Accueil > Humeur, humour, Vrac technologique > Tenir un blog, le temps que ça prend !!!!

Tenir un blog, le temps que ça prend !!!!

L’ouverture d’un blog prend du temps à plus d’un titre, je ne parlerai que du blog de cuisine mais pour tous les sujets, pour peu qu’on veuille traiter dignement nos lecteurs, doivent prendre du temps.

D’abord, Il faut l’alimenter, pour un blog de cuisine il s’agit, presque, d’un pléonasme. En tout cas, il faut cuisiner suffisamment régulièrement, pour concocter quelques recettes dignes de figurer sur une page.

On peut envisager d’y noter la recette de la salade de tomate/maïs, faite à la va-vite, genre celle de midi, mais la chose a déjà été vue, manque d’originalité et si on s’intéresse à sa notoriété pas sûr que cette histoire marche à fond.

Après la réalisation de la recette, il faut la rédiger, j’entends la mettre en ordre, de manière à ce que les deux lecteurs susceptibles de vous visiter puisse la reproduire si le cœur leur en dit.

Accessoirement, il faut relire, il est même conseillé de le faire plusieurs fois (pas comme moi), sans écouter la radio, ni faire répéter la leçon du petit dernier, sinon on laisse passer, fautes, coquilles et oublis d’ingrédients (si, si, ça arrive même aux meilleur(e)s).

Pour attirer ou garder le lecteur, une photo s’impose, l’affaire se corse encore, soit on est naturellement doué(e) pour la mise en scène, la lumière ou la retouche photo soit on s’approche de la nullasse qui sait juste que le A de iA signifie Automatique et on chante les louanges de ceux qui ont pensé à rendre les appareils vraiment intelligents. On peut avoir une formation de base ou être un amateur éclairé mais on peut aussi être totalement inapte et partir de zéro.

Les seules expériences, d’ailleurs souvent navrantes, étant les premiers changes de bébé, les vacances où les lieux différents mais pas la mauvaise qualité des clichés. Si on sait reconnaître un joli cliché bien éclairé et bien cadré, chez les autres, force est de reconnaître lorsque les nôtres sont pitoyables.

On a su fêter dignement l’avènement du numérique nous ayant permis, de faire des économies sur le développement et de prendre les cents clichés minimaux pour en espérer un correct.

Pour le choix, c’est souvent plus rapide et facile d’éliminer, les flous, ceux où on s’aperçoit dans un reflet, ceux où on bouche la lumière, tiens, c’est ma main en ombre chinoise, pour ne garder non pas la meilleure mais la moins pire.

Une autre option navrante est, pressée par le temps, le plat est chaud, il faut servir, les convives attendent, la lumière est pourrie, pas le temps de sortir les spots ; hein, j’en ai pas ? Je me disais aussi, cette lumière, il faudrait faire quelque chose !

On crie aux invités : Bougez pas j’arrive, je prends les photos ! Ils sont contents les copains de bouffer froid parce que celle qu’ils prenaient pour une bonne cuisinière s’est mise à tenir un blog.

Après, si on a décidé de se démarquer un tant soit peu, qu’on a la plume facile ou l’envie de raconter, l’inspiration autour d’un plat ou n’importe quoi d’autre, il faut du temps pour rédiger et repasser par l’étape (voir plus haut) de relecture.

En plus de tout ça, on visite des blogs, on bave devant les recettes des autres, on s’extasie sur les photos, on fantasme sur l’inventivité, les produits rencontrés, on pleure sur tous ceux qu’on ne trouvera pas et qui n’ont aucune chance d’arriver jusqu’à nous puisqu’on habite pas la métropole mais une île, qu’on surnomme affectueusement « le caillou » en raison de son manque d’arbres. Et définitivement on ne trouvera pas ni asperges sauvages, ni gariguettes, ni rhubarbe (bienfait de la relecture, depuis j’en ai trouvé de la rhubarbe ET des fautes), ni basilic frais, je ne pourrai jamais tous les citer.

Donc, on perd un temps fou , on trouve des pères et des mères culino-spirito magnifiques qui ne sauront jamais à quel point on les admire. Merveille de l’anonymat du pseudo ou de l’avatar permettant de laisser du commentaire tout en bavassant sans se découvrir, voir de mentir.

Le vocabulaire du blog ou comment causer blog, ici

  1. 6 octobre 2010 à 10 h 11 min

    Tout d’abord, merci de ta visite sur mon blog ! Ça fait plaisir…
    Et ce post, je le trouve excellent car c’est E-X-A-C-T-E-M-E-N-T ce que je pense des blogs culinaires ! Tu me fais trop rire….
    J’aime ta plume et ton humour, tu risques de me revoir souvent chez toi !

    Bises à bientôt…..
    🙂

    J’aime

  2. 26 septembre 2010 à 17 h 39 min

    je t’es écris avec mon autre blog dsl je n’avais pas vu le site web je suis lolo de la cuisine a vos fourchettes cette fois »clind’oeil)

    J’aime

  3. 26 septembre 2010 à 17 h 36 min

    bonsoir,c’est vrai qu’un blog c’est sympa,il faut le nourrir comme nous en sommes,mais que c’est passionnant de le faire que cela soit cuisine ou autre car j’ai 3 blogs et c’est un réel plaisirs des bons moments à passer,bien sur pas tout les jours car la vie nous prends aussi du temps,et aussi y as de gentils commentaires déposés par des gens de tout horizons,et jdr,mon blog surtout celui-ci na pas que des blogs de cuisine en lien sinon ce serais monotone,lol,j’aime le diversification,voilà se que je peut écrire sur ce sujet,merci de la visite qui ma fait plaisirs,bonne nuit bisous

    J’aime

  4. 8 juillet 2010 à 11 h 47 min

    Un ti coucou au passage… Bonne fin de journée!

    J’aime

  5. 8 juillet 2010 à 10 h 46 min

    c’est vrai que le blog dévore les journées, mais personne n’y est obligé…. c’est un choix perso… alors…. pourquoi pas ?
    très belle journée, bisous

    J’aime

  6. 7 juillet 2010 à 10 h 19 min

    Coucou,
    Merci pour ton très très Sympathique commentaire chez moi 🙂
    J’ai bien rigolé à te lire et d’ailleurs je vais continuer sur d’autres billets après ce comm …
    Je rentre de 3 ans en Martinique et même si mon Blog existait avant donc j’avais déjà ma façon de blogguer, je me suis souvent marrée d’être si décalée par rapport aux Copines d’abords à cause des 32°C quotidien quasi toute l’année qui m’ôtaient l’envie de soupes par exemple, de leur proposer des glaces en Janvier et surtout ne pas avoir de Matcha, de sirop de Grenade ou autres Parisianneries pour vraiment sortir de ma Cuisine devenue à mon grand Bonheur Créolisante (d’ailleurs je continue même après être rentrée à Paris c’est dire).
    A Bientôt j’espère 😉

    J’aime

  7. 6 juillet 2010 à 7 h 44 min

    ouh là la cure cerises a fait des dégâts, à ce que tu me dis, ça va mieux ? cordialement

    J’aime

  8. 5 juillet 2010 à 12 h 53 min

    Tu as raison dans un sens… Perso, je prends les photos rapidement, comme je peux, mais parfois j’en ai honte…

    J’aime

  9. 4 juillet 2010 à 11 h 39 min

    Coucou, bon dimanche !!!!!

    J’aime

  10. veb
    1 juillet 2010 à 18 h 02 min

    Je me précipite pour demander des nouvelles du plat chaud servi bien froid, et pour savoir si les cerises ont été achetées, sinon donne moi ton adresse je te les envoie en chrono. J’aime bien ton humeur un brin corrosive, j’aime pas trop le côté gnangan et consensuel mais qui griffe un brin, histoire de se maintenir en éveil. Je reviendrais. Merci pour ta visite qui m’a permis de te rencontrer certes derrière nos pseudos respectifs, mais sans avatar te confie que je n’écris que ce que je pense et que du bien deton coup de plume, j’ai pas tout visité. Bien cordialement

    J’aime

    • boljo
      1 juillet 2010 à 18 h 17 min

      Mangées les cerises, malade, mal au ventre. Un kilo de fraîche pour demain cueillies rien que pour moi et clafouti aux cerises en dessert. Mes papilles applaudissent et mes intestins crient bravo. Tout ne peut pas être rose !

      J’aime

  11. 1 juillet 2010 à 15 h 18 min

    0ui cela prends du temps mais cela et si enrichissant !!!!!! bises

    J’aime

  12. 1 juillet 2010 à 0 h 49 min

    Excellent ! tu as cerné presque tous les problèmes ….Bonne vacances en métropole si j’ai bien compris le coup des cerises !

    J’aime

    • boljo
      1 juillet 2010 à 19 h 08 min

      Comment « presque » ? Dis nous vite ce qui manque que je complète mon billet. Arrivée ce matin 6 h en métropole. Cerises, abricots, pêches, melon, courgettes jaunes, une véritable orgie !!!!

      J’aime

  13. 30 juin 2010 à 20 h 27 min

    mdr la tu à 100% raison ma chere chapeaux,bizzzzzz

    J’aime

  14. 29 juin 2010 à 19 h 54 min

    Oui tu as raison! :/
    Bisous & Bonne journée

    J’aime

  15. 29 juin 2010 à 11 h 01 min

    et ça prend tellement de temps tout ça qu’on n’a même plus le temps de lire et commenter les autres blogs à la maison…..alors on le fait en douce au boulot….mais chut!….

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.