Accueil > 7/ Desserts, Cuisine, J'ai envie d'en parler, Recettes de Base > Journal de bord du confinement #Jour19 et 20 et Yaourt maison sans yaourtière

Journal de bord du confinement #Jour19 et 20 et Yaourt maison sans yaourtière

Samedi 4 et dimanche 5 avril 2020

On va faire un tir groupé du week-end, de toute façon comme je le répète à tout le monde, à l’heure où je vous parle je suis en Guinée Bissau avec des amis qui vivent là-bas.

Ceci dit la situation politique étant assez instable dans le pays depuis les dernières élections, il n’est pas certain que nous nous y serions rendus. En alternative, nous avions envisagé l’Italie, au vu de la situation sanitaire, mi-janvier j’avais commencé à dire que nous n’irions nulle part. Namour restant optimiste et ne comptant pas passer ses vacances à la maison, que soit dit en passant il avait finalement oublié de poser auprès de sa DRH, acte manqué ?

Les billets pour New-york étant en forte baisse en janvier, on s’était dit pourquoi pas ? Finalement, le Covid nous ayant tous rattrapé on reste sagement à la maison, on sort en cas d’extrême nécessité avec nos masques cousus à la main et on fabrique nos yaourts pour allonger le temps de devoir se rendre au petit supermarché d’à côté.

Je n’avais plus fait de yaourts depuis mes années d’outre-mer, j’ai d’ailleurs offert en partant la yaourtière dont je me servais à Mayotte et à St Pierre et Miquelon. En matière de choix, l’offre étant largement suffisante en France pour satisfaire nos besoins, j’ai donc dû aller fouiller sur le net pour trouver une recette sans yaourtière que je n’avais jamais tenté.

Par contre, j’avais gardé les pots de yaourt, vous savez ceux qui ne sont pas passés à la poubelle le plus souvent avec la petite cuillère, mais les couvercles plastique ont rendu l’âme, j’ai donc eu recours au système D. Heureusement, je garde souvent les élastiques des emballages… au cas où !

Celle trouvée sur Marmiton alliée à un yaourt 0% et un litre de lait demi-écrémé en cuisson au four est parfaite. La texture est identique à celle obtenue en yaourtière, pour un premier essai le résultat nous convient, j’ajouterai comme je le faisais avant une cuillère de lait en poudre, à suivre…

Pour des explications plus fournies, rendez vous sur la recette de Sabine95. Si vous souhaitez des yaourts plus fermes, utilisez des produits non écrémés.

Yaourt maison sans yaourtière

  • 1 litre de lait 1/2 écrémé
  • 1 yaourt 0%

Préchauffer le four à 55°

  1. Chauffer le lait à feu doux dans une casserole. Laisser bouillonner doucement 20 à 40 mn jusqu’à ce que le lait réduise d’environ 30%.
  2. Couvrir et attendre que la température tombe 40-50°C.
  3. Ajouter le yaourt et fouetter pour rendre le mélange homogène. Filtrer les peaux si nécessaire.
  4. Verser dans des pots en verre. Fermer avec un couvercle ou un film plastique et un élastique.
  5. Enfourner pour 20-25 mn.
  6. Eteindre le four, laisser au chaud 5h. Ne pas l’ouvrir avant 4 à 6 heures (tout dépendra de la prise avec les produits utilisés).
  7. Réfrigérer quelques heures.

Conservation 10-15 jours.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.