Accueil > 4/ Plats de la mer, Cuisine, Poisson > Steak de Requin sauce vanille

Steak de Requin sauce vanille

Requin sauce vanille 1

Le requin n’est pas si mauvais qu’on le dit, seulement cinq espèces sont dangereuses pour l’homme. Comme il en existe 465, je ne suis pas sûre, en cas de rencontre, d’avoir envie de le regarder sous la mâchoire pour savoir si celui-ci est dangereux ou pas.

En tout état de cause, je préfère le voir dans mon assiette plutôt qu’à renifler mes mollets ou plus si affinités. Pas de lever de boucliers, ce n’est pas nous qui allons menacer les requins de disparition, nous en achetons une fois tous les dix ans et chaque fois, nous trouvons qu’il est moins goûteux que celui dégusté en Thaïlande, alors autant le laisser rôder en mer et jouer son rôle de superprédateur, indispensable au bon maintien de l’écosystème. Je l’aime autant dans la mer à évoluer avec ses congénères, tant que je ne le rencontre pas, plutôt qu’utilisé dans l’alimentation, la maroquinerie, le tourisme ou les cosmétiques.

Comme il ne faut pas rester sur une mauvaise impression ou mourir idiot, rien ne vous empêche si vous croisez du requin chez votre poissonnier de goûter sa chair blanche tendre et fine, la sauce vanille lui va bien pour ne pas masquer son goût délicat. Les mauvaises langues diront son absence de goût.

A la finale, ça sent peu le poisson et suivant les espères la chair rend plus ou moins d’eau. Sûrement, comme pour le thon, si la bête n’a pas été correctement tué, la chair peut se charger d’une légère acidité.

La bête

Requin

Terry Goss

La recette

Requin sauce vanille 3

  1. Eplucher et couper les courgettes en rondelles, les faire sauter avec quelques épices
  2. Cuire le riz au wok ou selon votre méthode habituelle.
  3. Faire suer les échalottes dans un peu de beurre une ou deux minutes
  4. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer presque totalement avant d’ajouter la crème, la vanille, sel et poivre.
  5. Lier la sauce avec la maïzena préalablement délayée dans un peu de lait.
  6. Pendans que la sauce réduit, rincer le poisson à l’eau courante, sécher avec du papier absorbant.
  7. Saisir les darnes, baisser légèrement le feu et griller 3/4 mn de chaque côté, piquer avec une fourchette pour vérifier que la chair n’est plus rosée à l’intérieur.
  8. Servir tout simplement avec les steaks sur les légumes et napper de sauce.

Cuisson du riz au wok

Une dose de riz pour une dose et demie d’eau, un bouillon de cube dans le wok, couvrir, démarrer la cuisson à feu vif jusqu’à ébullition, réduire la source de chaleur, cuire une dizaine de mn. Couper le feu, mélanger, laisser gonfler 10 mn.

Vous ajusterez la cuisson en fonction de vos plaques ou de votre cuisinière.

Un plat plus riche

Réaliser un beurre blanc : Faire réduire les échalotes avec 5 cl de vinaigre, ajouter le vin blanc et laisser réduire, hors du feu ajouter 120 g de beurre coupé en morceaux à la place de la crème et de la maïzena, tourner doucement jusqu’à ce que le beurre soit fondu et la préparation crémeuse.

  1. 6 avril 2013 à 14 h 46 min

    recette bien pensée !

    J’aime

  2. 29 mars 2013 à 22 h 38 min

    J’en ai mangé une fois en Espagne et je l’avais commandé à la plancha histoire de connaître le goût qui comme tu le décris assez fade et ta sauce doit rehausser à juste titre le manque de saveurs de ce poisson. Sûr qu’il vaut mieux l’avoir dans son assiette que comme voisin de baignade. Je te souhaite un we Pascal joyeux et gourmand et te fais une biz bien cordiale
    ps : Je dois m’y prendre comme un manche mais impossible de laisser un com sur ton dernier article mais ce n’est pas WP qui m’aura pardine !

    J’aime

  3. cookparadise
    28 mars 2013 à 20 h 27 min

    Exotique
    De quoi faire le plein de bonnes choses
    Belle soirée
    Valérie.

    J’aime

  4. 28 mars 2013 à 20 h 21 min

    j’en mange souvent du requin ici , mais je vais essayer ta recette qui me plait bien
    bises de dany

    J’aime

  5. 28 mars 2013 à 14 h 30 min

    une bien belle recette,la vanille apporte the touch extra …. je suis une passionnée du requin (en mer lol) ..j adore cet animal que je trouve superbe et gracieux(je suis folle ? je sais) bisousssss

    J’aime

  6. 28 mars 2013 à 12 h 12 min

    Salut l’amie, de mémoire je ne crois pas mettre mis sous la dent de la chair de requin mais si j’en rencontrais (de la chair chez un poissonnier, pas en vis en vis dans la mer hein !), eh bien je cèderais à la curiosité d’y goûter. Ta sauce à la vanille est déjà un accompagnement qui m’ouvre l’appétit. Je te souhaite aussi un délicieux we de Pâques. Je parie que pour la chasse aux oeufs, tu n’es pas la dernière…;-) ! Grosses bises, Françoise

    J’aime

  7. meline70
    28 mars 2013 à 9 h 04 min

    Le requin a un goût assez prononcé et le proposer avec cette succulente sauce vanillée, voilà qui est excellent et superbe, une assiette toute en saveurs et en parfums gourmands comme j’aime, bravo et merci à toi, encore une recette délicieusement réalisée !
    Je te souhaite une très belle journée de jeudi, bisous
    Jacqueline

    J’aime

  8. sicacoco
    28 mars 2013 à 7 h 09 min

    surtout accompagné de cette excellente sauce! le requin en effet est délicieux (pour en avoir mangé très souvent en Australie) c’était le poisson que l’on avait pour le fameux « fisch and chips »sans sauce vanille 😦
    bises
    sicacoco

    J’aime

  9. 28 mars 2013 à 5 h 08 min

    Je n’ai jamais goûté C’est intéressant cette association poisson-vanille

    J’aime

  10. 28 mars 2013 à 3 h 22 min

    Cette petite sauce doit être top!!!!! Je n’ai encore jamais goûté de requin mais dans mon coin (la mer du nord), il ne rôde pas trop…. a trop froid, qu’elle cheucheute!!
    Bonne journée, Prici

    J’aime

  11. 28 mars 2013 à 3 h 05 min

    Ah bon c’est supposé être fade? Moi j’en ai mangé qu’une fois et j’ai pas trop aimé, j’avais trouvé ça spécial et presque fort. Je garde ta sauce pour une autre bête.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.