Accueil > 2/ Entrées, 4/ Plats de la mer, Cuisine, J'ai envie d'en parler, Poisson, Poissons et fruits de mer > Pêche et 2 recettes : Rillettes de maquereaux et Filets de maquereau au barbecue

Pêche et 2 recettes : Rillettes de maquereaux et Filets de maquereau au barbecue

Rillettes de maquereau

Un soir de beau temps et sans vent, des amis nous proposent une sortie bateau (mi-septembre). Les baleines traînent dans le secteur et tant que le temps est encore clément, il faut en profiter pour leur rendre une petite visite. On rôde un peu, traquant les vols de mouettes ou cormorans pouvant annoncer la présence du mastodonte. Mais rien en vue, ni souffle, ni aileron !

Tant pis, faute de mammifères marins, nous décidons de tenter notre chance à la pêche aux maquereaux, nous trempons nos lignes et le miracle se produit. Nous déroulons le fil cherchant la bonne profondeur, agitant le fil d’une main nonchalante, ça mord, une fois, deux fois, puis des dizaines de fois. N’étant pas partie pour ça, nous n’avons pas de seaux, tout juste un couteau et l’écope pour y loger les poissons vidés.

Ok, c’est un peu gore, les poissons au bout de la ligne, le vidage des maquereaux, le sang dans le bateau, le dépeçage et le reste.

Mais quel plaisir de sortir la ligne avec 4 ou 5 maquereaux qui frétillent, promesse de délice le soir au BBQ et de rillettes à tartiner le lendemain, sans compter tous les petits pots à mettre au congélateur et à sortir pour le prochain apéro.

Pour le coup, ce sont les oiseaux qui nous trouvent, attirés par le festin que nous leur lançons.

Il commence à se faire tard, il serait temps d’aller finir de s’occuper des poissons à la maison et de préparer le dîner mais voilà qu’au loin la vision tant espérée… un souffle… énorme… et très loin, tellement haut, ce ne peut être qu’elle… la baleine bleue.

Photo de l’année dernière pour vous montrer ce qu’est un souffle de mammifère marin.

Un coup d’oeil à la montre et nous calmons les ardeurs du capitaine, la bête est au large, il est près de 20 h, ce n’est pas raisonnable. Dans le bateau, s’entame de vives discussions, d’un côté, les tenants de la poursuite, de l’autre, les opposants qui ne veulent pas rentrer à la nuit même si la rencontre avec une baleine constitue toujours un moment magique. Nous ne saurons jamais de quelle espèce il s’agissait mais du lourd, assurément !

Le soir tombe et la lumière du coucher de soleil fait rougeoyer les maisons et l’église de l’île aux marins.

Il était temps, le soleil disparaît de l’autre côté de l’île, nous offrant ses derniers flamboiements.

Le repas sera un délice, improvisé, et entièrement cuisiné au barbecue, un plaisir pour les papilles ; maquereau tout frais pêché à la moutarde, coulommiers cuits dans sa boîte, bananes flambées au rhum et arrosées de pâte à tartiner au chocolat et aux fruits.

De quoi nous consoler d’avoir raté le rendez-vous avec vous, madame la baleine…

RILLETTES DE MAQUEREAU

Lever les filets, les arêtes et la peau de

  • 1 kg de maquereau

Faire cuire 5 mn dans 10 cl de vin blanc, sel, herbes de provence

Laisser tiédir. Vérifier en pressant entre vos doigts, les morceaux de poisson, qu’il n’y ait plus d’arêtes.

Dans un saladier, mélanger avec

  • 1 pot de ricotta (475 g)
  • 3 c à s de moutarde
  • 1 c à c de piment d’espelette
  • 1 c à c de paprika
  • 1 c à c de chaque herbe déshydratée : persil, coriandre, basilic, origan.

Rectifier en sel et en poivre.

MAQUEREAU AU BBQ

Maquereau, moutarde, BBQ

  • Lever les filets de maquereaux.
  • Déposer sur une feuille de papier aluminium.
  • Badigeonner de moutarde, sel, poivre, herbes de provence, muscade.
  • Mettre la feuille et les filets sur la grille du bbq.
  • Griller une dizaine de minutes.
  • Les filets doivent grésiller et rester tendres.

  1. 9 octobre 2012 à 10 h 46 min

    Je note les deux recettes, j’adore les macquereaux et je n’en mets plus beaucoup sur la table depuis qu’on est au Québec (il faut dire qu’on est vraiment loin de la mer, puisque le plus près c’est Boston).

    J’aime

  2. 8 octobre 2012 à 11 h 08 min

    Voilà une très belle recette ! encore une fois tu nous régales ! bon lundi

    J’aime

  3. 7 octobre 2012 à 18 h 52 min

    Oh là là my good quel chic ! M’dame cotoie les baleines, les chalutiers, m’dame affrête son bateau pour pêcher son maquereau. Moi je vais chez le poissonnier et je vois comme animaux alors que je t’épate, des z’oiseaux, chien, chat…Je sens que je t’ai ébloui, je le sens …

    J’aime

  4. 7 octobre 2012 à 15 h 07 min

    Eh bien dis donc….ça a des bon côtés la vie par chez toi!…merci pour le partage…

    J’aime

  5. 7 octobre 2012 à 12 h 22 min

    Trop beau, trop bon !

    J’aime

  6. ed
    7 octobre 2012 à 8 h 19 min

    les poissons péchés y’a rien de meilleurs, c’est trop bonnn

    J’aime

  7. 6 octobre 2012 à 22 h 05 min

    Ah mais j’en vois un mammifère marin sur la 1ère photo ;o)
    Sinon ta version BBQ hummm elle donne super envie. En tout cas belle pêche on a jamais réussi à en pêcher des maquereaux.
    Bises

    J’aime

  8. 6 octobre 2012 à 18 h 07 min

    Tes photos sont toujours top et tes recettes aussi…Bisous…

    J’aime

  9. 6 octobre 2012 à 16 h 07 min

    merci ma belle pour ces magnifiques photos, un beau reportage et de bonnes recettes
    bises de dany

    J’aime

  10. 6 octobre 2012 à 15 h 03 min

    Un tout grand merci pour ce fabuleux article ! hyper intéressant et très instructif ! bravo ! et comme le maquereau est un de mes poissons préférés, je mets illico tes recettes dans les favoris… j’adore les rillettes, magnifique et succulente recette entre autre… excellent !
    Belle fin de journée à toi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  11. 6 octobre 2012 à 12 h 45 min

    c’est bien appétissant tout cela,je m’inviterai bien a ta table!!
    tu vie dans un merveilleux endroit qu’elle chance!!!! merci pour ses magnifique photo.bisous

    J’aime

  12. 6 octobre 2012 à 12 h 43 min

    Je n’ai jamais vu le souffle d’une baleine, ni une baleine en liberté. Un jour j’aimerais bien assister à cela !

    J’aime

  13. 6 octobre 2012 à 10 h 51 min

    ta recette est super appétissante … enfin si on zape l’étape dépeçage des animaux

    J’aime

  14. 6 octobre 2012 à 9 h 17 min

    Coucou ,

    Voilà le genre d’article que j’apprécie : une superbe ballade en mer, une pêche miraculeuse et enfin le miracle de la nature : que la vie est belle au Canada !!!
    Merci pour ce partage.
    Bises from France, Alsace, Sandrine.

    J’aime

  15. 6 octobre 2012 à 7 h 42 min

    Très jolies photos…les rillettes de maquereaux, j’adore. C’est une spécialité de ma grand-mère (boulonnaise donc fan de poisson). Merci pour ces deux recettes très sympas !
    ici on ne manque pas non plus de maquereaux !

    J’aime

  16. 6 octobre 2012 à 5 h 38 min

    Trop trop, j’adore ces wrap’s garnie de toutes sortes de choses
    Très beau WE
    Valérie

    J’aime

  17. 6 octobre 2012 à 4 h 34 min

    Ainsi, c’est toi, la visiteuse de Saint Pierre et Miquelon.
    Depuis peu, j’avais remarqué qu’une visiteuse de Saint Pierre et Miquelon visitait mon blog et je me demandais comment un petit blog tel que le mien pouvait être connu jusque sur cet île. Maintenant je comprends enfin…lol…
    Merci pour le partage des photos qui nous font vivre un bon moment en ta compagnie.

    J’aime

  18. 6 octobre 2012 à 3 h 56 min

    les rillettes de maquereaux c’est succulent à tartiner sur des petits toasts!

    J’aime

  19. 6 octobre 2012 à 3 h 09 min

    Ton billet me parle bien … Le maquereau est souvent sur notre table. En rillettes (que je n’aurais pas osé congeler à cause du fromage mais j’essaierai donc …), et puis surtout grillé . Le filet juste saisi au barbecue, quel régal ! Une giclée de jus de citron en plus et mon bonheur est complet ! :0) À tenter ausi, ta version avec de la moutarde ! Bref, tout ceci me donne faim, même s’il est encore bien trop tôt pour que je puisse commencr à pensr au déjeuner … Bon, ce matin, de toute façon, je file à Antibes refaire mon plein de produits anglais. Ensuite, full englsh breakfast au pub … Ça leur tiendra bien à l’estomac jusqu’à ce soir ! :0))) Mon papa est là pour un mois et il faut la nourrir, toute cette troupe ! Pas simple, surtout en période de gros boulot …
    Allez, bisous et à très vite
    Hélène

    J’aime

  20. daniel
    6 octobre 2012 à 2 h 52 min

    Avec les reste du poulet d’hier, un délicieux festin

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.