Accueil > 4/ Plats de la mer, Cuisine > Carpaccio de thon rouge, sauce au miel orangé

Carpaccio de thon rouge, sauce au miel orangé

Carpaccio de thon au miel orangé

J’ai dit thon rouge ? Oui, le carpaccio se conçoit au thon rouge mais pas seulement. Comme je n’en trouve quasiment jamais (rien depuis un an), je suis sûre que celui-ci répond au quota saisonnier autorisé. Et que du coup il n’y a pas de mal à se faire du bien avec cette recette que j’avais inventé à Mayotte et qui se mange très bien à St Pierre. Surtout lorsqu’elle a un goût de rareté presque d’interdit.

Bientôt on va nous vendre du thon sous le manteau (cela doit déjà se pratiquer) mais on ne publiera pas les recettes réalisées, tellement on aura honte et c’est tant mieux. On préparera nos carpaccios avec du saumon, de la crevette, du lieu, de la dorade, du bar, de la barbue, de l’espadon, j’ai essayé avec du cabillaud (morue fraîche) mais le goût même frais est trop prononcé. Et bien sûr, on peut remplacer l’incomparable thon rouge par des St Jacques.

Une petite visite sur le site de greenpeace, pour en savoir plus. Je suis d’autant plus à l’aise pour publier ma recette de thon et pour en parler que la menace qui pèse sur l’extinction de l’espèce si des quotas drastiques ne sont pas mis en place et respectés par les thoniers concernent en tout premier lieu la Méditerranée. Le mien vient de l’océan atlantique où les quotas sont instaurés dans les zones de pêche tant canadiennes que françaises.

PRÉPARATION pour 4 personnes

Détailler en lamelles très fines

  • 1 steak de thon rouge bien épais ou un filet

Préparer l’assaisonnement dans un petit bol, mélanger,

  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe de jus d’orange (frais c’est mieux mais tout prêt, ça marche aussi)

Râper

  • 1 morceau de gingembre

Ciseler finement

  • 2 échalotes (mieux que moi, j’étais pressées mes échalotes sont grossières)

Verser sur les lamelles de thon

Donner

  • un tour de moulin aux 5 baies

parsemer de

  • piment d’Espelette.

Recettes.de

Catégories :4/ Plats de la mer, Cuisine
  1. 3 novembre 2010 à 8 h 38 min

    j’aime beaucoup ce poisson alors ta petite recette ne peut que me plaire! bises

    J’aime

  2. 3 novembre 2010 à 6 h 08 min

    quelle merveille
    bises
    Delphine

    J’aime

  3. 3 novembre 2010 à 4 h 14 min

    petite bises miss du mercredi !!!!!! bises bises

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.