Accueil > 7/ Desserts, Biscuits, Cuisine > Cake marocain presque comme Sophie Dudemaine le

Cake marocain presque comme Sophie Dudemaine le

Ce cake sans farine et sans beurre possède une texture moelleuse et il est parfumé à souhait. Au début, couleur et la texture ont attiré mon attention et j’ai suivi la recette de « c’est ma fournée » après avoir diminué les quantités de sucre et d’huile et ajouté de la poudre de gingembre.

Préparé la veille pour un repas avec des amis et il a été difficile d’attendre le lendemain tant il sent bon.

Pour un moule à cake de 24 cm sur 9 cm

Préchauffer le four à 150°, chaleur tournante

Le cake

  • 4 oeufs
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 60 g de chapelure fine 
  • 100 g de sucre
  • 75 g d’huile (moitié-neutre/olives
  • 4 g de levure chimique
  • 1 c à c de cannelle moulue
  • 1 c à c de gingembre moulue
  • Les zestes d’un citron et d’une orange (non traités)
  1. Zester le citron et l’orange
  2. Mélanger tous les éléments secs
  3. Battre les oeufs sans insister, ajouter l’huile
  4. Mélanger le tout
  5. Graisser et fariner le moule ou chemiser d’un papier cuisson.
  6. Verser la préparation, enfourner, cuire 50 mn à 1 h.
  7. Le dessus peut rester légèrement mousseux. Attendre que le cake ait refroidi pour le démouler.

Le sirop

  • Le jus de l’orange
  • Le jus du citron
  • 50 g de sucre glace
  1. Presser les fruits, ajouter le sucre, mettre dans une petite casserole, porter à ébullition 2 ou 3 mn.
  2. Arroser le cake avec le sirop.
  3. Laisser refroidir.

On peut aussi verser le sirop sur le cake dans son moule lorsqu’il a un peu tiédi et attendre que le tout refroidisse pour démouler.

Catégories :7/ Desserts, Biscuits, Cuisine
  1. 4 novembre 2018 à 13 h 17 min

    J’av Justement envie de trouver une recette de gâteau avec de la chapelure !

    J’aime

  2. 3 novembre 2018 à 8 h 00 min

    Marocain du fait des agrumes et des épices, je suppose! En tous les cas, il me plait bien!
    Dine avec Sandrine

    J’aime

  3. 2 novembre 2018 à 13 h 01 min

    Hummmmmm… ce cake me plait bien !

    J’aime

  4. 2 novembre 2018 à 9 h 21 min

    il est superbe ton cake, bisous

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.