Accueil > 2/ Entrées, Cuisine > Salade d’ananas à l’huile d’olive, miel, citron, coriandre, qui se la pète encore façon Passard

Salade d’ananas à l’huile d’olive, miel, citron, coriandre, qui se la pète encore façon Passard

Salade d

J’espère que ce grand cuisinier ne m’en voudra pas de mon titre, je l’écris avec tout le respect dû à un grand maître en cuisine à qui j’ai piqué l’idée. On ne se connaît pas, je n’ai pas ses livres, je me suis contentée de copier sa recette de base par l’intermédiaire de ma copinaute Macaronnette qui l’a d’abord cuisinée.

Je note vite fait la recette sur un coin de table, mes papilles s’en agacent encore, pour l’original allez faire un tour chez mon émérite copi-pâtissière.

Je ne sais pas chez vous, les copi-blogueuses mais ici, les posts s’accumulent en « brouillons » sur d’autres « à tester« , les photos, comme les chaussettes esseulées, ne trouvent plus à se marier avec leurs copines, les recettes griffonnées et incomplètes s’amoncellent sur la table de travail.

On note un titre vite fait sur la plateforme WordPress, ou un début d’ingrédients sur un post-it mais sans le titre, on est sûr de se rappeler de tout, de toute façon c’était trop bon, on va forcément s’en rappeler. Et puis je t’en fous, une semaine après, quatorze repas plus tard, les notes indéchiffrables sont inexploitables et le papier passe à la trappe en gardant sa recette mystère et ira rejoindre les photos à la poubelle.

Celle-ci étant vraiment délicieuse et originale, je m’empresse de la faire passer sur le dessus de la pile pour dire merci à « Macaronette » et A. Passard et élever cette recette de fruits crus « au rang de grand cru« .

Pour en savoir plus sur les accords mets/huile d’olive, c’est par ici.

POUR 4 ASSIETTES

Les Fruits

  • 1 ananas épluché et sans les yeux, coeur retiré et coupé en rondelles épaisses (c’est super gore si on relit la phrase)
  • 1 pomme épluchée et coupée en lamelles fines à la mandoline ou à l’économe comme pour la Tarte Alain Passard
  • 1 mangue épluchée et coupée en lamelles fines
  • 1 reste de noix de coco à la vinaigrette à l’ail

Assaisonnement

Emulsionner au fouet ou au mixer,  monter comme une mayonnaise en versant

  • 1 c à s de jus de citron vert
  • 2 c à s de miel
  • de l’huile d’olive en filet (10/15 cl)
  • 1 c à c de coriandre frais hachée
  • 2 pincée de Fleur de Sel,
  • 1 pincée de piment rouge séché


BLA BLA BLA

Difficile de catégoriser, entrée à cause de la vinaigrette, dessert puisque comme une salade de fruits exotiques, j’ai tranché en la servant en plat principal. Réalisée en 15 mn, cette salade constitue un plat principal diététique et goûteux.

Dresser, déguster, tomber à la renverse.

Exemple 1

Salade d’ananas à l’huile d’olive, miel, citron, coriandre

Exemple 2 

Salade d’ananas à l’huile d’olive, miel, citron, coriandre

Catégories :2/ Entrées, Cuisine
  1. 27 janvier 2014 à 10 h 41 min

    Testé et approuvé, merci pour cette recette, c’était vraiment délicieux !

    J’aime

  2. 25 Mai 2011 à 15 h 28 min

    Merci pour cette autre participation gourmande ! Tiens, la coriandre en version sucrée, je ne m’y suis pas encore aventurée … Bonne idée !

    J’aime

  3. 12 Mai 2011 à 3 h 47 min

    j’ai son livre de collgages qui est une réussite. Ananas et coriandre j’adore en salade avec une boule de sorbet coco. dément

    J’aime

  4. 9 Mai 2011 à 11 h 28 min

    Ca me plait beaucoup. J’ai plutôt envie de mangue pas trop mûre. Il n’y a guère que la pomme qui me laisse perplexe. Je ne suis pas sûre de l’aimer avec l’ananas. En tout cas je vais tenter la découpe hélicoïdale de l’ananas.

    J’aime

  5. 9 Mai 2011 à 2 h 51 min

    Tout simple à faire mais tellement divin ! L’idée est vraiment celle d’un génie de la cuisine. Et tu y as apporté le tien avec cette présentation digne d’un chef !
    Quant aux recettes oubliées, je vois que nous avons toutes le même souci. Pour ma part, j’ai enfin compris que la mémoire, c’est pas ça, j’ai laissé tomber les petits papiers qui se perdent et je copie maintenant les ingrédients de mes recettes dans un carnet dans la cuisine avec surtout les trucs et astuces à ne pas oublier. Puis, je barre au fur et à mesure des publication. Ah, c’est compliqué de bloguer….

    J’aime

  6. 6 Mai 2011 à 3 h 46 min

    superbe : c’est frais, léger et original !

    J’aime

  7. 6 Mai 2011 à 3 h 10 min

    Moi je suis épatée de la présentation que tu y as donné, dans son livre de collage pas de photo pour copier la présentation, dont c’est champs libre…. la vision de cette recette devrait lui être transmise au chef AP : je suis sûr qu’il apprécierait.
    Jolie boulot.
    Bisous

    J’aime

  8. dany
    5 Mai 2011 à 18 h 10 min

    voila une recette à faire chez moi en Guadeloupe, merci ma belle
    bises de dany

    J’aime

  9. 5 Mai 2011 à 17 h 14 min

    une salade qui donne envie de se remettre a table
    bisous
    Delphine

    J’aime

  10. 5 Mai 2011 à 16 h 40 min

    Hum, c’et vrai que ça a l’air très bon!! Et je trouve les associations de saveurs très originales!!
    Cela dit, j’ai le même problème que toi concernant les photos et les recettes!!!
    Bonne soirée PRici

    J’aime

  11. 5 Mai 2011 à 14 h 10 min

    Belle association entre la coriandre et l’ananas!
    J’ai déjà testé basilic et ananas et c’était sublime! Alors, je suis plus que partante pour le duo ananas/coriandre!
    Lou

    J’aime

  12. 5 Mai 2011 à 12 h 21 min

    Beau et bon, les premiers mots qui me viennent à l’esprit, une tendance jaune qui rappellent le soleil !

    J’aime

  13. 5 Mai 2011 à 12 h 11 min

    Alain Passard.. le peu que j’ai lu sur lui m’intéresse, sa démarche et quelques recettes… mais c’est tout, je dois poursuivre mes recherches. Ta recette du jour confirme ma première impression : simplicité et originalité. Je n’aurais jms pensé allier tous ces ingrédients mais j’ai vraiment envie d’essayer.
    Sinon je suis rassurée. Je suis plutôt qq’1 d’organisé mais pour les recettes je ne suis jamais fichue de mettre la main sur celle qui m’avait fait tilt… biz, Françoise

    J’aime

  14. 5 Mai 2011 à 11 h 44 min

    et sûrement des saveurs qui explosent en bouche !!! bravo !

    J’aime

  15. 5 Mai 2011 à 11 h 28 min

    Elle est magnifique! Ces saveurs sont divines. Belle recette.

    Bises,

    Rosa

    J’aime

  16. 5 Mai 2011 à 8 h 09 min

    C’est ta pomme qui ressemble a un filet de poisson!? Super presentation « a tomber » et je te crois sur parole que c’est aussi le cas a la degustation……..une belle recette pour epater les copains! 🙂

    J’aime

  17. Marie-jo
    5 Mai 2011 à 7 h 01 min

    c’est super beau les photos, et celà doit etre super bon aussi
    je vous embrasse à tous

    J’aime

  18. 5 Mai 2011 à 6 h 48 min

    En effet! Ca pète!! 😉

    J’aime

  19. 5 Mai 2011 à 6 h 43 min

    J’adore Alain Passard, il est fabuleux !! un cuisinier hors pair qui sait formidablement mettre en valeur tous les légumes qu’il cultive !! bravo et merci à toi pour cette excellente et très gourmande recette, une véritable assiette de haute gastronomie !!
    Très belle journée,
    Bisous
    Jacqueline

    J’aime

  20. 5 Mai 2011 à 5 h 58 min

    Wouhaa !! .. Une salade que je n’aurais jamais soupçonnée .. Un tutti frutti super alléchant et original, mais je sais pas pourquoi, hooligans et homme feraient une sale tronche j’en suis certaine : d’autant que la coriandre et eux, ça fait pas bon ménage .. Hé oui, je suis parfois une mère et femme frustrée !! .. Arhgggghhh
    Magnifiquement présentée en plus : moi je sais que j’adore ..
    Merciiii
    kiki

    J’aime

  21. 5 Mai 2011 à 4 h 36 min

    J’ai cliqué trop vite, deux petites choses et je m’y remets,alors tu vis loin ça se comprends, mais la DRASS n’existe + maintenant ça s’appelle l’ARS je le sais parce que un très très proche y bosse (sinon j’aurais loupé l’info auss).

    1/ Tu me renvoies Speedy je te l’ai laissé depuis hier soir.

    2 /Tu ne me traînes pas par les pieds sinon j’appelle à la rescousse Jaimetout et j’essaye d’imiter ça man et lui fait un gâteau avec de la pâte à sucre sinon je deal avec jenaimerien mais avec lui ça se corse. Car non pas qu’est ce qu’il n’aime pas, la liste est longue mais qu’aime t-il.
    Allez biz et bon réveil

    J’aime

  22. 5 Mai 2011 à 4 h 25 min

    Nous connaissons les mêmes problèmes à ce que je vois. Ou est the recette vu-lu que je devais absolument tester…qu’est ce qu’il y a d’écrit sur le post-it c’est quelle recette. Je vois que l’ordre règne en maître chez toi comme chez moi.

    Tu nous la joue chefBoljo aujourd’hui avec deux présentations pour le prix d’une. Avant de tomber à la renverse je te laisse le choix de la présentation elle est terrible ta salade-plat principal. Je l’avais vu chez la brillanteMacaronette toute de lumière vêtue.

    J’aime

  23. 5 Mai 2011 à 3 h 57 min

    Quelle superbe réalisation, c’est magnifique et surement très bon.

    J’aime

  24. 5 Mai 2011 à 3 h 44 min

    Superbe recette ma belle. Ca doit être plus que bon miam!! Bizzzz

    J’aime

  25. 5 Mai 2011 à 2 h 15 min

    1 miammmmmmmmmmmmmmmm ma belle sublime

    J’aime

  1. 27 janvier 2014 à 15 h 31 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.