Accueil > 7/ Desserts, Cuisine > Halva, Suji ka halva, pâtisserie indienne

Halva, Suji ka halva, pâtisserie indienne

Halva, Suji ka halva, pâtisserie indienne

Le halva possèdes des orthographes aussi nombreuses que ses recettes et ses origines.

Orthographeshalwahalvahhalavahelvahalawa, etc.), est un nom dérivé de l’arabe حلوى ḥalwā signifiant sucré.

Origines : le nom halva est utilisé pour décrire différentes confiseries que l’on peut trouver au Proche et Moyen-Orient, au Maghreb, dans les Balkans, en Russie, en Asie centrale et jusqu’au sous-continent indien.

Istanbul cette préparation donne même son nom à des banquets au XVIIe siècle où elle est proposée entre les plats. Le sucre faisant digérer et descendre le reste c’est bien connu. Elle est de consistance assez dense et friable, on la trouve vendue en tranches sous forme de barres, souvent dans des boîtes métalliques.

Une autre sorte, à base de tahini (pâte de crème de sésame grillée et broyée), est plus populaire en Méditerranée orientale, dans les régions balkaniques, dans des pays tels que la Grèce (notamment la recette macédonienne), Israël, le Liban, Égypte la Turquie, Malte (Ħelwa tat-Tork qui signifie bonbon turc) ainsi que dans les territoires palestiniens.

Le halva peut aussi être fait à partir de nombreux autres ingrédients, tels que les graines de tournesol (notamment en Russie, Roumanie et en Ukraine), diverses types de noix, de haricots, de lentilles et de légumes tels que carottes, citrouilles, ignames, et courges. (source Wiki, annotée par mes soins)

Le mien de halva est à base de semoule, la recette serait plutôt d’origine indienne et je l’ai voulu pas trop sucré, le sirop tant par sa texture que par la saveur de la fleur d’oranger apporte une note exotique plus méditerranéenne et un net plus.

POUR UN PLAT RECTANGULAIRE DE 18 x 24 cm

Faire dorer dans une poêle à feu doux pendant une dizaine de minutes sans cesser de mélanger continuellement :

  • 250 g de semoule fine, réserver

Dans la même poêle, mettre

  • 60 g de beurre
  • 40 g de noix de cajou grossièrement concassées
  • 1 belle poignée de raisins hachés au couteau
  • 1/2 c à c de cardamome (ou 2 à 3 gousse après avoir broyé les grains)
  • Quelques pistils de safran

Laisser chauffer 2 mn, avant d’ajouter la semoule, mélanger pendant 2 à 3 mn à feu moyen.

Dans une casserole, porter à ébullition quelques minutes :

  • 75 cl d’eau
  • 150 g de sucre

Ajouter 3/4 du liquide sirupeux obtenu à la semoule et aux fruits secs. Mélanger jusqu’à ce que la semoule ait absorbé le liquide. Laisser gonfler hors du feu, quelques minutes puis verser la préparation dans le plat légèrement huilé, étaler et tasser en lissant la surface.

Rajouter du sucre dans le reste du sirop (au pif je dirai 50 g) porter à petite ébullition et laisser réduire pour obtenir un sirop qui nappe une cuillère (pas un caramel, il ne doit pas prendre couleur). Pour éviter toute cristallisation en refroidissant vous pouvez ajouter 2 c à s de miel ou 1 c à s de sirop de maïs ou glucose. Parfumer le sirop avec :

  • 1 à 2 c à s de fleur d’oranger.

Décorer avec des noix de cajou ou des amandes effilées légèrement grillées.

Catégories :7/ Desserts, Cuisine
  1. Rohella
    30 septembre 2015 à 22 h 29 min

    salut, c’est exactement la recette que ma maman nous fait sans l’arôme d’oranger !! et celle que je recherchais pour la reproduire, je la cuisine et te redonne des nouvelles!! mes enfants en raffolent, merci énormément.

    J’aime

    • 2 octobre 2015 à 4 h 44 min

      J’espère que ma recette sera à la hauteur de vos attentes. Merci pour ton retour j’attends le verdict de la petite famille.

      J’aime

  2. 18 juillet 2012 à 8 h 21 min

    J’aime beaucoup la semoule et cette pâtisserie me tente mais dis moi, tu fais dorer ta semoule à sec au début de la recette. merci.

    J’aime

  3. 15 juillet 2012 à 5 h 13 min

    Tiens, je ne connaissais que l’halva à base de sésame, c’est bon mais archi grassouillon. La version indienne que tu me fais découvrir me semble plus séduisante.

    J’aime

  4. 12 juillet 2012 à 14 h 18 min

    ça a l’air super bon, riche mais appétissant , je ne connaissais pas en fait !

    J’aime

  5. 12 juillet 2012 à 10 h 01 min

    J’ai fait ma première pâtisserie à la semoule il y a un mois. Il m’en reste plein… Je ferai ta recette au retour de mes vacances ;o)

    J’aime

  6. 11 juillet 2012 à 20 h 02 min

    Youpi un dessert sans cuisson au four! J’en ai bien besoin avec la chaleur. Tu crois que je peux la faire avec de la semoule moyenne? Et tu le manges chaud ou froid?

    J’aime

  7. 11 juillet 2012 à 18 h 40 min

    Il m’a l’air super sympa ton gâteau! j’y gouterai volontiers!!
    Bonne soirée, Prici

    J’aime

  8. 11 juillet 2012 à 18 h 19 min

    Miam miam ça me plait, je le garde sous la main !! bisous

    J’aime

  9. missbretzel
    11 juillet 2012 à 15 h 12 min

    Tiens c’est marrant, car j’en ai acheté dans une épicerie asiatique il y a quelques temps sans savoir ce que c’était!!!! J’en sais plus maintenant!!

    J’aime

  10. aufildemesrecettes
    11 juillet 2012 à 14 h 56 min

    ça donne vraiment envie…..Merci pour cette belle recette!

    J’aime

  11. 11 juillet 2012 à 12 h 17 min

    un dessert qui ne peut que plaire, je note
    bonne journée

    J’aime

  12. 11 juillet 2012 à 12 h 15 min

    ce matin le médecin a élargi un peu mon régime ,j’ai enfin droit aux légumes cuits bien sur mais pas encore le droit de gouter cette recette qui me fait de l’œil allez hop dans mes recettes préférées pour après
    bises ma belle
    dany

    J’aime

  13. 11 juillet 2012 à 12 h 11 min

    Oh que ça a l’air bon, miam

    J’aime

  14. 11 juillet 2012 à 10 h 02 min

    Bonjour Boljo,
    Je suis fan de la cuisine indienne et malgré tout je ne connaissais pas cette recette… superbe et excellente, elle me convient parfaitement ! une idée géniale et gourmande, particulièrement succulente, bravo et merci à toi !! très belle journée de mercredi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  15. 11 juillet 2012 à 9 h 03 min

    Un dessert que je connais seulement de nom pour ne jamais l’avoir réalisé et pourtant, moi qui suis totalement addict à la cuisine indienne, il me tente au plus haut point ! Tu me mets vraiment l’eau à la bouche là 😉
    Bisous, une belle journée !

    J’aime

  16. 11 juillet 2012 à 8 h 02 min

    ahhhhhhhhhhhhhhh ça c’est « TOP » j’adooooore merci pour la recette, je vais en faire! ça c’est sûr!!!
    bises
    sicacoco

    J’aime

  17. 11 juillet 2012 à 6 h 53 min

    Merci pour la découverte 🙂

    J’aime

  18. 11 juillet 2012 à 6 h 50 min

    ah je vais pas tarder à voyager avec cette belle patisserie!

    J’aime

  19. 11 juillet 2012 à 6 h 10 min

    D’abord merci pour le cours de langue. je vais essayer de le replacer mais je ne garantis pas… Sinon je sans d’ici les parfums de fleur d’oranger, safran et cardamome et je suis aux anges.. Alors ce voyage… je ne sais ou tu es à cette heure et avec un peu de chance tu as pointé direct vers le sud le seul lumineux ! Bisous, et bonnes vacances, Françoise

    J’aime

  20. 11 juillet 2012 à 5 h 34 min

    Je connais les trois : halva indienne, à base de tahini et la stambouliote…et je ne sais pas encore laquelle je préfère.
    La tienne me semble meilleure car faite maison 😉

    Je crois aussi qu’ils en font une glacée en Inde. A vérifier…bisous

    J’aime

  21. 11 juillet 2012 à 5 h 05 min

    j’en fais bien souvent et j’adore ………

    J’aime

  22. 11 juillet 2012 à 4 h 20 min

    Une excellente spécialité
    Bonne journée

    Valérie.

    J’aime

  23. 11 juillet 2012 à 4 h 11 min

    sublime, j en veuxxxxxxx!bisous

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.