Accueil > 6/ Fromage, Cuisine > Brie farci à la crème et aux abricots

Brie farci à la crème et aux abricots

Brie farci à la crème et aux fruits secs

Il est un fromager qui marque les esprits, enfin quand je dis esprit, je le place côté papilles mais comme dit Naimerien si « la douleur n’est qu’une information », le plaisir du goût l’est également.

Finalement vos papilles goûtent et votre esprit dis : banco, c’est trop bon encore ! Il en est ainsi pour le brie truffé du maître affineur qui, si je l’avais connu avant Namour, j’aurais cherché à séduire par tous les moyens, histoire de pouvoir en manger à tous les repas ainsi que tous les autres trésors de ses caves et de son magasin.

Les choses étant ce qu’elles sont, j’ai un Namour et merci à lui ce n’est pas sa cuisine qui me fait grossir et du coup je ne pèse pas 120 kg, oui parce que le brie truffé tous les jours, hein ?! Comme je n’ai pas non plus de maître affineur sous la main à moins de 5000 et quelques kilomètres, tout ça réunit, je fais donc mon brie truffé moi-même. A un détail près, je n’ai pas de truffes non plus, qu’à cela ne tienne, y’a plein d’autres trucs bons à mettre dedans le Brie.

Juste fin et doux.

Le mien est pasteurisé, (oui, beurk), mais quelques semaines de bateau aurait raison de n’importe quel brie affiné, alors on fait avec ce qu’on trouve et on se régale même si une partie de notre cerveau (celle convaincue par nos papilles, voir plus haut) regrette un peu celui de Toulouse.

Pour 3 parts de Brie

  • 15 cl de crème liquide entière (ou fleurette) bien froide et montée en chantilly
  • 2 c à s de Philadelphia (ou cream cheese) battu
  • 5 abricots secs coupés en dés minuscules
  • 1 poignée de dés, torréfiés 5 mn au four à 160°  (ou à la poêle) puis pilés
  • Sel, poivre au moulin

Monter la crème, incorporer dans le robot le Philadelphia battu avec les abricots. Mélanger ensuite délicatement en soulevant par en-dessous le reste des ingrédients.

Ouvrir  les portions de Brie en deux, farcir à la spatule sur env. 2 cm, reposer la deuxième moitié de Brie délicatement.

Catégories :6/ Fromage, Cuisine
  1. 24 octobre 2011 à 9 h 33 min

    Oh la pitchounette ! Loin de son affineur préf ! Elle a du ressort la Boljo, parce qu’avec tous les ingrédients manquants tu parviens à faire des trucs insensés. Dire que j’ai tout cela à portée de mains et que peut être je ne vois +.
    Oh le je’Naimerien qui cause comme j’aime: si « la douleur n’est qu’une information », tu nous as enfanté un philosophe toi tu sais ?

    J’aime

  2. 22 octobre 2011 à 11 h 31 min

    Hello,
    Connais tu le Brie noir ? à râper comme du parmesan ?
    Tchou ma belle !

    J’aime

  3. 22 octobre 2011 à 7 h 50 min

    Eh oui on fait comme on peut pour égayer un brie fadasse. Par chez moi les gens pensent que le brie tout blanc c’est le fin du fin du fromage. Je les déteste!

    J’aime

  4. 20 octobre 2011 à 21 h 40 min

    Brillante cette idée !!! Bon vendredi Boljo 🙂

    J’aime

  5. 20 octobre 2011 à 18 h 08 min

    Alors ça s’est original bravo !!!

    J’aime

  6. 20 octobre 2011 à 15 h 43 min

    Ah ça, je retiens tout de suite. Et dès que possible, j’exécute. Merci pour cette idée, j’adore.
    A très bientot j’espère

    J’aime

  7. 20 octobre 2011 à 4 h 50 min

    Ahhh !! Un brie truffé !! .. Là, de suite, ça éveille en moi trop d’émotions !! ..
    Si je m’écoutais, je ne ferais que des repas à base de fromages .. Ouff, je ne m’écoute pas et suis très raisonnable, sauf si tu me balances un brie tel que le tien ou truffé !! .. Là forcément, c’est du sadisme !! .. hihihi
    Quoiqu’avec un bon reblochon, c’est divin aussi .. Hummm ..
    Vais demander à mon frère de nous en descendre un de sa montagne tiens ..
    Succulente ta recette … !!!
    Bisousss
    kiki

    J’aime

  8. 20 octobre 2011 à 2 h 49 min

    je ris de ton humour , je me régale, enfin je commence bien la journée avec toi!
    biz,samia

    J’aime

  9. 19 octobre 2011 à 18 h 12 min

    Super sympa cette recette!

    J’aime

  10. 19 octobre 2011 à 16 h 22 min

    cette recette me fait bien envie merci ma belle
    bises de dany

    J’aime

  11. 19 octobre 2011 à 15 h 52 min

    bonsoir sa l’air bien délicieux,je ne connaissais pas,mais c’est quoi une poignée de dés!!!!!!!!!!!!.bonne soirée bisous

    J’aime

  12. 19 octobre 2011 à 13 h 46 min

    il a l’air divin ton brie

    J’aime

  13. 19 octobre 2011 à 11 h 20 min

    à tester

    J’aime

  14. 19 octobre 2011 à 10 h 36 min

    A tester…Sa à l’air super…Bisous…

    J’aime

  15. 19 octobre 2011 à 7 h 01 min

    J’ai relu deux fois… pas d’erreur c’est bien du brie farci aux abricots et non l’inverse que mon esprit peu imaginatif imaginait de prime abord… J’aime ton côté de débrouillardise absolue qui arrive malgré le peu de moyens du bord, toujours à ses fins (à sa faim aussi !). Superbe, on s’attable toutes les deux avec un bon ballon de rouge et du pain sortir de ta MAP ? Et on se moque de nos maris qui ne risquent pas de nous faire grossir ;-))) ! Bisous, Françoise

    J’aime

  16. 19 octobre 2011 à 6 h 34 min

    Pour moi la fan de fromage, cela ne peut que et qui ai accès aisément au brie au lait cru (hum), cela ne peut que réjouir mes papilles ;o)

    Bises ma belle

    J’aime

  17. 19 octobre 2011 à 6 h 14 min

    Eh ben, t’as peut-être pas de fromager à ta porte mais tu as le talent de transformer un brie pas terrible en un délice exaltant, félicitations ! Tiens, il paraît qu’on trouve du camembert en conserve au Canada mais ton brie arrangé maison me semble plus sympa.

    J’aime

  18. 19 octobre 2011 à 6 h 00 min

    Farcir un brie ne me serait pas venu à l’idée… mais pourquoi pas ?!

    J’aime

  19. 19 octobre 2011 à 5 h 35 min

    Tu m’étonnes heureusement que ta rencontré ton namour avant kssksskssss ^^
    Ca a l’air fin dis. Une découverte pour moi !

    J’aime

  20. 19 octobre 2011 à 3 h 29 min

    Une recette bien sympathique
    Je te souhaite un bon mercredi

    Valérie.

    J’aime

  21. 19 octobre 2011 à 3 h 05 min

    et bien ça c’est bien originale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

    J’aime

  22. 19 octobre 2011 à 3 h 04 min

    Un délice ce Brie farci
    Bisous

    J’aime

  23. 19 octobre 2011 à 2 h 19 min

    miammmmmm j adore ce genre de petite gourmandises decalées bisous

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.