Accueil > 5/ Plat unique, Cuisine, Recettes de Base, Sandwich, Sauces salées, sucrées > Légumes marinés (do chua) à la vietnamienne pour sandwich (banh mi vietnamien)

Légumes marinés (do chua) à la vietnamienne pour sandwich (banh mi vietnamien)

FilsAuLoin vient de rentrer du Vietnam, et ce n’est pas seulement pour les vacances d’été, la bonne nouvelle c’est qu’il va rester un an ou deux, plus si affinités, moins si la France ne lui convient vraiment pas. Autant dire, que comme nous après huit ans d’Outre mer, c’est d’ailleurs grosso modo le même nombre d’années qu’il était parti, il s’agace déjà sur l’administration française de la banque à la CAF qui le font tourner en bourrique avec leur petite ritournelle bien rodée : c’est pas moi c’est l’autre, donc après dix-huit coups de fils à X services et toujours pas de réponse, on le sent près d’exploser et trouver que le service à la vietnamienne est bien plus performant.

Pour le moment, tout le monde est très content de se retrouver et on profite tous en famille en multipliant les apéros, les sorties, les discussions et les retrouvailles avec ses amis et les nôtres. Et pour des raisons pratiques, on continuera ici à le nommer FilsAuLoin plutôt que FilsQuiReste ou FilsRevenu

Lors de nos voyages au Vietnam, il nous a bien sûr invités à partager les fameux banh mi, sandwichs vietnamiens (souvenirs laissés depuis les colonies françaises, adoptés et revisités par les vietnamiens) composés de : baguette (mollassonne à cause de l’humidité ambiante), un assaisonnement genre mayo, porc, poulet, jambon ou poisson, légumes marinés, oignon vert, coriandre, piments… pour une recette complète je vous invite à aller la chercher sur le superbe blog de « Marc Winer« .

Le magasin à côté de chez moi proposant une semaine américaine, j’ai acheté des pains à hotdogs, de la sauce et des saucisses. Après coup je me suis dit qu’un petit condiment maison serait bien venu et comme le pain hotdog est justement mollasson (s’il n’est pas grillé) comme la baguette que l’on trouve dans les petites échoppes proposant des banh mi, les légumes marinés (do chua) se sont naturellement imposés ainsi que le recette proposée par « Marc Winer« .

Traditionnellement réalisé avec des carottes et du daïkon; j’ai remplacé ce dernier par du chou fleur pour réaliser ce condiment saumuré aigre-doux et l’intégrer dans mes sandwichs fusion franco/americano/viet.

Sur le même principe d’autres légumes sont possibles : chou rouge ou blanc, betteraves… Si vous n’avez pas de vinaigre de riz, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mais ce sera plus acide, comme c’est un peu le principe de la recette si vous aimez cela ne posera pas de problème.

Surtout comme le signale « Marc Winer », les légumes sont utilisables immédiatement même s’ils gagneront en saveur s’ils marinent quelques jours dans le bas du réfrigérateur.

Légumes marinés vietnamiens – Do chua

  • 2 carottes
  • 150 g de chou fleur
  • 50 g de sucre
  • 1 c à s de sel
  • 12 cl de vinaigre de riz
  • 20 cl d’eau
  • 1 bocal de 500 g
  1. Éplucher et laver les légumes.
  2. Couper des lamelles fines de carotte avec une mandoline. Les recouper en lanières au couteau si vous le souhaitez.
  3. Détacher des petites fleurs du chou fleur.
  4. Dissoudre le sel et le sucre en massant les légumes avec.
  5. Ajouter l’eau et le vinaigre de riz.
  6. Mettre en pot.
  7. Consommer immédiatement ou laisser mariner une nuit ou une semaine.
  1. 19 août 2023 à 13 h 30 min

    J’avais essayé des légumes marinés mais le vinaigre que j’avais utilisé m’a laissé un souvenir un peu trop acide….je vais essayer avec le vinaigre de riz, merci. Et je suis contente pour toi que Filsauloin soit rentré.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.