Accueil > Cuisine > Moutarde maison

Moutarde maison

Moutarde maison - 2Faire sa moutarde maison c’est bête comme chou, j’avais acheté des graines de moutarde, je les grille et les pile pour relever les plats mais on en utilise pas tous les jours non plus.

Et qu’est-ce qu’on peut faire avec des graines de moutarde ?

Ben de la moutarde, tiens !

La moutarde est une plante à fleurs jaunes dont les fruits fournissent les graines du même nom, il en existe plusieurs variétés, blanches (ou jaunes), brunes ou noires.

La moutarde blanche est plutôt utilisée pour faire la moutarde telle que nous la connaissons. La culture de la plante figure d’ailleurs également dans le fameux capitulaire De Villis parmi les plantes potagères et condimentaires dont la culture est recommandée.

Les graines de moutarde noires ou brunes sont utilisées entières et revenues dans du ghee dans la cuisine indienne mais on peut également en faire un condiment.

Ne soyez pas surpris, c’est fort, et légèrement amer. Cette amertume disparaît peu à peu lorsque la moutarde « vieillit » dans son pot.

Source d’inspiration : Les Cuisines de Garance, Sucre et Sel d’Angy

INGRÉDIENTS POUR UN GROS POT

  • 75 g de graines de moutarde blanche
  • 1 c à c de graines de coriandre
  • 5 cl de vinaigre de cidre
  • 7 cl d’eau de source
  • 2 c à s d’huile neutre (colza ou pépins de raisin)
  • 50 g de farine 5 céréales ou T45 ou épeautre
  • 2 c à s de miel, de sirop d’agave ou de sucre roux
  • 1/2 c à c de sel rose de l’Himalaya ou de sel de Guérande
  • 1/2 c à c de curcuma ou safran…

Préparation

  1. Dans un bol, mettre à tremper les graines dans l’eau pendant une nuit.
  2. Le lendemain, mixer les graines, ajouter le reste des ingrédients mixer jusqu’à ce que la préparation soit onctueuse.
  3. Mettre en pot, ajouter un filet d’huile pour recouvrir le dessus.
  4. Conserver au réfrigérateur. Attendre quelques jours avant de consommer.
  5. La moutarde est forte au départ et s’adoucit au fil du temps.

Moutarde maison - 1

Variantes

Aromatiser votre moutarde avec de l’huile de noix, de sésame, d’olive, de truffe… du thym, du romarin, de l’estragon, des fruits secs (noix, pignons, noisettes…)…

Catégories :Cuisine
  1. titoulematou
    6 février 2013 à 19 h 00 min

    ou achetez vous les graines de moutarde??

    J’aime

    • 6 février 2013 à 20 h 12 min

      Dans des épiceries asiatiques.

      J’aime

    • Sab
      24 mars 2013 à 15 h 53 min

      À carrefour rayon bio

      J’aime

      • 31 mars 2013 à 15 h 51 min

        merci !!!!!! je vais chercher la prochaine fois que j’y vais ( et excusez moi du délais de réponse)

        J’aime

      • Sab
        1 avril 2013 à 4 h 52 min

        Ou magasin bio

        J’aime

      • 11 avril 2013 à 15 h 17 min

        Sab :
        Ou magasin bio

        Merci beaucoup, j’en ai trouvé !!!! trop bien, il ne me reste plus qu’à les utiliser!

        J’aime

  2. 6 février 2013 à 14 h 29 min

    Je ne suis pas très consommatrice mais je trouve drôlement classe de servir SON pot de moutarde sur la table ! Bravo ma belle. Des bisous.

    J’aime

  3. 4 février 2013 à 19 h 58 min

    Voilà une superbe recette!!!Je n’avais encore jamais quelqu’un faire sa propre moutarde!

    J’aime

  4. 4 février 2013 à 17 h 46 min

    quelle belle idée merci ma belle
    ta carte est partie j’espère qu’elle ne mettra pas trop de temps pour arriver jusqu’à toi
    bises de dany

    J’aime

  5. 4 février 2013 à 16 h 30 min

    une superbe moutarde,qu’elle bonne idée!!bises

    J’aime

  6. 4 février 2013 à 13 h 57 min

    Il y a longtemps que j’ai envie d’en faire….me voilà comblée j’ai la recette ! merci !
    belle soirée

    J’aime

  7. 4 février 2013 à 12 h 37 min

    je ne pensais pas qiue c etait aussi simple merci pour ta recette !: bisous

    J’aime

  8. 4 février 2013 à 9 h 22 min

    En v’là un truc que je n’aurait même pô imaginer faire . . .
    Le goût doit être bien différent que les moutardes « de Dijon », fabriquées en Chine . . .
    Question : Est-ce qu’il existe plein de type de graines différentes pour réaliser plusieurs sortes de moutardes, ou alors la différence des saveurs se joue exclusivement sur les aromates ?
    Ciaoooooooooooooooooo

    J’aime

    • 4 février 2013 à 22 h 56 min

      Les graines les plus utilisées sont les blanches ce sont celles de la recette et que je trouve, les différentes saveurs sont surtout obtenues avec l’ajout d’aromates et les textures en mixant plus ou moins ou en rajoutant des graines entières… et le goût n’a absolument rien à voir avec les moutardes du commerce… fabriquées en Chine.

      J’aime

  9. 4 février 2013 à 9 h 04 min

    Une petite recette bien utile au quotidien! Merci!

    J’aime

  10. sicacoco
    4 février 2013 à 8 h 37 min

    SUPER ! et bien c’est la première fois que je vois une recette de moutarde maison!! quelle bonne idée et comme tu dis c’est simple et avec des ingrédients à la portée de tous ! tu penses bien que je la garde sous le coude !!merci du partage.
    bises
    sicacoco

    J’aime

  11. Céline {A&CN}
    4 février 2013 à 6 h 08 min

    Génial! Merci du partage. Et combien de temps penses-tu qu’elle se conserve?

    J’aime

  12. 4 février 2013 à 5 h 27 min

    superbeeeeeeeeeeeeeeeee

    J’aime

  13. 4 février 2013 à 4 h 03 min

    j en ai deja fais, mais elle ne s’est pas conservé… peut etre j ai merdouillé quelque part,, ltu me diras combien de temps tu la conservé

    J’aime

    • 4 février 2013 à 22 h 58 min

      Longtemps (plusieurs mois) au réfrigérateur, la première que j’ai faite, j’avais du mal à l’utiliser en accompagnement par contre pour relever des plats ou faire des sauces, elle a fait merveille. Ajoute un filet d’huile sur le dessus si besoin.

      J’aime

  1. 6 février 2013 à 14 h 27 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.