Accueil > 7/ Desserts, crèmes et flans, Crêpes, gaufres, beignets, Cuisine, Récap Fétes > Crêpes au four finlandaises à l’abricot sans lactose

Crêpes au four finlandaises à l’abricot sans lactose

Au fond de mon placard trainait une bouteille de lait d’avoine, un peu périmé sans qu’on sache s’il s’agissait de la date limite de consommation : DLC ou de la date de durabilité minimale : DDM (qui remplace la date limite d’utilisation optimale : DLUO). Comme je suis encore là pour taper la recette et que la digestion s’est bien passée, merci, le lait était donc consommable.

Dans la même veine, j’avais réalisé des crêpes au lait de soja chocolaté (frelaté également) et ne sachant pas plus quoi faire avec ce lait, c’est l’application « Cookomix » qui m’a offert la solution avec cette pâte à crêpe cuite au four dont j’ai remplacé le lait de vache.

Pour ne pas me mettre à dos mes amis bretons, plutôt tatillons sur le sujet, il ne s’agit pas vraiment d’une crêpe, on serait entre le flan, le clafoutis ou la millassine mais étalé plus finement.

Le principe est ultra simple pour ce pannukakku (« pannu » : poêle et « kakku » : gâteau), une pâte à crêpe, le lèche-frite, on enfourne et c’est tout. Il s’agit d’un classique dont les finnois raffolent, justement parce que c’est rapide et cuit au four et après découpe ça se mange comme une crêpe avec la garniture de son choix, sucre glace, confiture, chocolat, chantilly… Aujourd’hui ce sera des abricots secs marinés dans un peu de rhum et cuits dans la pâte.

En lisant les commentaires sur l’application, on supprime le sucre, on ajoute la garniture salée de son choix (oignons, lardons, chorizo, saucisses, courgettes, reste de ratatouille…) et on obtient une crêpe salée parfaite avec une salade. A tester !

Pour d’autres recettes finlandaises, je vous invite à visiter le blog de « Finn cuisine« .

Crêpes au four

  • 80 g d’abricots secs
  • 2 c à s de rhum
  • 40 g d’huile d’olive (ou 50 g de beurre)
  • 600 g de lait d’avoine (ou lait entier)
  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1/2 c à c de vanille liquide
  • 1 pincée de sel
  • 260 g de farine
  • 1 c à c de levure chimique

Préchauffer le four à 210°

  1. Mettre abricots et rhum dans le thermomix, hacher 20 sec/Vit. 5. Réserver.
  2. Verser l’huile ou le beurre coupé en morceaux et chauffer 3 mn/60°/Vit. 1.
  3. Ajouter le lait, les oeufs, mélanger 20 sec/Vit. 4.
  4. Ajouter le sucre, la vanille, le sel, la farine et la levure, mélanger 45 sec/Vit. 4.
  5. Tapisser une plaque à pâtisserie (ou le lèche frite) de papier cuisson.
  6. Mélanger les abricots à la pâte, verser sur la plaque (60 x 40).
  7. Enfourner et cuire 25 mn.
  8. Couper en carrés, saupoudrer de sucre glace ou garnir de confiture.

  1. 17 mars 2022 à 21 h 50 min

    Le Pannukakku est entre la crêpe et le gâteau roulé, une magnifique recette assez classique mais qui a le mérite d’être originale et très facile à faire. Une jolie idée de recette cette crêpe. Merci pour la recette.

    J’aime

  2. 31 août 2021 à 14 h 34 min

    Trop sympa cette spécialité dont je n’ai jamais entendu parler ! Et le choix de ta garniture est excellente ! Je mets de côté car pour sûr, c’est à tester ainsi qu’en version salée.. Merciiii
    Sofiekitchenette

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.