Accueil > 4/ Plats de la mer, Accompagnements, Cuisine, Poisson > Morue aux cranberries, petits flans de potiron

Morue aux cranberries, petits flans de potiron

Voilà bien longtemps que je n’avais pas publié une recette de morue. A Saint Pierre et Miquelon, un comble, une semaine sans morue ! E la pêche à la morue par ci et la pêche à la morue par là !

Paix à l’âme de toutes les morues, plus d’usine de froid à Saint Pierre, celle de Miquelon exporte tout en Europe ou au Canada, pratiquement plus de bateau… Marie Luz (la ministre pas ma copine) à été claire lors de son passage, paraphrasant le célèbre « aide-toi le ciel t’aidera« , elle dit en substance à l’ensemble des pêcheurs « sortez-vous les filets, cousez-les ensemble et l’état vous aidera« … Suite au prochain épisode ou au projet concocté par l’assemblée des pêcheurs.

Je profite de la saison des cranberries fraîches pour faire un chutney, sans vinaigre la baie est suffisamment acide elle-même.

De mes recettes d’Halloween, il me restait de la purée de potiron (congelée, ou ai-je autant de retard dans mes posts ?), j’avais très envie d’une tarte mais il ne m’en restait pas assez. Transformée en flan léger, elle allait faire un accompagnement savoureux à la morue.

La Sauce aux cranberries

Faire revenir dans un pshit d’huile d’olive

  • 1 oignon ciselé
  • 1 cm de gingembre haché, ajouter
  • 200 g de cranberries
  • 10 cl de thé à la bergamotte (un reste, sinon de l’eau)
  • 4 c à s de sucre
  • Epices fish (un mélange ramené du Mexique par des amis)
  • Sel
  • Poivre

Laisser compoter à feu doux, certains fruits éclatent et d’autres restent entiers. Si vous n’aimez pas trop l’acidité ajouter du sucre ; de l’eau si la compote épaissit trop.

Flans de potiron

Faire revenir dans un peu d’huile d’olive

  • 1/4 de poivron rouge, coupé en brunoise
  • 1/4 de poivron vert coupé en brunoise
  • 1 oignon ciselé, ajouter
  • 200 g de purée de potiron pour finir de la faire sécher.

Pendant la cuisson, battre

  • 2 oeufs en omelette, ajouter
  • 2 c à s de Ricotta
  • 15 cl de lait
  • 2 c à s de maïzena
  • 1 c à s de pesto de persil

Verser dans des moules en silicone ou des ramequins beurrés. Déposer sur une plaque avec un fond d’eau, un bain marie quoi.

Enfourner à four chaud, 180° (Th 6), cuire 30 à 40 mn. Le dessus peut colorer légèrement, les flans gonflent un peu, ils sont cuits, ils retombent ensuite, comme c’est pas un soufflé, on s’en fout.

Cuire la morue à la vapeur, à la poèle ou au micro-ondes, juste assez pour que les lamelles se détachent et qu’elle reste encore tendre.

Morue aux cranberries

Sur Recettes.de

  1. 14 janvier 2012 à 22 h 39 min

    Voilà un autre truc introuvable chez moi: la morue. Je vais me venger je crois en faisant du paté aux cranberries.

    J’aime

  2. 11 janvier 2012 à 18 h 57 min

    Ben ça alors comment ça se fait que c’est mon adresse de blog photo qui s’inscrit…. ben c’est ça d’avoir de multiples identités après c’est le bazard ;o)
    Bises

    J’aime

  3. 11 janvier 2012 à 18 h 55 min

    Cool moi qui est fait le plein de canneberges dans les congèles, voilà une belle recette qui tombe à pique !
    Parce que c’est pas la tout d’en avoir dans le congèl, il faut les utiliser. J’ai commencé avec de la confiture, mais j’en ai encore plein ;o) de quoi me régaler.
    Bises et bonne semaine

    J’aime

  4. 11 janvier 2012 à 6 h 10 min

    Là franchement je te jalouse, là j’embarque illico à SPM pour goûter des cranberries frais je ne connais que sec…oh mes lacunes….Mais tout de même tu m’intrigues avec ta morue et les cranberries, j’en ai rêvé tu as osé….
    PS : Ah les photos à prendre il faut jongler pour ne faire attendre personne, ah les photos une véritable plaie

    J’aime

  5. 11 janvier 2012 à 0 h 40 min

    Ho tu es à St Pierre et Miquelon ? Je ne te narguerais pas avec nos températures tropicales alors ! Sache que nous, on trouve peut-être des ravioles du dauphiné, mais on n’a pas de cranberries fraîches, chacun son truc 😀
    Bizzz

    J’aime

  6. 10 janvier 2012 à 19 h 30 min

    Géniale ta recette !! ..Jolis petits flans, de la morue, j’adore, et les cranberries, je connais pas encore, moi j’utilise la baie de Goji, mais l’ensemble fait super envie, d’autant que je n’ai pas mangé de poisson depuis trop longtemps avec ces fêtes !! Arrggghhh …
    Bisousssssss tout plein
    kiki

    J’aime

  7. 10 janvier 2012 à 18 h 34 min

    Une belle alliance de saveurs !
    Amitiés d’Isa-Marie

    J’aime

  8. 10 janvier 2012 à 16 h 34 min

    bonsoir ou bonjour chez toi,tes deux recettes sont magnifique,sa l’air bien délicieux,j’aime beaucoup.bisous

    J’aime

  9. 10 janvier 2012 à 3 h 13 min

    Une bien belle assiette … La sauce me fait de l’oeil …
    Belle semaine …

    ♥♥♥

    J’aime

  10. 9 janvier 2012 à 14 h 48 min

    et bien j’ y gouterais bien volontiers !!
    voici un poisson que j ‘adore
    bises et bonne soirée
    Hervé

    J’aime

  11. 9 janvier 2012 à 14 h 10 min

    Morue aux cranberries ? Tu titilles ma curiosité !

    J’aime

  12. 9 janvier 2012 à 11 h 44 min

    c’est coloré !

    J’aime

  13. 9 janvier 2012 à 8 h 43 min

    Jolie association très colorée. Figure toi que je dispose depuis peu d’une jolie provision de cranberries séchées et sucrées… et je vais de ce pas te piquer l’idée de les associer avec du cabillaud d’ici. Bonne journée, ici c’est la vraie reprise, et le temps est tristoune ! Bises, Françoise

    J’aime

  14. 9 janvier 2012 à 4 h 45 min

    Les petits flans me plaisent beaucoup en forme de fleurs génial
    Passe un bon lundi
    Valérie.

    J’aime

  15. 9 janvier 2012 à 2 h 16 min

    Le mariage du poisson avec les canneberges, j’aime trop. J’avoue ne pas trop connaitre la morue mais dans mon souvenir j’aimais son gout assez puissant. Et puis, j’aime tous les poissons, donc pas de pb !
    Le petit accompagnement potiron, j’apprécie trop et l’ensemble devait être on ne peut plus MIAM 😉 Bisous et a bientôt !

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.