Accueil > Accompagnements, Cuisine, Sauces salées, sucrées > Raïta à la carotte et autres condiments indiens

Raïta à la carotte et autres condiments indiens

Raïta à la carotte

Les raïtas et les condiments accompagnent les currys indiens. Ces plats sont des concentrés d’épices, ici on ne met pas une pincée de ceci ou de cela, on y va à la cuillère et on fait un mélange de saveurs.

Ils sont là pour apporter leur soutien au plat ou pour éteindre le feu des curry très épicés. On peut également tremper son pain indien dedans, parathas, pitas ou naans

Condiments indiens

1/

RAÏTA À LA CAROTTE

Faire gonfler dans l’eau chaude

  • 1 poignée de raisins secs

Mélanger

  • 2 carottes, épluchées et rapées finement
  • 1 yaourt
  • 1 c à c de graines de cardamome moulues
  • 1 c à c de cumin moulu
  • Piment, sel.

Ajouter les raisins hachés.

Des pistaches torréfiées et hachées au moment de servir.

Condiment à la tomate

 2/

CONDIMENT À LA TOMATE

  • 2 tomates coupées en dés ou 1 boîte de dés de tomates
  • 1 oignon rouge émincé très finement
  • 2 c à s de feuilles de coriandre hachées
  • 1 piment vert épépiné émincé
  • 1 c à s de jus de citron
  • 1 c à c de cassonade
  • Sel, poivre

Mélanger le tout, réfrigérer, servir très frais.

3/

CONDIMENTS AUX PETITS POIS

Cuire 3 ou 4 mn au micro-ondes :

  • 2 poignées de petits pois surgelés,

Ajouter

  • 1/2c à c d’huile sésame
  • 1 c à c de coriandre ciselée
  • Sel,
  • poivre, piment (facultatif)

4/

SAUCE AU TAMARIN

  • 2 c à s de pâte de tamarin dans 5 cl d’eau bouillante, laisser tremper 15 mn

Passer au chinois au-dessus d’un bol. Renouveler l’opération de trempage si nécessaire avec 5 cl d’eau bouillante, la chair doit se détacher facilement des noyaux. Repasser au chinois, bien nettoyer les noyaux Mettre l’épais liquide obtenu dans une casserole avec :

  • 5 c à s de cassonade.

Cuire 5 mn à feu moyen.

Curry indien au poulet

SERVIR AVEC un curry de poulet

Hacher et faire revenir 300 à 400 g de poulet avec un oignon, 3 gousses d’ail, 3 cm de gingembre, mélanger à la viande.

Arroser généreusement  de curry maison, saler, poivrer.

Ajouter du yaourt ou du lait de coco. Laisser cuire.

  1. 14 août 2011 à 15 h 43 min

    Pour une table colorée pleine de saveurs dépaysantes, que d’excellentes idées !

    J’aime

  2. 6 août 2011 à 12 h 01 min

    Hoo dépaysement total ! merci du voyage !

    J’aime

  3. 6 août 2011 à 7 h 24 min

    Je te souhaite un beau week-end

    Valérie.

    J’aime

  4. 6 août 2011 à 4 h 44 min

    Je ne me souvenais plus que le raïta était ces sauces que je ne pense pas à faire pour accompagner les plats indiens. Ton billet est bien complet et donne plein d’idées.
    Hélas, j’ai goûté une fois le tamarin que j’avais adoré et ici, je n’en trouve pas.

    Très beau week end

    J’aime

  5. 5 août 2011 à 19 h 21 min

    Ca m’a l’air savoureux !
    Amitiés d’Isa-Marie

    J’aime

  6. 5 août 2011 à 13 h 50 min

    Tu nous gâtes. J’adore la cuisine indienne et tous ces condiments me font terrriblement envie.

    J’aime

  7. 5 août 2011 à 8 h 22 min

    Quel choix! De merveilleux accompagnements. Vive l’exotisme dans l’assiette.

    Bises,

    Rosa

    J’aime

  8. 4 août 2011 à 17 h 35 min

    Wouhaaa !! C’est génial tout ce que tu connais et que tu nous fais partager .. Comme je te l’ai déjà dis, ce n’est pas une cuisine que je connais .. Pas de resto indien dans ma campagne, même si comme tu me l’avais dis justement, ça n’a certainement rien à voir !!
    C’est une cuisine qui m’a toujours attirée, mais sans connaissance, c’est risqué ..
    Alors merciiii, car je me régale rien qu’à lire !! Bisousss ma belle
    kiki

    J’aime

  9. 4 août 2011 à 16 h 57 min

    J’aime beaucoup ces accompagnements de plats lorsque je mange indien et je t’avoue (honte à moi) que je ne m’étais jamais interrogé sur la façon de les faire et leur nom.
    Le 1er la carotte fait penser presque à un dessert… je sais je suis sucrée et gourmande on se refait pas.
    Tu me donnes envie d’aller chercher des naans que resto indien près de chez nous…. Chéri… tu sais pas quoi faire ;o) je te dirais si j’ai réussi à faire sortir l’homme de sa tannière
    Bises

    J’aime

  10. 4 août 2011 à 13 h 29 min

    En grande amatrice de la cuisine indienne, cela ne peut que me plaire. Toutes ces épices, tout ces parfums.. Miam ! 😉

    J’aime

  11. 4 août 2011 à 10 h 35 min

    Merci franchement, j’adore ces plats épicés!!! le petits pois ainsi, top!!
    bisous
    lolo

    J’aime

  12. 4 août 2011 à 6 h 46 min

    Un petit passage éclair sur les blogs que j’apprécie et ensuite je file au boulot de 13h à 21h et demain 15h…VACANCES !!!

    bonne journée à toi

    bisous

    J’aime

  13. 4 août 2011 à 6 h 20 min

    Tous ces condiments sont très tentants !

    J’aime

  14. 4 août 2011 à 6 h 19 min

    Que de délicieux accompagnements goûteux et parfumés, un régal cette raïta
    Je te souhaite une agréable journée
    Valérie.

    J’aime

  15. 4 août 2011 à 5 h 16 min

    bien appétissants tous ces petits ramequins plein de saveurs épicées..un vrai bonheur!j’adore!
    Bon retour,bises pluvieuses de Trouville ma belle
    sicacoco

    J’aime

  16. 4 août 2011 à 2 h 08 min

    j’aime tout !!!! miammm

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.