Accueil > 3/ Plats de viande, Cuisine, Veau > Jarret de veau au fenouil, mangues séchées et amandes

Jarret de veau au fenouil, mangues séchées et amandes

Jarret de veau au fenouil, mangues séchées et amandes

Je voulais des pruneaux et des amandes pour accompagner mon jarret de veau, histoire de changer de l’osso bucco. Hasard du tiroir à légumes, à moins que des gloutons nous aient envahis ou oubli sur la liste… plus de pruneaux, impossible.

En farfouillant dans les placards, j’exhume un paquet de mangues séchées (bon non, elles étaient pas si vieilles) acheté sans idée particulière, un dessert peut-être ou une pâte à tartiner je crois sur le modèle de celle aux abricots. L’idée oubliée attendra, elles vont passer à la casserole les mangues.

POUR 4 PERSONNES

Fariner et faire revenir sur les deux faces

  • 4 jarrets de veau, réserver

Peler, émincer et faire dorer

  • 1 gros oignon, ajouter
  • 1 poivron coupé en dés
  • 1 bulbe de fenouil (nettoyé, débarrassé des premières feuilles filandreuses et coupé en lamelles)

Ajouter la viande et

  • 20 cl de fond de veau
  • 1 c à c de gingembre en poudre
  • 1 c à soupe de miel
  • 1 gousse d’ail écrasé
  • Sel, poivre.

Laisser mijoter à feu doux et à couvert 1 h 30

POUR SERVIR

Parsemer de persil (2/3) et de basilic (1/2) haché

Torréfier 2 poignées d’amandes mondées (5 mn au four à 180° ou à la poêle)

Couper en dés 4 ou 5 pétales de mangues séchées.

Oups, qui a piqué la couleur ?

Catégories :3/ Plats de viande, Cuisine, Veau
  1. 8 novembre 2011 à 11 h 21 min

    original la mangue séchée et ô combien apptéissnat ce plat !

    J’aime

  2. 7 novembre 2011 à 15 h 53 min

    Je ne sais plus où donner de la tête avec toutes tes recettes plus alléchantes les unes que les autres, mais celle-ci m’attire tout particulièrement car son côté exotique me met l’eau à la bouche. Et j’ai justement trouvé pour la première fois des mangues séchées chez mon primeur, pas plus tard que ce matin (heureuse coïncidence). Je vais donc pouvoir les utiliser rapidement grâce à toi.
    Tu as bien raison de ne pas te laisser abattre par le départ de tes jeunes car, comme tu dis, c’est la vie qui tourne et les voir heureux et indépendant doit être notre priorité. En ce qui me concerne, pour ne pas sombrer, je suis en quête d’un retour à la vie active. Vu mon grand âge et depuis le temps que je suis une desperate housewive, cela ne va pas être de la tarte mais au moins cela va me changer les idées.
    Bisous sucrés-salés.

    J’aime

  3. 7 novembre 2011 à 14 h 47 min

    De la mangue séchée ? Je ne connais pas mais ça doit être encore mieux, plus parfumé que les abricots. Tu as trouvé exactement ce qu’il fallait pour faire swinguer le veau et lui donner des couleurs appétissantes … même en noir et blanc.

    J’aime

  4. 5 novembre 2011 à 3 h 02 min

    Voilà une version de l’osso bucco vraiment délicieuse! Une belle création, au hasard de ton placard!
    Lou

    J’aime

  5. 3 novembre 2011 à 4 h 57 min

    C’est exotique à St Pierre ! Remarque, je pense qu’un peu de douceur ne doit pas faire de mal, la météo doit être rude en cette saison… Bises !

    J’aime

  6. mercotte
    3 novembre 2011 à 4 h 45 min

    aie aie cette recette est pile pour moi, suis archi fan du jarret de veau et avec mon delicook ça devrait le faire , mais alors là au top !

    J’aime

  7. 3 novembre 2011 à 4 h 20 min

    Un superbe plat mijoté!

    J’aime

  8. veb
    2 novembre 2011 à 18 h 34 min

    Oh là là notre célèbre expatrié nous la fait façon année 60 photo en noir et blanc, alors quand elle met la couleur ça explose de persil et de mangue et dire qu’elle se plaint qu’il n’y a rien sur le caillou non mais t’as vu ce que tu nous présentes. J’aime le côté printannier de ton assiette telle une palette de couleur. Biz cordiale

    J’aime

  9. 2 novembre 2011 à 15 h 40 min

    Hyperméga appétissant, et pourtant, je ne pas réconciliée avec le fenouil alors tu vois… Et avec la mangue, ça doit être une jolie version sucrée salée. Merci pour le partage Boljo & excellente soirée 🙂

    J’aime

  10. 2 novembre 2011 à 14 h 22 min

    c’est original comme recette à essayer d’urgence j’adore le sucré salé
    bises de dany

    J’aime

  11. 2 novembre 2011 à 14 h 15 min

    cette recette est superbe moi qui aime beaucoup l’association sucrée salée !! et puis voici une belle façon trés originale de cuisiner le jarret de veau
    merci pour ce beau partage gourmand
    bonne soirée à toi
    herve

    J’aime

  12. 2 novembre 2011 à 6 h 12 min

    Continue à fouiller dans tes placards, parce que là la seule chose qui me vient à l’esprit : c’est quand qu’on mange ?
    J’adore la viande « caramélisée » et le fenouil, ce WE j’en ai fait juste revenu à la poêle dans du jus de viande.
    Hummmmmmm j’ai faim.
    Bises et super journée à toi

    J’aime

  13. 1 novembre 2011 à 19 h 23 min

    oh, ça a l’air super bon, je n’ai jamais cuisiné le jarret de veau 🙂

    J’aime

  14. 1 novembre 2011 à 19 h 10 min

    très appétissant j’aime beaucoup toutes ces associations 🙂 bisous

    J’aime

  15. 1 novembre 2011 à 18 h 53 min

    Fabuleuse ta recette, et puis quelle révélation que cette pâte à tartiner aux fruits !!!!!!!!
    En plus, lors de la foire de Marseille, j’ai acheté un sacré paquet de mangues séchées que j’ai relégué dans un coin vois-tu, en me demandant pourquoi j’en ai tant acheté !!!?? .. Ben PARCEQUE !! hihihihi .. Tu sauves ces tranches goûteuses à souhait ( et qui m’ont coûté un bras !! ) .. En salé, humm, comme tu en as eu l’idée de génie pour rehausser divinement tes jarrets et en pâte à tartiner : fabuleux !! .. Par contre j’ai pas de chocolat blanc, j’aime pas, mais je vais tenter avec de la purée d’amande ??.. a voir .. hihihi
    Te tiens au jus !!
    Bisouss
    kiki

    J’aime

  16. 1 novembre 2011 à 17 h 56 min

    Le hasard des placards fait bien les choses… à condition d’avoir bon goût ! Cette viande mijotée et caramélisée au fenouil et poivron est top et l’ajout de la mangue et des amandes est parfait, juste ce qu’il fallait pour apporter une touche d’originalité, une note sucrée et un effet croquant… Bises, Françoise

    J’aime

  17. 1 novembre 2011 à 17 h 02 min

    J’adore le jarret de veau et j’achète ce morceau d’osso buco pour l’os à moelle ! Ta version au fenouil est intéressante car je ne mange pas assez ce légume. Ca me parait très bon.
    Bises

    J’aime

  18. 1 novembre 2011 à 14 h 21 min

    j’ai déjà utilisé de la mangue séchée en tarte et c’est excellent!
    Tu as eu une belle idée de la cuisiner avec les jarrets!
    Bises
    sicacoco

    J’aime

  19. 1 novembre 2011 à 13 h 02 min

    Ca doit être délicieux! C’est très original avec les mangues séchées!

    J’aime

  20. 1 novembre 2011 à 11 h 28 min

    Une jolie manière pour ce jarret. Morceau de choix que nous adorons. Bisous

    J’aime

  21. 1 novembre 2011 à 10 h 24 min

    Un petit coucou à peine rentrée de NYC … Je trouve là une recette qui va me réchauffer un peu. Cette tempête de neige à NY fut étonnante … et passablement réfrigérante. Je rentre avec une sinusite carabinée mais des souvenirs extraordinaires ! ;o)))
    Bisous et à très vite
    Hélène

    J’aime

  22. 1 novembre 2011 à 9 h 14 min

    Miam! Que de saveurs alléchantes et merveilleuse.

    Cheers,

    Rosa

    J’aime

  23. 1 novembre 2011 à 7 h 19 min

    là,là,làààààààààààààà moi je ne peux pas m empecher de m imaginer plongeant ma fourchette avec delice! c est trop ebau

    J’aime

  24. 1 novembre 2011 à 6 h 47 min

    Une appétissante version sucrée-salée
    Je te souhaite un bon 1er novembre
    Valérie

    J’aime

  25. 1 novembre 2011 à 6 h 00 min

    belle recette, c’est superbement présenté

    J’aime

  26. 1 novembre 2011 à 5 h 49 min

    Superbe assiette ! Passe une bonne journée

    J’aime

  27. 1 novembre 2011 à 4 h 26 min

    Un excellent plat!!
    Bonne journée, Prici

    J’aime

  28. 1 novembre 2011 à 3 h 40 min

    Magnifique recette ! J’aime beaucoup ta version de jarret de veau. Morceau que j’achète très rarement mais tes ingrédients me prouvent que je devrais essayer d’en trouver par chez moi … chose qui me semble très improbable a vrai dire ;(
    Merci pour ce beau partage.
    Bises gourmandes.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.