Accueil > Cuisine, Pain, brioches et autres boulanges > Pain croquant au maïs à la coriandre et à l’ail

Pain croquant au maïs à la coriandre et à l’ail

Pain croquant au maïs à la coriandre et à l'ail

La coriandre, tout un programme, l’herbe aromatique qui fait voyager en odorama de l’Asie où elle vient relever nombre de plats et dans la cuisine méditerranéenne, on la nomme également persil chinois ou persil arabe, c’est dire si elle fait le tour du monde.

On l’utilise fraîche pour lui garder tout son arôme, il faut éviter de la cuire et l’ajouter au dernier moment pour relever un plat.

Pas facile de s’en procurer de la fraîche et je ne jure que par celle-là, forcément. Je compile donc quasi religieusement chaque brin durement trouver dès que le bateau arrive et la congèle en petits pots pour en avoir toujours sous la main.

Une amie m’a convaincue d’utiliser de la coriandre conditionnée en tube. J’ai un jour goûté des coquilles saint-jacques divines lors d’un apéro, me suis extasiée, elle a sorti le tube, j’ai fait un peu le nez, un de mes mythes tombait ; on peut apprécier un truc tout prêt ayant du goût et conservant les propriétés du produit. Comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’abuse du tube et pour faire tomber une autre de mes barrières, j’en ai mis dans mon croquant que je vais faire cuire, horreur ?!!!

POUR 1 PAIN CROQUANT

  • 5 cl d’huile d’olive
  • 20 cl de bouillon (eau de cuisson du velouté de cresson)
  • 1/2 c à c de sel
  • 85 g de farine de maïs
  • 265 g de farine blanche
  • 120 g de levain maison ou 1/2 c à c de levure de boulanger
  • 1 c à c d’ail hâché
  • 1 c à s de coriandre en tube
  • 1/2 c à c de sucre

Pétrir à la MAP ou à la main. Laisser lever 2 h. Faire un pâton long et plat. Cuire à four chaud, 230°, 15 mn. Couper en tranches épaisses, ‘tention c’est chaud, remettre à cuire 10 mn, retourner à mi-cuisson.

Il ira parfaitement avec une soupe froide ou chaude ou du fromage.

A retrouver sur http://recettes.de/boulangerie

  1. 29 septembre 2011 à 8 h 12 min

    Bonjour,
    Très utile votre site, hop je bookmark et le partage.
    C’est un site Internet WordPress que vous utilisez ?

    J’aime

  2. 25 septembre 2011 à 18 h 36 min

    Et bien quelle bonne idée d’en mettre dans ton croquant, il a l’air délicieux!

    J’aime

  3. 24 septembre 2011 à 13 h 21 min

    Avec du fromage, miam 😉
    J’aime beaucoup tes associations, de quoi se régaler.
    Mais bon je reste toujours septique sur les herbes en tube.. Enfin bon, je dois être une imbécile 🙂

    J’aime

  4. 24 septembre 2011 à 9 h 53 min

    je suis toujours admiratif de ceux qui font leur pain eus mêmes moi je n’ai jamais essayé mais à force d’en voir sur pas mal de blogs sur je vais m y mettre
    bon week end
    herve

    J’aime

  5. 24 septembre 2011 à 5 h 58 min

    heureusement pas besoin de tube car elle pousse (enfin poussait avant que des « maçons attila » ne passe par là, mais arrivée de l’automne, je m’en vais en replanter!!! et magnifique ce pain!!!! et ici on trouve ET farine ET semoule de maïs!!!! ben oui faut bien quelque compensation…..

    J’aime

  6. 24 septembre 2011 à 3 h 59 min

    Hummm… Tout juste sorti du four… J’imagine très bien la bonne odeur dans ta maison…

    J’aime

  7. veb
    23 septembre 2011 à 21 h 32 min

    Tu m’étonneras toujours « célébre expatriée » de la coriandre en tube tu veux dire la Lyophilisée genre celui « qui se décarcasse pour nous ? ».
    Je suis fan du pain maison, tant pis je goûte au tient que tu me vends comme croustillant et j’évite de faire un bisou à mon amoureux tant qu’une brosse à dents n’est pas venue à ma rencontre.
    Jen’aimerien à daigner y goûter ? Je te fais une biz bien cordiale et bonwe

    J’aime

  8. 23 septembre 2011 à 18 h 03 min

    Ton pain est super beau!

    J’aime

  9. 23 septembre 2011 à 17 h 42 min

    Ton pain est délicieusement beau et bon. Je ne connaissais pas avec la coriandre. Je l’imagine bien chaud avec dessus une bonne huile d’olive qui fera ressortir l’ail…un délice. Merci pour le Philadelphia. Oui, chez nous pas en mode léger. Cela viendra bien un jour…Bon week-end !

    J’aime

  10. 23 septembre 2011 à 17 h 00 min

    Un pain superbe et bien tentant. Bises

    J’aime

  11. 23 septembre 2011 à 15 h 24 min

    Je vais te confier un secret… : ben je préfère mille fois un pain croquant et parfumé+++ comme le tiens à un gâteau. J’imagine au sortir du four, encore brûlant, faire fondre du beurre ou du fromage en savourant un bon potage. Simplement divin ! Je suis intriguée : me où te procures-tu ta coriandre en tube… soit t’as fait un stock sur le continent… et j’aimerais tant être un douanier… soit tu l’achètes à SPM et là tu me scotches ! Bizes très amicales, Françoise

    J’aime

  12. 23 septembre 2011 à 14 h 13 min

    d’accord avec toi pour la coriandre, j’en utilise beaucoup! mais où trouves tu le tube??? jamais vu ?
    bises sicacoco

    J’aime

  13. 23 septembre 2011 à 13 h 51 min

    délicatement parfumé comme j’aime!

    J’aime

  14. 23 septembre 2011 à 12 h 53 min

    du pain à la coriandre…bravo!
    biz,samia

    J’aime

  15. 23 septembre 2011 à 11 h 49 min

    reviens de l’épicerie du Bon Marché, connaissent pas la coriandre en tube !!!!!!!!!! bouhouhou !!

    J’aime

  16. 23 septembre 2011 à 11 h 09 min

    Je ne connais pas la coriandre en tube, mais ton pain est irrésistible, je l’essaie bientôt.

    J’aime

  17. 23 septembre 2011 à 9 h 38 min

    La farine de mais, tu pense que la polenta peut la remplacer??,
    Merci
    lolo

    J’aime

    • 23 septembre 2011 à 11 h 22 min

      En France, la farine de maïs est plus fine que ce qu’on achète sous le nom de polenta qui s’apparenterait plus à de la de semoule (certes fine) mais d’une mouture plus grosse que la farine.
      Comme elle est plus épaisse, le pain lèvera moins bien et sera sûrement plus « pâteux », on peut essayer en réduisant les quantités avec une semoule extra-fine ou peut-être en la passant au robot pour l’affiner. Si tu testes, tiens moi au courant du résultat.

      J’aime

  18. 23 septembre 2011 à 7 h 38 min

    Très alléchant ce pain !

    J’aime

  19. 23 septembre 2011 à 6 h 03 min

    La coriandre en tube??? On en apprend tous les jours! Toute contente d’en avoir trouve de la fraiche sur le marche de Nauplie (incroyable!) je n’ai aps pense a faire des reserves……mauvaise surprise; en ete, il a arrete sa production. Je croise les doigts pour qu’il la reprenne en hiver! En attendant, ces tubes, on en trouve en France? Je pourrais peut etre m’en faire une (petite) provision……

    J’aime

  20. 23 septembre 2011 à 6 h 02 min

    Ton pain doit être délicieux. Je suis moi-même une inconditionnelle de la coriandre mais, comme tu le dis si bien, elle est précieuse. Où trouves-tu ce tube dont tu parles ?
    Merci de ta réponse

    J’aime

  21. 23 septembre 2011 à 5 h 09 min

    Il a bonne mine ton pain !
    😉

    Tout chaud dès le matin …….. miam !!!

    J’aime

  22. 23 septembre 2011 à 4 h 43 min

    Un pain à la coriandre et à l’ail, voila une superbe idées. Je suis bien d’accord avec toi la coriandre donne du peps au plat.

    J’aime

  23. 23 septembre 2011 à 4 h 12 min

    Heu, il te faut lire  » mais » avant graines de hooligans, .., oh lalala faut vraiment que je prenne le temps de me relire moi !! .. Argggghhhh
    kiki

    J’aime

  24. 23 septembre 2011 à 4 h 11 min

    Wouhaaa !! De la coriandre conditionnée en tube !!??.. Et excellent en plus,.., mais c’est tout pour moi !! .. Car vois-tu, je suis la seule à aimer à la maison .. Homme aime un peu, mes les graines de hooligans, même pas la peine. Une odeur qui les a toujours rebuté et je n’arrive pas à les apprivoiser .. Alors j’en achète par petit bouquet et je congèle quelques feuilles que je conditionne sous vide. Mais en tube, tu vois, j’avais jamais vu et aurais jamais soupçonné .. Trop bien !! .. Tu me diras qui fait ça ??
    Superbe ce pain du coup, et là aussi, j’aurais jamais eu l’idée de la coriandre : humm j’en bave ..
    Quant aux farcis, un réel plaisir que de te les préparer si un jour tes pas te mènent aux alentours de Montélimar !! .. hihihi .. Mais ça, tu le savais déjà .. hihihi
    Bisousss moi je file au ménage pré-weekendien … Yeurrkkkk
    kiki

    J’aime

  25. 23 septembre 2011 à 4 h 08 min

    De la coriandre en tube ? Incroyable, jamais vu ce genre de OCNI (objet culinaire non identifié)

    J’aime

  26. 23 septembre 2011 à 3 h 27 min

    Toujours très bon le pain maison !! un note de farine de farine tu as mis juste ce qu’il fallait et ce parfum d’ail je croquerais volontiers
    Je te souhaite une très belle fin de semaine ensoleillée
    Valérie.

    J’aime

  27. 23 septembre 2011 à 2 h 48 min

    très beau pain bien croustillant un régal

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.