Accueil > 7/ Desserts, Cuisine, Goûter > Cake au whisky et aux graines de pavot pour la Saint Patrick (recette irlandaise)

Cake au whisky et aux graines de pavot pour la Saint Patrick (recette irlandaise)

Cake au whisky et aux graines de pavot - 3Bientôt la Saint Patrick, cette fête irlandaise que nous fêtons avec bonheur et qui donne l’occasion de manger des recettes concoctées avec du whisky ou de la bière et de les accompagner avec les mêmes alcools.

Cela nous permet aussi de fréquenter les pubs et après quelques pintes de trouver que finalement notre anglais n’est pas si mauvais, d’improviser un pas de danse au son du violon, voir de pousser la chansonnette mais ça, c’est plus tard dans la soirée.

POUR UN CAKE

Battre au fouet ou au robot

  • 3 oeufs
  • 2 c à s de Ricotta

Ajouter, et continuer à fouetter

  • 150 grs de farine
  • 1 c à c de levure maison
  • 1/2 c à c de bicarbonate
  • 8 cl d’huile d’olive
  • 4 cl de Whisky
  • 170 g de gruyère
  • 2 c à s de graines de pavot
  • 1 cuillère à café de moutarde maison
  • 100 g d’olives noires grossièrement hachées

Verser dans un moule à cake légèrement graissé s’il n’est pas en silicone

Enfourner à four chaud  180° C (th. 6), cuire 45 minutes. Surveiller, si le dessus dore trop vite, couvrir avec une feuille de papier aluminium.

Cake au whisky et aux graines de pavot - 1

Idées

Des cupcakes surmontés d’une chantilly au whisky

La levure maison

  • 2 mesures de crème de tartre
  • 1 mesure de bicarbonate
  • 1 mesure d’amidon de maïs

Tamiser le tout ensemble, conserver dans un petit pot.

Utiliser une cuillère à café pour un cake (entre 150 et 200 g de farine)

Habitude prise au contact de la cuisine nord américaine, je rajoute 1/2 c à c de bicarbonate dans mes préparations pour activer l’effet de la levure.

Cela ne fonctionne que si le bicarbonate est en contact avec un agent acide, mais c’est comme le sel pour monter des blancs, ça rassure.

Cake au whisky et aux graines de pavot - 2

Recettes pour la St Patrick

La Saint Patrick, Barm Brack, brioche irlandaise

Beef and Guinness Stew with dumplings façon Jamie Oliver

Welsh Rarebit, recette irlandaise et pain de mie à la bière

Catégories :7/ Desserts, Cuisine, Goûter
  1. 20 mars 2013 à 7 h 28 min

    Pour une fois j’y ai pensé cette année ; enfin pour le blog, dans la vie je n’ai rien fais, ah si, j’ai porté un haut vert 😉 Ta recette donne bien envie en tout cas !

    J’aime

  2. 14 mars 2013 à 20 h 09 min

    bien tentant ton cake merci ma belle
    bises de dany

    J’aime

  3. sicacoco
    14 mars 2013 à 18 h 32 min

    un cake bien original! le jur (il y a longtemps) où j’ai voulu acheter de la crème de tarte chez le pharmacien…on m’a regardé avec des yeux rond !!!! 🙂
    bises
    sicacoco

    J’aime

  4. 14 mars 2013 à 12 h 59 min

    Si je n’étais pas fébrile et en petite forme, je serais bien tentée.

    Je te souhaite une belle fin d’après midi

    Valérie.

    J’aime

  5. meline70
    14 mars 2013 à 11 h 39 min

    Il est juste fabuleux ton cake ! la Saint-Patrick est incontournable pour moi, mon mari était irlandais, c’est une coutume à laquelle je ne déroge jamais… alors cette année, ton cake sera à l’honneur c’est certain, bravo et merci à toi ! une succulente et magnifique idée !
    Je te souhaite une très belle journée de jeudi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  6. 14 mars 2013 à 7 h 02 min

    Zut c’est bientôt la st patrick. Je l’aurais oublié ! Merci du rappel ! Bises

    J’aime

  7. 14 mars 2013 à 6 h 13 min

    Il est superbe bravo !

    J’aime

  8. 14 mars 2013 à 5 h 13 min

    il est super ce cake,

    J’aime

  9. 14 mars 2013 à 3 h 18 min

    Il est bien sympa ton cake, il me plaît bien!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.