Accueil > Cuisine, Pain, brioches et autres boulanges > Pain de campagne multi-céréales

Pain de campagne multi-céréales

Pain de campagne multi-céréales

Pour le buffet ou le repas de Noël rien de tel qu’un pain maison et il n’est pas trop tard pour mettre en route un magret séché maison.

Magret séché

Pour un apéro festif et home made, le magret s’avère la gourmandise idéale, bourré de poly-insaturé, sans colorant, ni additif d’aucune sorte, à consommer sur :

du pain de campagne (voir plus bas)

Pain de campagne

en salade

Salade de pousse d’épinard au magret et au foie gras

en bouchées

Sushis de polenta au magret séché

ou encore roulé autour d’un morceau de foie gras piqué en brochettes.

Oups, j’allais oublier la recette du :

PAIN DE CAMPAGNE

Pétrir dans la MAP, au robot 10 mn ou à la main

  • 33 cl d’eau tiède (env. 65 % du poids de farine)
  • 1 c à c de sel
  • 200 g de farine complète
  • 100 g de farine de seigle
  • 200 g de farine multi-céréales
  • 150 g de levain naturel ou 1/2 c à c de levure de boulanger
  • 1 c à s de sucre

Laisser lever 1 h 30 à 2 h dans la machine ou un endroit chaud. On appelle ce premier temps de repos le pointage. Je cite : la pâte sous l’action du levain gonfle et les arômes apparaissent.

Dégazerfaçonner les pains (pour les oublieux : on borde par en dessous et on roule dans la forme désirée).

Laisser lever 1 à 2 h ou mieux 3 h. Cette étape se nomme l’apprêt, les pâtons subissent une seconde fermentation durant laquelle le CO2 reste emprisonné, provoquant ainsi l’apparition de nombreuses alvéoles de gaz dans la pâte.

Avec un cutter (ou un couteau céramique) faire des grignes (entailles). Saupoudrer de farine.

Enfourner à four chaud, 230° (Th 7) pour 30 mn. Donner un coup de buée au moment de l’enfournage (De l’eau dans le lèche frite et/ou sur les parois du four).

Recettes.de

  1. 18 décembre 2011 à 15 h 39 min

    Hummm superbe idée ce magret de canard séché sur tes bonnes tranches de pain aux céréales.
    Bises

    J’aime

  2. 17 décembre 2011 à 16 h 10 min

    Miam j’adore ce genre de pain complet et plein de petites graines!!
    Au faite pour mon concours j’ai revue une règle tu peux participer avec une ancienne recette a conditions de republier celle ci en mettant un lien vers l’article 😉
    Bonne fête de noel!

    J’aime

  3. 16 décembre 2011 à 21 h 55 min

    Moi je vois plutôt ton pain beurré avec du demi-sel et un instant soyons fou une couche (je n’ai pas dit filet) de confiture maison hum !!!
    Sur que mon melon maintenant je vais le confire. Celui que j’ai pris n’a vraiment qu’une vague ressemblance de goût avec un melon c’est dire;
    Je te souhaite un bon we ou vacances et à très vite

    J’aime

  4. 16 décembre 2011 à 20 h 43 min

    Ton magret est magnifique!! Le mien est au frigo pour 1 semaine encore… Et ton pain, hum, un régal!
    A très bientôt, Prici

    J’aime

  5. 16 décembre 2011 à 15 h 31 min

    ton magret séché a vraiment l’air extra, je n’en ai jamais fait mais cela a l’air plus que tentant, et ton pain je le croquerais volontier, ici je fais le pain noir farine complète et farine de seigle, on adore aussi. BOnne soirée

    J’aime

  6. 16 décembre 2011 à 14 h 31 min

    Il est beau comme tout ton pain de campagne, je me laisse séduire 😉

    J’aime

  7. 16 décembre 2011 à 14 h 17 min

    Miam miam!! un vrai régal!

    J’aime

  8. 16 décembre 2011 à 12 h 44 min

    Je prends tout, le pain, le magret séché, le foie gras et la polenta!

    J’aime

  9. 16 décembre 2011 à 11 h 55 min

    Tu me donnes vraiment envie avec toutes ces bonnes choses à manger!! C’est un vrai régal pour les yeux, bravo!!!

    J’aime

  10. 16 décembre 2011 à 7 h 32 min

    trop trop bon pain

    J’aime

  11. 16 décembre 2011 à 6 h 18 min

    Ca fait chauffer les fourneaux en ce moment !! ^^
    Je sens l’odeur de ton pain d’ici ………… de tous les home made, je crois que réussir le pain maison donne la plus grand satisfaction !
    😉

    J’aime

  12. 16 décembre 2011 à 4 h 46 min

    J’y pensais hier, au magret séché … ;o)

    J’aime

  13. 16 décembre 2011 à 4 h 42 min

    je peux avoir un peu de tout !! bisous c’est tres beau visuellement et ca doit etre ..chement bon

    J’aime

  14. 16 décembre 2011 à 4 h 30 min

    Il est passe partout ce pain !! humm même de bon matin avec le foie gras, je craque
    Je te souhaite une excellente journée
    Valérie

    J’aime

  15. 16 décembre 2011 à 3 h 14 min

    un sacré casse croute

    J’aime

  16. 16 décembre 2011 à 2 h 50 min

    Il est trop beau ton pain ! La classe … et avec un magret sèche maison, les fetes s’annoncent drôlement gourmandes chez toi : HUM 😉
    Bon WE a toi. Bises, bises.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.