Accueil > Cuisine, Pain, brioches et autres boulanges > Baguette au levain à l’ancienne

Baguette au levain à l’ancienne

Baguettes au levain à l'ancienne

Rien à faire, pour de belles baguettes, il faut des moules, vous pouvez sûrement vous en procurer ou en confectionner avec du papier sulfurisé. Plier le papier comme ici ou utiliser les moules à baguettes de votre machine à pain pour les cuire au four. Ils sont un peu petits mais pour des baguettes de 100 g c’est parfait ! L’odeur du pain au four embaumant la maison et c’est tous les jours la fête.

Baguettes à l'ancienne

POUR 6 PETITES BAGUETTES

Dans la MAP ou au robot pétrir :

  • 30 cl d’eau
  • 1 c à c de sel
  • 200 g de farine T55
  • 200 g de farine complète T160
  • 150 g de levain (ou 1/2 c à c de levure de boulanger)
  • 1 c à s de sucre

Après une levée d’1 h 30, disposer la pâte sur le plan de travail fariné, aidez-vous d’une spatule, la pâte colle, c’est bien. Border la pâte par en-dessous, comme pour border un lit mais là faire une boule.

Au choix, façonner les baguettes, couper la pâte avec une corne ou une spatule en silicone, peser votre pâte pour faire des baguettes égales. Faire des grignes, saupoudrer de farine et laisser lever de nouveau 2 h au moins ou remettre la boule dans un saladier fariné pour une nuit au frigo, pour que la pâte, lève , lève, lève… et façonner les baguettes le lendemain.

Préchauffer le four à 230°, humidifier les baguettes et le four, enfourner et cuire 15 mn, baisser le four à 210°, cuire 10 mn ou 5 de plus si vous aimez le pain plus cuit. Les boulangers entendent la croûte chanter, un truc pas facile à capter avec les fours à chaleur tournante mais si on tend un peu l’oreille et qu’on tape sur la croûte il est possible de l’entendre crépiter.

Recettes.de

  1. 7 janvier 2012 à 1 h 13 min

    Elles sont absolument sublimes!

    J’aime

  2. 3 janvier 2012 à 12 h 59 min

    Elles sont absolument magnifiques et je sens de là le parfum !
    je te souhaite une merveilleuse année remplie de bonheur, de joie, de réussite, de santé et d’argent pour toi et tous ceux qui te sont chers !
    Je te fais de gros bisous et encore une merveilleuse année
    Lypha

    J’aime

  3. 3 janvier 2012 à 10 h 40 min

    Ils sont superbes la Boljo tes pains. Le levain maison!!!! chapeau tu m’épates!!! patience de fourmi !!! Sinon je fais le pain rien que l’odeur j’adore….là aujourd’hui c’est journée verdure-verdure-0% donc tristoune tu me donnes envie d’un bout de quignon pardine !

    J’aime

  4. 1 janvier 2012 à 17 h 43 min

    Meilleurs voeux gourmands pour 2012!! Pierre

    J’aime

  5. 1 janvier 2012 à 15 h 30 min

    Eh bien, je peux te dire que bien des boulangeries du coin ne proposent pas de telles merveilles. Tu maîtrises vraiment le levain mieux que certains pro, bravo !

    J’aime

  6. 30 décembre 2011 à 20 h 27 min

    Elles sont magnifiques tes baguettes, très tentantes!!
    Bonne soirée et bon réveillon demain, Prici

    J’aime

  7. 30 décembre 2011 à 18 h 50 min

    Bravo, elles sont vraiment parfaitement réussies!!! Mieux que chez le boulanger!!! Passes de bonnes fêtes de fin d’année et à bientôt……en 2012! Bises.

    J’aime

  8. 30 décembre 2011 à 17 h 12 min

    il est magnifique ton pain,tu la bien réussie.bisous

    J’aime

  9. 30 décembre 2011 à 16 h 43 min

    magnifiques baguettes 🙂 bon réveillon bize !!

    J’aime

  10. 30 décembre 2011 à 12 h 11 min

    Elles sont tout simplement magnifiques, les grignes et la croûte sont très réussies.

    J’aime

  11. 30 décembre 2011 à 12 h 05 min

    Elle est magnifique cette baguette! Miam!

    J’aime

  12. 30 décembre 2011 à 9 h 25 min

    elle est sublime waouh ;

    J’aime

  13. 30 décembre 2011 à 8 h 18 min

    C’est vraiment une réussite !

    J’aime

  14. 30 décembre 2011 à 6 h 21 min

    Je suis OO d’admiration !
    Si il y a bien un pain que je ne parviens pas à faire correctement c’est bien la baguette …
    bises la Boljo et bon wik ^^

    J’aime

  15. 30 décembre 2011 à 5 h 36 min

    Très appétissante et croustillante
    Je te souhaite un bon dernier vendredi de l’année
    Valérie

    J’aime

  16. sab
    30 décembre 2011 à 4 h 42 min

    elles sont vraiment tres tres belles ces baguettes

    J’aime

  17. 30 décembre 2011 à 3 h 54 min

    Trop belles tes baguettes ! T’assures drôlement en boulangerie.
    J’ai eu du mal avec mon pain de seigle a Noel : il était beau comme tout mais pas assez cuit en son centre … Tu as raison néanmoins, rien de meilleur que l’odeur du bon pain au four 😉
    Bisous et bon WE festif a toi ! A très vite l’année prochaine.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.