Accueil > 1/ Apéritifs, 5/ Plat unique, Cuisine, Pain, brioches et autres boulanges > Pain polaire ou pain suédois pour sandwich au saumon et grenade

Pain polaire ou pain suédois pour sandwich au saumon et grenade

Pain suédois pour sandwich au saumon 1

Allez savoir pourquoi, je m’imaginais que le pain polaire représenterait un truc de dingues à faire soi-même. En fait, c’est quasi la même recette que les pitas sauf qu’à la place du yaourt on met de la crème fraîche. En l’occurence, je les ai préparés avec de la Ricotta et c’est juste trop facile à faire et délicieux pour des sandwichs entièrement maison.

Pain suédois pour sandwich au saumon 2

Pour ce qui est de la garniture, libre à vous d’improviser avec les restes du frigidaire ou de les faire comme moi :

  • Saumon fumé
  • Salade
  • Tomates cerises
  • Oignons
  • Grenade

Pain suédois pour sandwich au saumon 4

Pour 6 pains polaires

  • 250 g de farine T65
  • 1 c à s de farine de sarrasin
  • 1/2 c à c de levure de boulanger sèche
  • 12 cl d’eau tiède
  • 50 g de ricotta (ou de crème fraîche épaisse)
  • 1/2 c à c de sucre en poudre
  • 1/2 c à c de sel
  1. Verser dans le bol du robot, dans la MAP ou dans un saladier la farine et la levure mélangées, l’eau, la ricotta, le sel et le sucre.
  2. Pétrir à petite vitesse jusqu’à formation d’une boule homogène. Si la pâte semble trop sèche, ajouter un peu d’eau.
  3. Former une boule et filmer.
  4. Laisser reposer la pâte 2 heures à température ambiante
  5. Fleurer un plan de travail et étaler la pâte entre 4 et 5 mm de haut.
  6. Découper des cercles à l’aide d’un bol ou d’un emporte pièce de 10 ou 12 cm.
  7. Placer les sur une plaque préalablement légèrement fariné.
  8. Piquer la pâte avec une fourchette.
  9. Recouvrir d’un torchon et laisser reposer à nouveau 1/2 h.
  10. Faire chauffer une poêle sans matière grasse.
  11. Déposer un ou deux cercles de pâte dans la poêle côté face trouée.
  12. Piquer la face non trouée. Cuire jusqu’à une légère coloration.
  13. Retourner le pain et poursuivre la cuisson quelques secondes.

Pain suédois pour sandwich au saumon 3

  1. Marie Martin
    8 février 2023 à 12 h 25 min

    merci!

    J’aime

  2. 24 mars 2014 à 17 h 44 min

    Hum que ça a l’air bon!!!!

    J’aime

  3. 22 mars 2014 à 9 h 03 min

    en pleine boulange en ce moment, tes pains polaires me font donc de l’oeil!! super tentants:

    J’aime

  4. 17 mars 2014 à 19 h 37 min

    Une recette suédoise … je suis partante et je découvre de la ricotta dans la recette ! quelle délicieuse alternative :))
    Miam !
    Sandy

    J’aime

  5. 17 mars 2014 à 17 h 52 min

    toi et tes p’tits mots rigolos et si gentils !
    je n’aurais jamais osé » faire du pain polaire, quelle belle idée ! c’est si bon …
    bises pour une belle soirée chère boljo

    J’aime

  6. 16 mars 2014 à 20 h 38 min

    J’ai très envie de tenter. Effectivement je pensais que c’était plus compliqué aussi. Quand É cà c de levure du boulanger tu veux dire fraîche ou déshydratée ?

    J’aime

    • 17 mars 2014 à 5 h 30 min

      J’utilise de la levure sèche instantanée mais la fraîche fonctionnera tout aussi bien.

      J’aime

  7. 13 mars 2014 à 12 h 15 min

    Ils sont joliment réussis ces pains…

    J’aime

  8. Anonyme
    13 mars 2014 à 10 h 08 min

    un pain que j’apprécie beaucoup! merci du partage!
    bises et belle journée à toi
    sicacoco

    J’aime

  9. 12 mars 2014 à 20 h 08 min

    Sympas pour tes petits pains pour faire des sandwichs!!

    J’aime

  10. 12 mars 2014 à 20 h 03 min

    C’est génial d’avoir la recette! J’aime beaucoup ce type de pain, merci!

    J’aime

  11. 12 mars 2014 à 13 h 09 min

    J’adore ce pain, merci pour la recette. Un pur délice avec du saumon je l’avoue et la touche grenade, intéressant. Belle journée

    J’aime

  12. 12 mars 2014 à 11 h 46 min

    Bonne idée, ce pain ! Il sera au menu ce week-end.
    Merci, bonne journée.
    Chrystel

    J’aime

  13. 12 mars 2014 à 11 h 17 min

    j’arrive te prendre un sandwich, ils ont l’air trop bons !

    J’aime

  14. 12 mars 2014 à 9 h 45 min

    Tu crois qu’en version vg, remplacer par un mix tofu soyeux/crème de soja ou purée d’oléagineux ( amandes blanches par ex ), ça peut fonctionner ? Parce que si c’est le cas, je suis partante ! J’adorais ces petits sandwiches quand j’étais … jeune ! 😉
    A bientôt Bella ** BISOUS !!

    J’aime

  15. 12 mars 2014 à 8 h 50 min

    Je passe souvent en sous-marin mais là ton polaire il me fait de l’oeil. J’aime beaucoup l’association poisson/grenade. Bisous

    J’aime

  16. 12 mars 2014 à 7 h 42 min

    Tu fais bien de nous le montrer, ce pain ! Je vais t’emboîter le pas très vite !
    Bises
    Hélène

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.