîtes.

Comme je ne peux pas sortir des sentiers battus avec les pâtes, j’ai tenté une innovation avec les cookies, là j’aurais pas du. C’est quoi ce goût ? Naimerien a le courroux rentré, il ne vas pas exploser, il ne va pas râler, son expression dira seulement « Mais comment peut-on gâcher des cookies d’habitude si bons ? » et je n’aurais pas mon bisou assorti de  « merci Mamoune » mais nous on a aimé.

Pourquoi « rustiques« , parce que les propriétés du cookie sont moelleux dedans et croustillants dehors, où l’idée que je m’en fais. Alors que ceux-là sont croustillants et présente un aspect craquelé, dont je ne suis pas mécontente,  qui les rend rustiques, à mon sens.

POUR 40 COOKIES

Battre au robot à la feuille ou au batteur ou avec un fouet, pas trop longtemps, pour obtenir une pâte sableuse.

  • 150 g de beurre à température ambiante
  • 110 g de cassonade
  • 1 oeuf

Ajouter

  • 250 g de farine
  • 1/2 c à c de levure
  • 1 pincée de sel
  • 100g de pépites de chocolat
  • 70 g de pépites de caramel.

Dans le robot, la pâte forme des petits grains comme pour un crumble, c’est normal.

Former une boule de la taille d’une grosse noix, ne serrer pas trop, aplatir grossièrement sur une plaque à pâtisserie.

Cuire à four chaud, 180°, 10 mn.

Je les ai laissé 12 mn, c’est un peu trop et pourtant mon four ne chauffe pas tellement.

  1. veb
    29 avril 2011 à 19 h 31 min

    Si d’ici qq jours pas de nouvelles de ma part, va sur le site de notre quotidien : Sud Ouest rubrique faits divers….

    J’aime

  2. veb
    29 avril 2011 à 19 h 30 min

    Mme fait ses pépites de caramel,so chic.
    Mme fait des cookies mais (alors que tout le monde les veut face unifiée) Mme les craquèle sciemment et là suprême insulte pour la campagnarde que je suis les nommes sous l’adjectif « rustique ».
    Bref demain la voisine qui me saluera d’un mouvement de tête (pas de lèvres) ça ferait trop je lui répondrais du bout des lèvres : « bonjour voisine rustique ». Va t’elle aimer tu crois la dénomination ? Je tente.

    J’aime

  3. 29 avril 2011 à 3 h 27 min

    Eh bien, il y en a qui ne connaissent pas leur bonheur, ils sont superbes, tes cookies. Surtout que je les préfère aussi bien croustillants.
    Quant aux paquets de pâtes, tu m’as bien fait rire, chez moi aussi, ils se déchirent de la même manière. Je les renforce alors avec du scotch car, des boîtes, j’en ai déjà des dizaines avec les épices et les thés.

    J’aime

  4. 28 avril 2011 à 12 h 39 min

    Wahouu !!! les cookies d’enfer !!! Ils sont à tomber … raide !!!
    Rustiques mais trop bons !!!
    Tu fais tes pépites de caramel ou tu les achète ?
    Bises,
    Patricia

    J’aime

  5. 28 avril 2011 à 11 h 49 min

    Ça me plait cette idée : comme tu ne peux exercer ta créativité sur les pâtes tu te venges sur les cookies ! Écoute il faut vraiment être Naimerien pour ne pas succomber à des cookies au caramel et chocolat CROUSTILLANTS. Moi je te le dis, tu devrais faire breveter ta recette !! Bisous, Françoise

    J’aime

  6. 28 avril 2011 à 11 h 41 min

    Des pépites de caramel ?? ..Tiens, jamais vu ça encore moi .. Ou alors c’est toi qui les a fait ?? .. Quoiqu’il en soit « Naimerien » a bien mérité son ptit surnom, parce que sincèrement c’est une petite merveille tes cookies !! .. En plus ils sont trop beaux ..!!
    En ce moment moi c’est « Ado » qui se la joue pénible avec la bouffe .. Un truc hormonodébilus qui a un peu tendance à me saouler parfois .. Adore un truc un jour, et déteste 2 jours plus tard : arggghhhhhhh !! .. On en est pas encore aux pâtes tous les jours, mais je sers les dents !! .. Vivement qu’il ai trente celui là !! hihihi
    Quant aux boîtes, moi c’est  » Puce » qui se les prends régulièrement sur la tête ( en plastoc je précise !! ), parce qu’elle est très forte dans le lancé de couvercle ( qui disparaissent mystérieusement et régulièrement !! grrrr !!) .. Je ne supporte pas un truc qui ne soit pas dans une boîte !! .. Je sais, un toc comme un autre .. hihihi
    bisoussss et hop un cookies en moins !!
    kiki

    J’aime

  7. 28 avril 2011 à 10 h 58 min

    hoo j’adore !! auatnt tes supers cookies que tes boites… qui ont le même problème chez moi !

    J’aime

  8. 28 avril 2011 à 10 h 35 min

    jolis tes cookies…pour le thé j’arrive ok?
    Bisousssssssssssssssssssssss

    J’aime

  9. 28 avril 2011 à 10 h 26 min

    avec le petit café de 9 h (après le jardinage)c’est l’idéal, j’aime le mélange pépites chocolat/caramel.. jamais vu ici!!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  10. 28 avril 2011 à 5 h 56 min

    Miam! Le rustique, c’est bon et c’est beau!

    J’aime

  11. 28 avril 2011 à 5 h 28 min

    j’ai pas tout compris ce qu’ils n’ont pas aimé chez toi ? les pépites de caramel ? pourtant je suis réveillée depuis belle lurette !les pâtes Alpina Savoie elles ont l’ouverture comme tu dis , jamais eu de problème, mais bon, je ne fais pas des pâtes très souvent et je dois être prudente !!

    J’aime

    • boljo
      28 avril 2011 à 13 h 04 min

      Rien à voir avec ton heure de réveil ou une quelconque perte « neuronale », c’est juste parce que tu ne connais pas assez bien Naimerien.

      J’aime

  12. 28 avril 2011 à 3 h 35 min

    Hummmmm je t’en piquerais bien un ou deux pour mon gouter.. Bizzz

    J’aime

  13. 28 avril 2011 à 3 h 34 min

    Ils sont superbes tes cookies avec cette belle association de saveurs !
    Je te souhaite une très bonne journée en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    J’aime

  14. 28 avril 2011 à 2 h 53 min

    rustique est très alléchant.Bizarre moi aussi j’ouvre un paquet de pâte tout les jours pour une petite bonne femme de 5 ans!! Je ne suis plus seule face au paquet de pâte!!!
    biz,samia

    J’aime

  15. 28 avril 2011 à 2 h 51 min

    Rustiques et très appétissants.

    J’aime

  16. 28 avril 2011 à 2 h 07 min

    et hop c’est dans ma poche !!!!!! bises ma belle !!!!!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.