Accueil > 2/ Entrées, 5/ Plat unique, Cuisine, Légère > Tarte aux courgettes et au fromage de chèvre

Tarte aux courgettes et au fromage de chèvre

Tarte courgettes  et fromage  de chèvre 3

On dit du chèvre ou du fromage de chèvre ?

La chèvre produit du lait, on la trait et on fait du fromage, donc du fromage de chèvre pourtant la vache produit du lait, on en fait du fromage mais on ne dit pas du fromage de vache mais seulement  « fromage ». Non ?

On peut dire fromage au lait de chèvre sachant qu’on peut aussi trouver des fromages mélangeant lait de vache et lait de chèvre.

Bon pour tout savoir sur les fromages de chèvre, il y a un site, ici, de l’ANICAP, l’Association Nationale Interprofessionnelle Caprine.

Tarte courgettes au chèvre

Tarte courgette et fromage de chèvre 2

  1. Eplucher, couper en rondelles et ébouillanter les courgettes. Egoutter
  2. Etaler la pâte, foncer dans un moule.
  3. Etaler la moutarde et la crème.
  4. Disposer les rondelles de courgettes, parsemer d’épices.

Tarte courgettes  et fromage  de chèvre

Couper le chèvre en rondelles, répartir sur les courgettes. Ajouter du gruyère râpé si vous voulez.

Enfourner à 180°, cuire 20/25 mn.

  1. 27 mars 2013 à 18 h 20 min

    Coucou l’amie ! Ah voici une tarte au chèvre (au lait de chèvre…. c’est vrai, je n’avais jamais remarqué ce raccourci s’agissant du fromage caprin) aux senteurs méridionales qui donne un joyeux parfum de printemps dans la cuisine. Ici tout le monde recherche le soleil et nombreux sont ceux qui vont prendre l’avion pour aller pour Pâques (enfin !) à sa rencontre. En attendant, je cuisine aussi avec bonheur l’ail, le thym et l’huile d’olive histoire de l’amadouer ! Je t’embrasse très fort, Françoise

    J’aime

  2. 27 mars 2013 à 15 h 50 min

    Peu importe la dénomination, le fromage de chèvre c’est délicieux ! Sous toutes ses formes et en particulier dans une superbe tarte aux légumes comme la tienne.

    J’aime

  3. 25 mars 2013 à 20 h 16 min

    Une association que j’adore, de belles couleurs!!! Je viens de publier les quenelles de farine, elles étaient top!

    J’aime

  4. 25 mars 2013 à 13 h 30 min

    Justement l’autre jour (un jour dans un autre mois, mois d’ailleurs d’une autre année) j’avais eu cette pensée là sur le fromage de chèvre et son appellation. Mais au final je continue de dire « chèvre » dans mes recettes. Enfin bref, ta tarte me donne bien envie, c’est le genre d’associations que j’aime beaucoup manger l’été !

    J’aime

  5. 25 mars 2013 à 9 h 14 min

    A nous rendre chêvre ton histoire de fromage . . .
    Une chôz’ est certaine, on ne nous fera pô avaler inopinément du lait d’cheval ! ! ! . . .
    Sinon, mis à part ça, accompagnée d’une petite salade verte, elle a l’air sympatoche ta tarte . . .
    Ciaoooooooooooooooo

    J’aime

  6. 24 mars 2013 à 20 h 26 min

    j’aime les courgette et le chèvre alors voici une recette pour moi merci ma belle
    bises de dany

    J’aime

  7. 24 mars 2013 à 20 h 23 min

    Ca faisait un moment que j’étais pas passé sur ton blog, quel dommage il est superbe. Cette recette est très appétissante!

    Il faut que je le mette en favoris 🙂

    J’aime

  8. 24 mars 2013 à 19 h 02 min

    superbe belle tarte qui me plait beaucoup

    J’aime

  9. 24 mars 2013 à 15 h 16 min

    Tout d’abord j’adore la recette: une bien belle tarte très gourmande. Ensuite je ne crois pas encore te l’avoir dit mais j’aime énormément tes photos avec la disposition des ingrédients. Un bien joli blog 😉

    J’aime

  10. 24 mars 2013 à 14 h 29 min

    Personnellement, j’utilise les 2 :du chèvre et du fromage de chèvre. L’un ou l’autre, il rajoute beaucoup de goût et ta tarte doit être délicieuse.
    Les photos sont très alléchantes.
    A bientôt

    J’aime

  11. 24 mars 2013 à 12 h 36 min

    une bien exquise recette, miamm

    J’aime

  12. 24 mars 2013 à 10 h 56 min

    Difficile de résister à une si belle tarte à la courgette!
    Bises,
    Lou

    J’aime

  13. meline70
    24 mars 2013 à 10 h 18 min

    Une belle et savoureuse recette toute simple, goûteuse et superbe comme j’aime, les courgettes sont un légume que j’adore, le chèvre (ou le fromage de chèvre ?… lol…) idem, ta tarte est excellente autant que succulente et très tentante, bravo et merci à toi !
    Je te souhaite une très belle journée de dimanche, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  14. 24 mars 2013 à 9 h 01 min

    Une entrée que je piquerai bien. Ici, les courgettes ne sont pas encore arrivées. Il fait si gris et froid !

    J’aime

  15. 24 mars 2013 à 8 h 42 min

    un vrai délice

    J’aime

  16. sicacoco
    24 mars 2013 à 8 h 10 min

    elle me va parfaitement ta tarte! je me vois déjà la déguster avec les courgettes du jardin et avec un ajout de menthe fraîche! miam!
    bises et bon dimanche
    sicacoco

    J’aime

  17. 24 mars 2013 à 6 h 20 min

    Une bonne association pour une belle tarte!

    J’aime

  18. 24 mars 2013 à 5 h 56 min

    Avec le chèvre tu me comble.
    J’ai lu ton message et répondu, je ne sais pas PK, tout est activé correctement ??? mystère
    Beau dimanche
    Valérie

    J’aime

  19. 24 mars 2013 à 5 h 40 min

    Question existentielle du matin … et à raison !
    Je vois ou tu veux en venir et ma réponse tenderait a dire qu’une fois de plus les lobbies sont tels que l’industrie laitière ( provenant de l’élevage des vaches … l’on parle aussi uniquement des vaches et non des chèvres quand l’on fait reference a l’industrie laitière il me semble … ? ) monopolise et s’accapare le marché par sa simple domination en matière de têtes ( ben oui, y’a bien plus de vaches que de chèvres, en France notamment ). Et puis, 5 produits laitiers par jours pour t’aider à être malade plus vite et plus longtemps, c’est pas une belle preuve ça ? Bref … tout est tjs affaire de sous-sous et les industriels réussiront encore qq temps a mon avis a faire croire aux populations que leurs produits issus d’animaux sont bien toujours essentiels a la santé de l’être humain. On s’est eloigne du sujet ? Ah oui ! Oups, pardon ! Bref … je répondrai que la pauvre petite chèvre ne fait pas le poids par rapport a la grosse vache ^^

    Des bisous ma Boljo.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.