Accueil > 2/ Entrées, Cakes, pizzas et Tartes salées, Cuisine > Tarte aux poires et gorgonzola, façon bourdaloue

Tarte aux poires et gorgonzola, façon bourdaloue

Tarte au gorgonzola et aux poires 1

Je n’ai jamais fait de tarte bourdaloue, celle avec les poires joliment découpées et disposées en moitié sur de la crème d’amandes, j’ai d’ailleurs lu qu’on l’appelait indument bourdaloue, sans réussir à trouver pourquoi. La question demeure ouverte, si vous avez la réponse

Pour cette tarte, j’ai aussi souhaité testé une pâte brisée aux petits suisses dont ma copinaute de Lille, Babeth dit du bien. Après avoir piqué 3 petits suisses à JaimeTout, pas content du tout, on obtient une pâte bien lisse et souple qui s’étale facilement.

Pour ce qui est de la pâte elle même, elle se tient bien à la cuisson et entre les poires qui rendent un peu de jus à la cuisson et l’appareil à crème, il vaut mieux. En bouche, elle est plus dense et moins friable qu’une pâte brisée réalisée avec du beurre mais avec ce type de tarte salée, cela passe très bien.

Il est possible d’utiliser, pour gagner du temps, des poires au sirop. J’ai choisi de les pocher moi-même dans de l’eau (et non un sirop) aromatisée pour ne pas leur conférer un goût plus sucré.

Tarte au gorgonzola et aux poires 2

La pâte aux petits suisses

  • 250 g de farine
  • 1 oeuf
  • 3 petits suisses
  • 1 c à s d’eau
  • 1 c à s de graine de pavot (ou sésame au choix)
  • Sel
  1. Pétrir rapidement la pâte au robot ou à la main. Former une boule, filmer.
  2. Laisser reposer 1/2 h à température ambiante.
  3. Etaler dans le moule de votre choix
  4. Cuire à blanc 10 mn à 200° (poser un papier sulfurisé sur la pâte et couvrir de haricots ou de billes)

• • •

L’appareil à crème prise

  • 200 g de gorgonzola (ou bleu) à température ambiante
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 oeufs
  • 40 g de noix torréfiées et concassées grossièrement.
  1. Détendre le bleu avec la crème, fouetter jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
  2. Ajouter les oeufs, les noix et l’assaisonnement

Tarte au gorgonzola et aux poires 4

• • •

Les poires

  • 3 poires
  1. Eplucher, couper en deux, retirer le coeur des poires.
  2. Pocher 20 mn dans une eau aromatisée avec un bâton de cannelle et une étoile de badiane.
  3. Piquer avec une aiguille ou la pointe d’un couteau, les poires doivent être tendres.

• • •

Finition

  1. Verser l’appareil à crème prise sur le fond de tarte refroidi.
  2. Couper les poires en fines lamelles sans aller jusqu’au bout afin qu’elles restent assemblées.
  3. Disposer sur la crème.
  4. Enfourner et cuire 30 mn à 200° C.

Tarte au gorgonzola et aux poires 3

 

  1. 10 juillet 2014 à 15 h 39 min

    Cette recette (originale) a l’air excellente ! Il faudra que je la teste très vite :))

    J’aime

  2. 1 juin 2014 à 20 h 20 min

    J’avoue j’ai un peu peur mais comme je suis polie je vais goûter et en plus il y a de fortes chances que j’aime!

    J’aime

  3. 1 juin 2014 à 14 h 25 min

    Voilà une bien belle tarte toute dorée!

    J’aime

  4. 1 juin 2014 à 4 h 34 min

    Ta tarte est trop belle et doit être trop bonne !!!!!

    J’aime

  5. sicacoco
    31 Mai 2014 à 19 h 05 min

    super cette recette, alors il parait que c’est un pâtissier parisien qui avait sa boutique dans la rue Bourdalou et qui a donné son nom à sa création !
    bises
    sicacoco

    J’aime

  6. 31 Mai 2014 à 12 h 43 min

    Un délice !
    Amitiés d’Isa-Marie

    J’aime

  7. 30 Mai 2014 à 15 h 32 min

    elle me plait bien cette recette!!!
    bises de dany

    J’aime

  8. 30 Mai 2014 à 5 h 02 min

    Cette tarte doit être délicieuse, elle me fait bien envie
    Bon week-end

    J’aime

  9. 30 Mai 2014 à 4 h 38 min

    Elle est sublime ta tarte!

    J’aime

  10. 29 Mai 2014 à 14 h 54 min

    une tarte sucrée avec de la gorgonzola? ça m’interpelle et surtout ça me plait beaucoup!!!

    J’aime

  11. 29 Mai 2014 à 12 h 53 min

    Très, très jolie et on l’imagine bien goûteuse avec le bleu! J’aime ça!
    Lou

    J’aime

  12. 29 Mai 2014 à 7 h 35 min

    je craque complètement sur ta tarte ! sucré salé j’adore et poire gorgonzola c’est une merveille ! bonne journée !

    J’aime

  13. 29 Mai 2014 à 6 h 16 min

    Hummm, une très bonne tarte sucrée/salée! L’association poires/fromage est un régal!

    J’aime

  14. 29 Mai 2014 à 5 h 34 min

    Trop fort pour moi, je laisse cette tarte aux amateurs de fromage fort!
    Bon weekend, Dine avec Sandrine

    J’aime

  15. 29 Mai 2014 à 5 h 33 min

    Oh que j’aime cette alliance ! Cette tarte m’aurait drôlement régalée !
    Bon jeudi, bisous.

    J’aime

  16. 29 Mai 2014 à 5 h 11 min

    Superbe tarte qui allie deux produits que j’aime beaucoup. Bises.

    J’aime

  17. 29 Mai 2014 à 5 h 00 min

    Huuuummmm, ça me tente drôlement ^^

    J’aime

  18. 29 Mai 2014 à 3 h 24 min

    J’aime beaucoup! Et plutôt que du Roquefort que j’adore, le gorgonzola c’est une belle idée! Je te pique aussi la recette de ta pâte! Bref je rafle tout! Bises!

    J’aime

  19. 29 Mai 2014 à 3 h 09 min

    Poires et bleu c’est un de mes duos préférés. De quoi me faire presque oublier le duo poires – amandes.

    J’aime

  20. 28 Mai 2014 à 21 h 52 min

    ha ha ha ! et JaimeTout pas content du tout, il a aimé la tarte finalement ? lol !
    Ta tarte est tout simplement très belle et très gourmande ! elle invite à la dégustation ^^
    Il semblerait que la réponse soit là : http://www.dumieletdusel.com/archives/2012/10/18/25360690.html
    Bises et @ bientôt
    Sandy

    J’aime

  21. 28 Mai 2014 à 19 h 25 min

    Toutes mes excuses à Jaimetout pour les petits suisses…..

    J’aime

  22. 28 Mai 2014 à 9 h 39 min

    Elle est juste superbe ta tarte ! Les poires joliment taillées, on sent le tour de main ( que je suis très loin d’avoir ..), et moi qui aime tant le gorgonzola et l’alliance des deux, je peux te dire que ta version me fait largement saliver !!!
    Bisoussss chez toi …
    kiki

    J’aime

  23. 28 Mai 2014 à 8 h 43 min

    Elle me fait bien envie ta tarte !

    J’aime

  24. 28 Mai 2014 à 8 h 10 min

    J’adore tout simplement. Une pure merveille et le Gorgonzola, ça change du Roquefort avec des poires. Une recette que je mets sur mes tablettes. Belle journée

    J’aime

  25. 28 Mai 2014 à 6 h 44 min

    Super idée ! Je garde !

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.