Accueil > 3/ Plats de viande, Cuisine, Poulet > Poulet à l’indienne

Poulet à l’indienne

Poulet à l'indienne

Après quelques hésitations entre repas asiatique ou indien, nous avons opté pour la cuisine indienne à faire découvrir  à une amie.

Donc, contrairement à ce que la photo laisse penser, il s’agit bien d’une recette de poulet et non de riz mais l’image des grains au premier plan étaient plus esthétique que celle de la viande.

De toute façon, la cuisine indienne à l’image se retrouve amputé de sa substance principale, à savoir ses effluves aux milles épices.

POUR 6

Dégraisser et couper en morceaux

  • 800 g de blancs de poulet ou de pilons désossés (j’ai une préférence pour ces derniers qui sont moins secs).

Faire revenir sans colorer

  • 1 gros oignon ou 2 moyens, émicés

Faire une pâte, au mixer

  • 1 gros morceau de gingembre (4/5 cm)
  • 3 gousses d’ail
  • 5 cosses de cardamome

Faire revenir la viande avec les oignons 1 ou 2 mn, ajouter la pâte et les épices

  • 1 c à c bombée de cumin
  • 1 c à c de coriandre
  • Piment en poudre à doser à la limite du supportable

Mélanger pour bien enrober la viande et cuire 2 ou 3 mn pour bien développer les arômes, ajouter :

  • 2 c à c de concentré de tomates
  • 1/2 verre d’eau
  • Sel, poivre

Couvrir, cuire à feu doux 15 à 20 mn. Au moment de servir, monter la température, et ajouter :

  • 1 yaourt

Si la sauce était trop liquide, lier avec 1/2 c à c de maïzena.

PRÉSENTATION

Servir avec un peu de riz et de sablé de chou-fleur cru et quelques bouquets cuits al dente ou des courgettes au Masala.

2 mesures de riz pour 4, vous en aurez pour 8 (c’était une grande mesure), 3 mesures d’eau, 1 cube. Verser dans la machine à riz, la mienne étant naze, j’utilise mon wok, je programme la plaque vitro 12 mn, puissance 5, départ à fond, je couvre et il est parfait. Nous en parlions avec Françoise, du riz, on en fait toujours pour un régiment, le principe à respecter pour ce type de cuisson par absorption étant la proportion riz/eau, soit 1 mesure de riz pour 1 mesure 1/2 d’eau.

  1. Dan
    4 Mai 2011 à 13 h 31 min

    Des plats comme je les aime !

    Bises
    Dan

    J’aime

  2. 3 Mai 2011 à 20 h 11 min

    J’adore les plats Indiens! Ton poulet m’a l’air super bon… Miam !
    Sinon merci beaucoup pour ton adorable message, c’est réciproque!
    Bonne soirée

    J’aime

  3. veb
    3 Mai 2011 à 18 h 17 min

    Et me voilà à commenter une recette « amputé » de sa substance principale,ses effluves » et moi qui pensait que tu vendais à défaut d’odeur le son du genre : « hum !Miam ! ce genre d’onomatopée qui fait méga plaisir.Remarque siJenaimerienetjembetetoutlemonde est dans les parages ton plaisir sera de courte durée, mais tu as invitée une copine et ça c’est une valeur sûre tu peux compter sur ses petites mains pour éplucher les « cosses » de cardamone et ensuite te dire des « miam,hum ».
    Plus l’heure avance et plus je délire. Biz bon appét

    J’aime

  4. 3 Mai 2011 à 17 h 39 min

    merci pour cette bonne recette j’adore la cuisine indiene
    bises de dany de guadeloupe

    J’aime

  5. 3 Mai 2011 à 17 h 27 min

    hey belle idée ce poulet à l’indienne, L’inde fut le thème du repas de gla organisé par les élèves de la section BTS. J’adore les saveurs parfumés !
    bien à toi

    J’aime

  6. 3 Mai 2011 à 16 h 41 min

    Une belle recette qui me plaît bien!!
    Bonne soirée Prici

    J’aime

  7. 3 Mai 2011 à 16 h 01 min

    J’adore la cuisine indienne j’ai plein de posts en retard sur le sujet, il va falloir que je les sorte car certains sont prêts.
    C’est rigolo les choux-fleur sur le dessus, au début j’ai cru que c’était des oeufs brouillés.
    Quand je cuisine indien, apparemment ça donne faim à mes voisins tellement on sent les parfums des épices.
    Alors ton plat en lisant et regardant les photos : ça me donne l’impression que l’odeur de tous ces épices arrivent ici.
    Bises

    J’aime

  8. 3 Mai 2011 à 15 h 36 min

    Miam, tu me donnes faim! Ce plat doit être savoureux et merveilleusement épicé.

    Bises,

    Rosa

    J’aime

  9. 3 Mai 2011 à 14 h 43 min

    voilà des saveurs que j’adore !

    J’aime

  10. 3 Mai 2011 à 14 h 19 min

    Hello toi !!
    La cuisine indienne, je connais assez peu en somme .. J’en aime les épices, mais j’avoue n’avoir jamais vraiment goûter de plats, de vrais plats j’entends ..
    Je ne sais même pas si nous possédons dans le coin un resto indien .. Il me faudrait me renseigner …
    Bref, tout ça pour dire que je suis séduite par ton plat, et que je suis certaine que j’aurais adoré !! ..
    Bisousss
    kiki

    J’aime

  11. 3 Mai 2011 à 13 h 36 min

    Huuuuuummmmm, je suis fan ^^

    J’aime

  12. 3 Mai 2011 à 12 h 19 min

    Tu me donne juste envie de me concocter une recette indienne pour ce soir, et ma foi, c’est ce que je vais faire je pense bien.. Les blogs c’est génial pour ça, on peut avoir ainsi l’inspiration pour le repas du soir ou du lendemain !

    J’aime

  13. 3 Mai 2011 à 11 h 22 min

    Bon alors, quand est-ce que tu nous rajoutes l’odorama?

    J’aime

  14. 3 Mai 2011 à 7 h 36 min

    Je suis bien d’accord..; à quoi bon faire une si belle recette si on ne peux pas la sentir!!

    J’aime

  15. 3 Mai 2011 à 7 h 00 min

    J’aime bien ta pate Gingembre-ail-cardamome…….je n’avais pas pense a passer tout ca au mixer (suis-je bete??!!) et terminer par un beau liant comme le yaourt..super!

    J’aime

  16. 3 Mai 2011 à 5 h 52 min

    Bravo pour ta photo, tu réussis à rendre le riz télégénique car même s’il l’est plus que le poulet, ce n’est qd même pas gagné ! Bon OK comme tu le dis aussi dans la cuisine indienne plus que toute autre, le cliché a moins de sens car ce qui compte ce sont les parfums…Tu concoctes une pâte gingembre/ail/cardamone toi-même et je reprendrai l’idée, idem pour ce duo de chou fleur que tu présentes cru et cuit. J’aime le dosage du piment juste en deçà du supportable…(un jour je ferai un annuaire de tes mesures originales..). La prochaine fois aussi je suivrai tes conseils pour ne plus me planter pour le riz… je suis tes indications à la lettre… et je divise par 2, c’est ça !!! ?? bisous, Françoise

    J’aime

  17. 3 Mai 2011 à 4 h 47 min

    Une cuisine que j’apprécie tout particulièrement ! belle journée

    J’aime

  18. 3 Mai 2011 à 2 h 31 min

    Hummmm une assiette bien appetissante miam !
    Bizzzz ma belle

    J’aime

  19. 3 Mai 2011 à 2 h 06 min

    A moi les garnitures miammmmmm

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.