Paprika’s patata au four

J’ai un problème avec la friture, non que je n’aime pas le gras, je peux tout à fait manger des frites, il suffit juste qu’elles aient été préparées par quelqu’un d’autre et dans une autre cuisine que la mienne. L’huile, ça pue, ça colle sur les placards, ça coule toujours le long de la bouteille, ça s’accroche aux doigts, ça laisse l’éponge toute gluante, tu laves dix fois, tu t’ébouillantes en croyant rincer à fond et ça glisse encore, beurk !

Avant de repartir pour ce nouvel outre-mer, j’avais tout de même acheté sur Internet et fait livrer en France une magnifique friteuse professionnelle. Un engin superbe, avec cuve froide à l’extérieur, rectangulaire, thermostat et tout, pensant faire plaisir aux z’amours en leur servant des frites ou des beignets de temps en temps. J’ai passé un bon quart d’heure au rayon des huiles, à lire toutes les étiquettes, pour savoir laquelle serait la plus légère, je n’en ai pas trouvé d’inodore alors saturée d’informations, j’ai du finir par acheter la moins chère.

J’ai déballé ma friteuse tout en inox de son carton,  j’ai fait glouglouter le litre d’huile jusqu’à la dernière goutte. J’ai levé un sourcil interrogateur mais la diablesse est restée muette, alors, je me suis penchée pour mieux lire l’indication près du trait de niveau mini et maxi. Et là, j’ai arrondi ma bouille sur un cri d’horreur, 3 litres !!  Impossible, totalement au-dessus de ma capacité d’entendement, c’est pour ça que les supermarchés vendent des bidons, il faut 3 litres d’huile pour faire un kilo de frites, affreux !

J’ai du faire ce que je déteste par dessus-tout, transvaser l’huile dans sa bouteille d’origine, comme de juste elle a coulé partout, normal, le nettoyage de la cuve a nécessité plusieurs bains, comme on fait pour les bonnes frites mais là j’ai travaillé avec du produit vaisselle et de l’eau bouillante, vive les cloques ! Et j’ai remisé ma jolie friteuse au fond du placard le moins pratique d’accès, si ça trouve elle ne fonctionne même pas.

De toute façon, je préférais le fruit à pain, grillé comme des frites ou la banane plantain juste salée à l’apéro. Pas de fruits à pain à St Pierre, ce sera donc des frites au four et en plus on peut les aromatiser comme on veut.

POUR 4 PERSONNES

Couper en quartiers

8 pommes de terre

Enrober les pdt avec :

  • 1 c à s de paprika
  • 1 c à c de sucre
  • 2 c à s d’huile (celle que vous voulez)
  • 1 c à s d’huile pimentée (pour pizza)
  • Sel, poivre

Etaler dans un plat à four.

Cuire, 20 mn à 240° (Th 8), piquer avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson.

Griller 4 mn, sous le grill ou plus, mais il faut surveiller ou bien y aller progressivement de 2 mn en 2 mn avec minuteur.

TRUCS EN PLUS

Plus vous couperez les pommes de terre en quartiers fins plus elles cuiront vite.

Le temps de cuisson et de grill dépend de votre four, surveiller et adapter les temps en fonction

Plus de 4, compter 2 pommes de terre par personne et allonger d’une cuillère l’huile et les épices.

  1. 3 juin 2010 à 10 h 45 min

    Hem, je suis dans mes petits souliers, tu m’as l’air d’être une pro (et moi, j’assure pas trop en cuisine…) mais là, je connais : ma soeur m’a montré ça cette été, j’ai adoré ! Mais là, c’était une version avec herbes de provence (romarin ou thym, au choix, ce que tu as sous la main) et j’adore ce truc !
    Hyper fastoche, rapide, bon (meilleur que les frites, c’est vrai)
    Pour les encore + flemmardes : on peut le faire avec des rates (coupées en 2) donc, sans éplucher !

    J’aime

  2. 3 juin 2010 à 8 h 33 min

    Je suis comme toi. Je n’aime pas du tout l’odeur d’huile de friture et quand mon frère m’a payé la friteuse actifry de chez Seb : j’étais comblée.
    Pas d’odeur, 1 cuillère d’huile pr 1L de frites mais on peut oublier les beignets.
    Et c’est facile à nettoyer vu qu’il y a très très peu d’huile dans la cuve.
    C’est TOP!

    J’aime

  3. 3 juin 2010 à 4 h 39 min

    N’étant pas adepte de la friture depuis plusieurs années pour les mêmes raisons que toi mais aussi pour ne pas succomber trop souvent aux demandes répétées des accros des frites et autres joyeusetés, je fais de temps à autre des frites au four…. ce qui est marrant, c’est que cela en devient un repas de fête à chaque fois 🙂 Comme quoi, la rareté en fait la préciosité 🙂

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.